C’était, il me semble, le 30 Avril. Oui, il m’arrive parfois de laisser quelques sujets de côté pour les périodes où je ne sors pas beaucoup parce que je suis trop occupée par mon travail, prise par autre chose ou parce que le climat ne le permet pas. Je trainais entre Bellegarde et Bezues-Bajon quand j’ai aperçu un panneau indiquant « Chapelle de Pis ». Je me suis garée devant le bâtiment, avant d’entrer dans une propriété privée. La grille était fermée, je n’ai donc pas pu y rentrer.
Cette jolie petite chapelle est une construction du XVI e siècle avec ce que l’on appelle « un clocher mur », c’est-à-dire un clocher formé d’un seul pan de mur, dans lequel sont creusés les emplacements des cloches. J’ai toujours aimé ce type d’architecture à la fois simple et jolie. Autour du clocher se trouve un « abat-son » qui aident à chasser la pluie, la neige ou encore la grêle, de créer une ventilation au niveau des charpentes et de permettre au son des cloches d’être renvoyées vers le sol, cette dernière fonction était surement la fonction « originel » d’où le nom d’ailleurs d’ « abat-son » .
Il parait que l’intérieur est magnifique : de belles peintures murales et des sols décorés de lys et de rosaces accueillent le visiteur. Malheureusement je n’ai pu y entrer !
- Abbaye de Simorre ; magnifique église abbatiale fortifiée (Tourisme Gers) - Août 11, 2014
- Flamarens : Visite du château (Gers) - Juil 5, 2014
- L’Eglise de Mouchan : visite et histoire - Juil 5, 2014