211 vues

La liste de Freud de Goce Smilevski ; la soeur oubliée (Littérature des Balkans)

0
La liste de Freud est un roman de Goce Smilevski dont on a beaucoup parlé avant même sa sortie en France. La liste de Freud dont le titre original est Freud’s sister (la soeur de Freud) évoque le célèbre père de la psychanalyse, Freud, à travers l’histoire de sa soeur préférée, mais aussi oubliée, qui périt comme ses autres soeurs pendant la Shoah. Freud aurait-il sacrifié ses soeurs? Est-il responsable de leur mort? C’est l’une des accusations émises par Goce Smilevski qui immerge le lecteur dans le Vienne du XXème siècle et à l’époque de l’émergence de la psychanalyse…

sigmund freudDans tous les pays où il a été édité, le roman du macédonien Goce Smilevski porte le titre de La soeur de Freud. Sauf en France. Intitulé La liste de Freud, il laisse accroire que le livre s’interroge avant tout sur les raisons qui ont poussé le psychanalyste à ne pas emmener ses quatre soeurs avec lui, hors d’Autriche, en 1938, alors qu’il en avait la possibilité. Personne, hormis Freud, ne pourrait répondre, tout n’est que conjectures et Smilevski se garde bien de trancher et surtout de conclure à ce raccourci hâtif : Sigmund a laissé ses soeurs aux mains des nazis et porte une grande part de responsabilité dans leur disparition dans les camps de concentration.

la liste de freud goce smilevskiLe corps du livre dépasse largement ce thème : il s’agit d’une fiction historique à partir de la vie d’Adolfina, la “soeur préférée” de Freud, très proche de lui durant son enfance et qui la protégea d’une mère qui lui assénait à intervalles réguliers qu’elle “n’aurait jamais dû naître.” Fragile, traumatisée par un avortement, elle vit peu à peu s’éloigner d’elle ce frère tant aimé et devint marginalisée sous prétexte qu’elle n’était ni mère ni épouse. Il s’agit bien d’une fiction, il est utile de le répéter, même si Smilevski se base sur une certaine réalité, la vie d’Adolfina restant en grande partie inconnue. Cette vraie fausse biographie est un prétexte pour le romancier : il lui permet d’évoquer la Vienne du tournant du XXe siècle et certaines de ses figures comme Klara Klimt, une autre soeur d’homme célèbre, qui lutta toute sa vie pour les droits des femmes et en paya le prix fort.

La liste de Freud, passionnant par endroits, se révèle également opaque et franchement ennuyeux quand il ressemble à une dissertation sur un certain nombre de thèmes philosophiques : la folie, la mort, la sexualité. C’est un ouvrage hybride, qui désoriente souvent. Smilevski dit avoir voulu “rendre hommage aux femmes oubliées de l’Histoire.” C’est effectivement ce que l’on retient en priorité du roman.

Selon Elisabeth Roudinesc, historienne de la psychanalyse, qui réagit dans le Huffingtonpost du 23 septembre 2013 et pointe des erreurs factuelles notables de Goce Smilevski dans divers passages de son roman : “On connaît tout sur le départ de Freud. Ce ne sont pas des épisodes mystérieux de sa vie comme le prétendent certains et l’accuser d’être responsable du destin de ses sœurs est d’une gravité… “

Résumé : « 1938 : alors qu’on lui délivre des visas pour l’Angleterre, Sigmund Freud est autorisé à soumettre une liste de ceux qu’il souhaite emmener avec lui. Figurent sur cette liste, entre autres, son médecin et ses infirmières, son chien, sa belle-sœur, mais pas ses propres sœurs. Tandis que le père de la psychanalyse finira ses jours à Londres, toutes les quatre sont déportées dans le Camp de Terezin ».

La liste de Freud (Freud’s sister)Auteur : Goce SmilevskiEditeur : Belfond (19/09/2013)
ISBN-13: 978-2714451293fnac achatAmazon Achat

 

Soeurs de Sigmund Freud:

Soeurs freud



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!