Littérature des Balkans

La littérature des Balkans est d’une grande richesse, bien qu’elle soit trop peu traduite en français. Que l’on évoque la littérature des pays d’ancienne Yougoslavie, tels que la littérature serbe, la littérature croate, la littérature bosniaque, la littérature slovène ou encore montenegrine et macédonienne , la littérature grecque, la littérature bulgare, la littérature albanaise, les oeuvres littéraires des écrivains et artistes des Balkans reflètent la complexité de cette région aussi mystérieuse que fascinante.

ornement islamique à Sarajevo

Les contrées des âmes errantes de Jasna Samic ; une saga familiale dans les Balkans du XXème siècle

Les contrées des âmes errantes de Jasna Samic c’est un peu l’histoire des Bakans racontée à travers l’histoire d’une famille aux prises avec tous les conflits européens du XX° siècle .. Une grande saga familiale qui brasse une bonne partie des ethnies qui ont peuplé l’Europe de l’est et les Balkans pendant le XX° siècle …

Les contrées des âmes errantes de Jasna Samic ; une saga familiale dans les Balkans du XXème siècle Lire la suite »

 124 Visites au total

livres

Livres et Auteurs serbes à découvrir pour mieux comprendre la Serbie et les Balkans

Bien sûr, la richesse de la littérature serbe ne permet pas une liste exhaustive, mais si vous souhaitez mieux découvrir et comprendre la Serbie et plus généralement les Balkans, vous pourriez déjà débuter par les oeuvres de ces quelques auteurs de référence. Dositej Obradovic, le premier grand écrivain serbe Ancien moine qui avait acquis au …

Livres et Auteurs serbes à découvrir pour mieux comprendre la Serbie et les Balkans Lire la suite »

 999 Visites au total,  1 aujourd'hui

contes populaires serbes le pommier d'or et les neuf paonnes

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes

Les contes populaires serbes sont une belle idée cadeau à l’occasion d’une Slava, de Noël ou d’un anniversaire. Un livre à réserver à tous ceux qui veulent voyager par le livre, dans les temps anciens, à la découverte d’une Serbie surprenante et touchante… Contes populaires serbes : entre traditions et fantastique A l’approche de Noël, …

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes Lire la suite »

 2,160 Visites au total,  1 aujourd'hui

Lac de Prespes

Le dernier seigneur des Balkans ; affrontements, nationalismes et mythe du bandit

Necati Cumali (1921-2000), lui-même descendant de sujets ottomans des Balkans rapatriés en Turquie par l’échange de populations de 1923, est connu comme un spécialiste de la Roumélie (la partie européenne de l’Empire ottoman) : poète, romancier essayiste et réalisateur de documentaires. Necati Cumali nous livre ici un roman sous forme d’épopée du dernier seigneur féodal turc …

Le dernier seigneur des Balkans ; affrontements, nationalismes et mythe du bandit Lire la suite »

 664 Visites au total,  3 aujourd'hui