526 vues

La Suisse : dépasser les clichés

3

DANIEL JUNG

Toujours à l’affut des nouveautés du site, je suis étonné de la pauvreté des articles et commentaires sur la SUISSE, pays au centre de l’Europe, d’histoire, de curiosités, multiculturel et qui s’offre à tous les tourismes avec sur de courtes distances des curiosités toujours différentes.

Je viens de parcourir un article sur le Jura et le ski qui vente la pratique des sports de glisse dans cette région. Je pense qu’il est de mon devoir de préciser que si le Jura s’offre merveilleusement au ski nordique, il offre des conditions très modestes pour le ski alpin car l’amateur de ski varié devra préférer les Alpes qui, sans être présomptueux, offre des conditions sans limite.

J’ai également découvert un article qui est critique sur les prix pratiqués en Suisse.

Oui, comme dans tous les pays, il y en a pour tous les goûts et toutes les catégories de prix sont offertes. Certes la Suisse n’est pas un pays aux prix supers modestes mais ils sont souvent comparables au reste de l’Europe.

Les hôtels et les trains sont certes un peu plus couteux qu’en France ou en Espagne. mais la restauration, l’essence, les musées pratiquent des prix tout à fait dans ceux de la concurrence. Les forfaits de ski sont de beaucoup moins couteux qu’en Savoie, les campings sont également bien équipés et compétitifs.

Il est dommage que l’on ressorte des clichés des années 1960 – 1980 pour décrire un pays qui s’est parfaitement adapté aux pratiques touristiques Européennes et qui offre vraiment beaucoup de visages différents, des paysages merveilleux et des habitants souvent attentifs aux bien-être des hôtes.

Merci, de vivre avec le temps et de comparer en faisant attention de ne pas tomber dans les stéréotypes. Ah j’oubliais, en Suisse la TVA n’est que de 7,3 %, tous les autoroutes sont libres après paiement d’une vignette annuelle à 31 Euro, alors c’est également un + qu’il faut relever.

Merci pour votre ATTENTION, bonnes vacances ou escapades et à bientôt en Europe ou pourquoi pas en Suisse.

JUNG Daniel



Partager

A propos de l'auteur

Voyageur depuis toujours, bourlingueur sac à doc, hors sentiers battus, juste de retour d'un tour du monde de 3 ans. Bonnes connaissances du monde arabe, de l'Asie, de l'Amérique du Nord USA (38 Etats) et Canada (toutes les provinces) ainsi que de l'Amérique du Sud, amoureux de la Patagonie et de l'Alaska, de la Nouvelle Zélande, du Japon, de l'Afrique du Sud, de Madagascar et j'en passe. Actuellement à la recherche d'un éditeur pour publier un livre d'aventures et de découvertes sur notre dernier tour du monde de 2007 à 2010. Pour nous, l'Europe n'a plus beaucoup de secrets car je l'ai parcourue de long en large pendant 1 an.

3 commentaires

  1. Bonjour Sandrine et merci pour votre question.
    Vous avez raison de prévoir une visite de la Gruyère au printemps car c’est une région restée typique et nature bien que beaucoup visitée. Je vous fais quelques propositions et j’essaie de répondre en bref à vos questions.
    En Gruyère, vraiment visiter à Broc (village), la fabrique de chocolat du groupe Nestlé. Superbe visite très bien organisée et donnant beaucoup de bonnes informations sur le produit fabriqué.
    A Bulle (ville), visiter le marché qui reste un des plus typique de Suisse-Romande. On trouve les renseignements sur le site de l’Office du tourisme de Bulle. Bulle est une petite ville très agréable, à prix relativement doux.
    Depuis la Gruyère continuer en petit train en direction du Pays d’Enhaut à Château d’Oex, pour y visiter le superbe musée du patrimoine local et des fameuses découpes et la fromagerie d’Alpage où on fabrique le fameux L’Etivaz, un gruyère grand cru fabriqué avec du lait d’alpage uniquement et au feu de bois seulement (un régal). Dans le petit village de l’Etivaz, on peut aussi visiter les installations pour le traitement et la commercialisation dudit fromage.
    Comme balade je vous propose de :
    Prendre le petit train à Bulle en direction du village de Gruyère afin d’y visiter le superbe château (petite marche), de pousuivre en train jusqu’à Château-d’Oex pour faire la visite précitée. de se village, prendre un bus postal pour Les Mosses avec une halte au village de l’Etivaz pour la 2ème visite ci-dessus, de prendre le bus suivant en direction des Mosses où vous trouverez une auberge avec logements familiaux appelée La Sapinière (prix supers intéressants). Le lendemain reprendre le Bus postal en direction du Sépey et de la vous pouvez visiter Leysin (bus) ou Les Diablerets (train). Depuis les Diablerets vous pouvez vous rendre au Pillon (bus) pour prendre la téléphérique du glacier des Diablerets appelé Glaciers 3000. Pour dormir à Leysin, il y a aussi un guest. avec des prix selon votre demande. Depuis Leysin on peut prendre un train à crémaillière qui se rend à Aigle (ville) où on peut visiter le château qui abrite le musée de la vigne et du vin. De cette petite bourgade pytoresque on est à quelques kilomètres du magnifique canton du Valais, à 10 km du célèbre château de Chillon et l’en passe. Cette boucle proposée est superbe car selon votre temps à disposition, vous êtes à proximité de sites vraiment magnifiques.
    Je vous laisse suivre mes propositions avec internet et je reste à votre disposition.
    Vous parlez aussi de Berne, c’est une ville magnifique et si nécessaire je peux vous donner quelques conseils mais on trouve pas mal de renseignements sur les guides de voyageurs comme Lonely-planet ou le Routard. Attention, à Berne on parle Allemand.
    Si jamais, sans faire de pub, on trouve en Suisse aussi un guide des B&B du pays (wwwbnb.ch).
    A votre disposition et salutations.

    PS :Daniel JUNG (Administrateur de DJ voyages une agence d’aide aux touristes que l’on trouve sur internet dans le site “Gapion” et…se … laisser guider dans mon site pour d’autres voyages.

    • Denis Billamboz on

      Des adresses très intéressantes. Je pourrais aussi conseiller de visiter la fromagerie de Gruyère, le château de ce même village, le musée de celui qui a fait les décors du film “Le seigneur des anneaux” dont le nom m’échappe mais qui est de ce village, et, en saison, une petite fromagerie d’alpage au pied du Molaison. Bulle st une ville charmante, Fribourg n’est pas très loin n’ont plus et toutes les petites villes qui bordent le lac de Neufchâtel sur sa rive est : Estavayer, Granson, Yverdon, …

      Un séjour que j’ai effectué en 2003 avec un forfait hôtel, demi-pension, et visites diverses.

      Une très belle région, la Suisse de Heidi !

  2. Bonjour,
    Étant l’une de celles qui évoquait (par rapport à mes moyens) les prix assez élevés des logements en Suisse, je serai intéressée par quelques adresses de gasthofs de préférence pour découvrir ce pays, pendant le printemps prochain. En Bavière, j’ai réussi à trouver des adresses aux alentours de 75 – 80 € par nuit pour 3…. Je recherche donc dans ces prix… Je compte débuter mon séjour par la région de Gruyère… et découvrir quelques petits trains touristiques… D’ailleurs tout conseil est bienvenu! Un autre avantage que j’ai trouvé très intéressant, c’est la possibilité (du moins à Bern) de payer son plat en fonction de son appétit : petite ou grosse portion. La cuisine est visiblement assez généreuse, comme en Allemagne et il est difficile de parvenir parfois à la fin d’un plat quand on n’a pas un gros appétit! Bien sûr, le plat le plus économique est la grande portion, mais l’idée de proposer deux formats me semble excellente!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.