54 vues

La tentation de l’Orient (M. Chappaz)

0

La-tentation-de-l-OrientPetit recueil de correspondance entre Maurice Chappaz , poète suisse cinquantenaire et Jean Marc Lovay , jeune écrivain voyageur qui a besoin du premier pour se faire éditer .
Immense déception. Je me suis intéressé à ces deux auteurs sur la “recommandation” de Nicolas Bouvier qui les plaçait sur un piédestal, lui-même déjà un peu trop encombré à mon goût d’intellectualisme un peu sec et de didactisme un peu prétentieux , mais encore supportable . Avec ses deux confrères , on a droit en plus à un hermétisme particulièrement abscons !
Ces messieurs s’envoient des lettres pour ne rien se dire sinon leur propre néant , assemblent des mots et des expressions et au bout du compte n’expriment rien que leur vide et leur détestation de l’Occident , du matérialisme et du consumérisme .
Nous sommes au lendemain de Mai 68 , période romantique et excessive s’il en fut . On rêve l’Orient, on se met en route vers l’Est, avec au bout de la pérégrination, l’Afghanistan, l’Inde, Katmandou et finalement la drogue et la déchéance .
Ces messieurs, en bons intellectuels, rêvent du hippy mystique, homme nouveau enfin réalisé, ils idéalisent l’Orient en fumant du hasch pour Lovay et en cherchant l’ivresse dans le vin pour Chappaz qui voudrait arriver à se droguer sans drogue. Ils se classent dans les écrivains voyageurs ( Chappaz le casanier , ira dans le grand Nord et aux îles Lofoten ) mais ne rapportent rien de leurs aventures, ne racontent rien, ne font rien partager à leurs lecteurs si ce n’est ce salmigondis aussi incompréhensible qu’indigeste . L’époque, il est vrai, était maoiste, spontanéiste, situationniste, déconstructiviste, entre autres “ismes”. Ils se devaient d’être à la mode. L’ennui c’est que rien ne se démode plus que la mode et que cette pseudo poésie en prose ne passe plus.
Livre à conseiller à ceux qui ont envie d’attrapper une bonne migraine et passer pour des “has been “….



Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!