Avec La Tentation du Pont chez Génèse Edition, Véronique Sels livre un roman déjanté et enthousiasmant, dans lequel Perséphone, l’héroïne, balance entre drames et rêves.
Perséphone décide un jour de quitter la maison de ses parents pour « habiter » telle une clocharde sous les ponts de Paris.
La jeune femme se lie d’amitié avec des personnages aussi pittoresques qu’attachants : Porphyre, le chauffeur de taxi africain qui rêve de sauver son village ; Simone, un pauvre hère malmené par la vie ; Chang, un coiffeur-moine chinois et maître Kung Fu ; Janòs, balayeur de rue, hongrois et ivrogne.
Chacun entre dans la vie de Perséphone avec ses drames et ses rêves.
Sans qu’il n’y paraisse, Perséphone va les mettre en rapport les uns avec les autres et leur vie à tous va s’en trouver bouleversée.
Ah le beau et sympathique bouquin que voilà ! Les aventures déjantées de Perséphone (née Martine) donne l’occasion au lecteur de découvrir toute une galerie de personnages aussi improbables que sympathiques, tous ayant manifestement un problème avec la réalité du milieu qui les entoure.
D’ailleurs l’atmosphère du roman baigne constamment dans un onirisme qui donne une vision du monde très décalée où le rêve semble aussi important que la réalité. Une sorte d’ »Alice au pays des Merveilles » moderne, un conte qui serait écrit par un René Fallet au féminin.
Et c’est vraiment réussi ! On suit avec passion et beaucoup d’amusement les extraordinaires destinées de Perséphone et de ses amis. Le récit est drôle, enlevé et Véronique Sels arrive sans peine à captiver son lecteur et rendre presque crédible cette histoire fantasque et parfois même délirante.
Et, cerise sur le gâteau, l’épilogue inattendu (je me demandais d’ailleurs comment l’écrivain allait finaliser son roman) est parfaitement dans le ton du reste de l’ouvrage et arrive à surprendre tout en suggérant une explication à toutes les nombreuses péripéties qui parsèment le bouquin.
LA TENTATION DU PONT est un petit bijou merveilleux qui se lit d’une traite, le sourire aux lèvres. Un petit délire plus que sympathique qui, de plus, ne manque pas de poésie et d’émotion.
C’est en tout cas une véritable découverte que je vous conseille sans réserve.<
- Le Montespan de Jean Teulé : un mari trompé au temps du Roi-Soleil - Juil 5, 2014
- L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón - Juil 5, 2014
- Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi d’Arto Paasilinna (Littérature finlandaise) - Juil 5, 2014