88 vues

Le lac de l’ouest à Hangzhou

0

Je viens de passer un week-end à Hangzhou. Vous connaissez peut-être le proverbe chinois 上有天堂,下有苏杭 (shàngyǒutiāntáng,xiàyǒusūháng) qui signifie « Au ciel il y a le paradis, sur Terre il y a Suzhou et Hangzhou ».

En tant que bonne curieuse que je suis, j’avais déjà découvert le premier paradis sur Terre chinois ici et , mais je n’avais jamais mis les pieds à Hangzhou. C’est heureusement réparé: de mon point de vue, Hangzhou est vraiment plus agréable que Suzhou. Sans doute car les beautés de Suzhou – ses parcs donc – sont perdues au milieu de la ville moderne, alors qu’à Hangzhou, tout est concentré autour du Lac de l’Ouest, le fameux XiHu qui est sans aucun doute le lac le plus réputé de Chine. Hangzhou est aussi très agréable car de nombreuses montagnes et collines ponctuent la ville, si bien que je n’ai pas eu l’impression d’être dans une ville de plusieurs millions d’habitants!

Ce week-end là, le beau temps n’était pas de la partie. Mais il y avait du coup légèrement moins de monde – Hangzhou est un des fleurons du tourisme de Chine, et l’ambiance semblait un peu mystique…

Le samedi, nous faisons le tour du lac, cela nous prend bien l’après-midi. Les arbres sont en fleurs, la nature bien verte en ce début de printemps. De nombreux petits pavillons bordent les berges du lac. C’est tout simplement magnifique!

En pratique: Hangzhou se situe à 1h20 de train de Shanghai. Nous savons séjourné au bord du lac, à la Mingtown International Youth Hostel, que j’ai bien apprécié: située sur le lac, les chambres sont meublées avec goût et ne sont pas chères pour cette ville (180 à 280 rmb – 101 Nan Shan Lu – texte encodé – javascript doit être activé – 0571 87918948).



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!