300 vues

L’alignement de menhirs de Couches à Epoigny en Bourgogne

0

Couches est une petite cité médiévale de Bourgogne méridionale dominée par un plateau réputé parmi les amateurs de la culture celtique dans la mesure où on y trouve à Epoigny un alignement de menhirs exceptionnel, qui daterait de la période néolithique.

Au-delà du caractère bucolique du site et de son charme évident renforcé par les grands et beaux chênes invitant à la rêverie ou à quelque promenade dans la nature, les menhirs de Couches et leurs colossales roches, interrogent inévitablement chaque visiteur et posent une question majeure sur ce que nous sommes…

 

Un gisement de granit situé à environ 5 kilomètres du site  d’Epoigny a servi de matière première pour façonner ces menhirs à la hauteur impressionnante qui ont exigé à la fois de nombreux efforts mais aussi une nécessaire organisation sociale pour dégager du temps afin de mener à bien cette entreprise créative.
Il semblerait que les menhirs aient été alignés pour former un imposant V et aient été pensés comme site d’observation astronomique destiné à la célébration de la marche du Cosmos. Ce site incarnant une profonde sagesse aurait été fréquenté jusqu’au milieu de la période gallo-romaine. Si l’on en croit Patria Gallica, il rappelle combien “les hommes d’Europe se sont longtemps perçus comme des éléments à part entière du monde et du Cosmos et qu’établis en communautés solidaires, ils peuvent soulever des montagnes, au propre comme au figuré”.

En savoir plus sur les menhirs d’Epoigny.

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!