Lapsang Souchong ; redécouverte d’un grand thé chinois fumé (Thés du monde)

Le Lapsang Souchong, c’est la redécouverte d’un grand thé fumé… L’un des thés les plus célèbres, venus de chine… Un thé au goût incomparable…

Thés du monde : Lapsang Souchong ; un grand cru du thé chinois fumé

Ce midi, j’ai accompagné mon repas d’un thé chinois: le grand Lapsang Souchong. C’est un thé délicatement fumé, que l’on conseille de déguster lors d’un repas ou en journée.


Comme je re-découvre les joies du thé fumé, je n’ai mis qu’une demi-dose de thé pour ma théière. En effet, lors de mes années fac, j’étais une fervente buveuse de Lapsang Souchong, surtout lorsque j’allais déguster de délicieuses pâtisseries au salon de thé, à Rennes. Puis, je me suis éloignée de cette saveur et de ce bouquet si particulier.
Tout d’abord, dès l’ouverture du sachet, l’odeur fumée happe les sens. Puis, la texture des feuilles, noires, roulées, attire l’oeil.
Ensuite, les senteurs douceureuses et âcres du Lapsang Souchong embaument la cuisine à mesure que l’eau fait s’épanouir les feuilles. La couleur dans le mug est d’un beau rouge-orangé sombre.
Puis, arrive la dégustation….un beau mariage avec mon plat de tortis poireaux/tofu fumé et curcuma! Vraiment, j’étais sceptique et maintenant je suis litThéralement conquise! Je vais sans doute en faire hurler plus d’un…le thé est même agréable avec le roquefort! Le goût fumé est très subtil et délicat ce qui permet une alliance, certes originale mais concluante, avec des mets salés. La longueur en bouche de ce thé est agréable et douce.
Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *