Aller au contenu

Le château de Montégut

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

montegutSur la route de Montegut, se profile sur les hauteurs d’une petite colline un château gascon typique du XIIIème siècle…

Je l’avais découvert d’un coup d’œil, alors que je roulais vers une zone industrielle et commerciale auscitaine. J’avais détourné mon chemin pour tenter de le voir de plus près. J’étais montée jusque dans le village, mais impossible de se balader autour et de l’autre côté de la colline, du bas de la route, on ne l’apercevait pas bien car il était enfoui dans les arbres.

Avant-hier, après une balade à Pessan, je suis venue jusque là, me disant qu’avec l’automne commençant les arbres ne le cacheraient peut être pas autant. J’ai donc pris une belle petite route campagnarde, puis à un moment, avant d’aller jusqu’à Montégut, j’ai bifurqué sur la droite, persuadée que sur le haut de la petite colline que je m’apprêtais à gravir au volant de ma petite voiture, j’allais apercevoir le château. Et j’avais raison, derrière un pan de colline blond, il surgissait, donnait même l’impression de faire partie de cette même colline alors qu’il est perché sur une colline un peu plus lointaine. Effet d’optique. Dommage pour les fils électriques.

IMG_6425

J’ai fait demi-tour et je suis repartie sur la bonne route pour Montégut. De la petite route le château surgissait encore sur son rocher.

IMG_6430

Ce château aurait été construit au XIII è siècle. C’était à l’époque un « Château gascon » typique avec un corps rectangulaire et deux tours carrées au nord. Il était la propriété de la famille des Polastron. Si on voit encore la silhouette rectangulaire, il n’y a plus qu’une tour.

IMG_6433

Le château a vu défilé de nombreux propriétaires qui ont chacun apporté leurs modifications: le château a été agrandit, remanié. A partir de 1806, il est vendu à Me J.P Barada de Auch, le château appartient encore à cette famille qui a aménagé une belle terrasse en diminuant les bâtiments. Une balustrade entoure élégamment la terrasse qui fait surgir au nord et au sud, deux magnifiques échauguettes au toit piquant le ciel …

 

IMG_6434

 

Cliquez sur la bannière pour accéder au site http://gersicotation.canalblog.com

Sylvie Wawaa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Le château de Montégut