Comment aborder le conflit entre Israël et Palestine? Lorraine Levy dans Le fils de l’autre (cinema francais) choisit l’angle de la famille et de l’intime à travers le drame d’un échange entre deux enfants à la naissance.
Drame Cinema francais
Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.
Comment faire un film sur le conflit israëlo-palestinnien en donnant l’impression que tout pourrait être solutionné par une simple poignée de main. Simple: tu évacues tout contexte historique et politique pour ne garder que le familiale et l’intime (l’un des frères de Yacine a été tué mais on ne saura jamais pourquoi et la situation des palestiniens de Cisjordanie est vaguement évoquée quand Yacine explique à Joseph que certains membres de sa famille n’ont plus vu la mer. trop dur).
Tout cela donne un film gentil, plein de bons sentiments mais vite à coté de la plaque et complètement naïf dans sa vision de la situation en Cisjordanie. Question mise en scène, c’est plutôt anecdotique et j’ai trouvé que lors de quelques scènes, la direction d’acteurs était à revoir. Un film gentil mais à oublier très vite.
Le film vaut pour son cadre mais c’est à peu près tout.
[youtubegallery]
Bande annonce|http://www.youtube.com/watch?v=F0i4CaXvG6k
[/youtubegallery]
- Les Onze de Pierre Michon (Editions Verdier) - Août 20, 2014
- Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle ; une naïveté construite - Juil 5, 2014
- La mort de Staline: l’agonie de Staline en BD selon Fabien Nury et Thierry Robin - Juil 5, 2014