Le “God save the Queen” est français!

god save the queenSavez vous que l’hymne national anglais, le “God save the Queen” ou “the King” dans sa version masculine aurait été crée pour la musique par le musicien français Lully, musicien du roi Louis XIV?

 

Il l’aurait écrit en 1986 pour célébrer la guérison du roi d’une fistule anale, c’est à dire d’hémorroïdes. Les paroles ont, par contre, été écrites par la Duchesse de Brinon,qui dirigeait alors la Maison Royale de Saint Louis, qui deviendrait plus tard le lycée militaire de St Cyr. Le titre en était “Grand Dieu sauve le roi”.Cet hymne devint d’ailleurs l’hymne de la royauté française sous le titre latin de “Domine,salvum fac Regem”,  jusqu’à ce que la révolution, en 1792, supprime officiellement la royauté.


C’est Haendel qui en aurait plagié la musique qu’il aurait entendu lors d’une visite à Versailles. Il l’aurait ensuite vendu à la royauté Anglaise !

Les anglais, bien sur, ne sont pas de cet avis sur l’origine de leur hymne royal.Ils citent un nommé John Bull qui aurait écrit pour clavier quelque chose de très semblable. Ou encore le musicien Henry Purcell dont certain morceaux comportaient les mêmes paroles.

Signalons également que l’Hymne national du Lichtenstein, “Oben am jurgen Rhein”, se chante sur la même musique originelle de Lully et que l’ancien hymne suisse,” Rufst Du, mein Vaterland”,en français “Ô monts indépendants”, y faisait également appel.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Le “God save the Queen” est français!”

  1. Intéressant.
    Leur devise est également d’origine française comme une bonne partie de leur vocabulaire d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *