690 vues

Le kabbaliste de Prague ; Plongée dans la Prague du Golem avec Marek Halter

0
Avec Le kabbaliste de Prague, Marek Halter livre un roman sur la légende du célèbre Golem, qui permet aussi de découvrir Prague et notamment la Prague du XVIème siècle .

 
 
 

Golem rabbin loewRecommandation de lecture, un livre de Marek Halter qui participait il y’ a quelques semaines à l’émission RTL sur Prague.

Curieux, je me suis acheté ce roman de 282 pages revisitant la légende pragoise à travers les yeux de David Gans, rabbi proche du Haut Rabbi le “MaHaRal” et créateur du Golem.


 
 
 

golem loew createur L’histoire commence avec la vie du ghetto de Prague et les persécutions régulières auxquelles font face la communauté juive.
L’approche un peu naïve et mystique du héros, l’humble “oie” (traduction de Gans qui aurait encore sa tombe dans le cimetière juif de Prague) se transforme rapidement en une épopée à travers l’Europe entière et une histoire d’amour difficile avec la petite fille du MaHaral, Eva.  

L’histoire s’accélère avec le lynchage d’un marchand juif, époux d’Eva qui fait craindre au ghetto d’autres massacres.   Toute la ville juive supplie alors son Haut Rabbin de créer un golem pour la défendre.  Le Haut Rabbin accepte à contrecoeur et donne vie à un être de glaise tirée de la Vltava et lui inscrit le mot “Emet” (Vérité en hébreu).  

Rapidement, le golem devient une bête de foire qui, malheureux, se rebelle contre ses moqueurs et ai renvoyé à son état d’origine par le Rabbin qui en efface la lettre “e” pour ne laisser que le mot “met”: mort. 

Je vous le recommande chaudement car il se lit facilement, est écrit avec gout et peint un portrait vivant de la ville de l’époque. 
Marek Halter auteur kabbaliste pragueAuteur Marek Halter (1936), polonais et militant pour les droits de l’homme et la paix.

Source:  Le Kabbaliste de Prague (Editions J’ai Lu, 2010)

Et pour finir un petit extrait du film “Císařův pekař a pekařův císař” (Le boulanger de l’Empereur) qui a marqué visiblement l’enfance des tchèques et crée la représentation la plus commune du Golem:
golem prague
 

Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié…



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez notre blog sur Prague ou notre vie d'expatriés dans la capitale de Bohème. Nous essaierons de donner des conseils, de partager nos expériences sur la ville ou d'y raconter nos joies et moments plus difficiles. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Découvrir le blog : PRAHOO, Prague vue par un expatrié

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.