Balade autour de Lectoure… Découverte d’un paysage campagnard éclectique entre les champs, les bois …
Pourquoi Lectoure ?
Il y a 4 ans je passais avec ma marraine d’adoption (longue histoire) à Lectoure en voiture. Elle me montre les tours de la ville en me disant avec un ricanement étrange « Regarde ce sont les têtes de Lectoure ». Ce trait d’humour, en référence aux têtes de lecture des magnétoscopes était assez nulle, mais très drôle. Nous en avons bien ri l’espace de 5 minutes, le temps de quitter la ville. Depuis lors, j’ai toujours en tête ce jeu de mot et quand j’arrive vers Lectoure, j’en cherche bêtement « les têtes ».
Mais aussi propice aux jeux de mots soit ce toponyme, je ne crois pas que son nom soit en lien avec les magnétoscopes.
Le nom fait penser certes à la Lecture. Vite, on s’imagine que la ville était un lieu où on lisait beaucoup, où il y avait des écrivains et des livres, où y logeaient ceux qui savait lire…
Le nom rappelle aussi le « Lacté ». Cette région agricole était-elle une terre propice à la production du lait ayant donné le nom de Lactore puis Lectoure finalement déformé ?
Cessons ces supputations infondées et venons en aux origines de la ville-même. Au II e siècle avant JC, une peuplade s’est installée sur les lieux et a fondé un royaume. Cette peuplade était celle des Lactorates dont le nom a donné le toponyme Lectoure …
Il n’était pas besoin d’aller démonter et étudier les pièces d’un magnétoscope.
Balade gersoise autour de Lectoure
Balade ratée autour de Lectoure ? Ratée, oui. Ce jour de Mars (oui j’ai tardé, mais j’ai tellement de choses en réserve et parfois pas le temps de m’atteler à rédiger les récits et les publier !), j’étais fatiguée, mais je m’étais dit qu’une toute petite randonnée me ferait du bien. Alors je m’étais affairée à m’en trouver une d’une heure pas plus, histoire de profiter un peu de la nature, du beau temps, bien qu’à ce moment là, il était un peu frais. Bref, j’avais trouvé mon bonheur dans un petit chemin de randonnée autour de Lectoure. J’avais donc décidé d’y aller l’après-midi. Mais malheureusement (ou pas ! ) je n’ai pas réussi à trouver le chemin de départ de la randonnée en question, même avec le plan sous les yeux. Comme j’ étais attendue sur Auch en fin d’après-midi, j’ai préféré ne pas perdre le temps à chercher mon chemin et je suis partie au hasard des routes sur le versant sud de la ville. J’avais d’ailleurs une très belle vue sur celle-ci.
C’est cette fois-là d’ailleurs que j’ai eu la chance de visiter le verger des écoliers. En sortant de ce jardin j’avais pu apercevoir l’ancienne tannerie royale et ses jolies cloches surplombées d’animaux en fer forgé sur le toit.
J’ai ensuite rejoint une grande route que j’ai descendue, laissant derrière moi le clocher de la cathédrale de Lectoure.
Je suis arrivée après une petite trotte sur un morceau de verdure qui séparait deux routes et sur lequel il y avait des piliers sculptés.
Puis derrière un portail j’ai aperçu un magnifique bâtiment qui n’est autre qu’une belle basilique actuellement occupée par un ordre orthodoxe qui s’est d’ailleurs chargé de la rénover.
La Fontaine Hountélie ou de Diane de Lectoure
La Fontaine Hountélie, une découverte insolite à Lectoure dans le Gers.
Une fontaine qui n’a rien de classique…
La ville de Lectoure n’a pas fini, je crois, de m’épater ! Aujourd’hui j’aimerais juste faire un petit clin d’œil sur une étonnante Fontaine qu’on trouve en contrebas de l’église et qui n’a rien de la petite fontaine classique avec un petit jet d’eau ridicule. Il s’agit de la Fontaine Hountélie ou dite de Diane.
Il est très rare d’avoir une fontaine fortifiée si ancienne en si bon état ! Datant du XIII e siècle et dotée de deux grands arcs gothiques, il parait qu’on peut encore y voir des traces de peintures sur sa voûte en berceau. Sa grille en fer forgé date du XV è siècle.
Il paraitrait qu’elle aurait été construite sur un site antique de la ville et certains aiment à lui donner le statut de fontaine sacrée en pensant que juste au dessus se dressait un temps de Jupiter remplacé aujourd’hui par La Cerisaie.
La campagne de Lectoure
Je suis remontée vers le centre de la ville mais par une autre route, croisant de magnifiques paysages campagnards « entre hiver et printemps », verdoyants mais encore timides.
Plus j’avançais et plus j’admirais les vallons, ce paysage campagnard éclectique. Derrière moi surgissait les tours de la basilique que je venais de quitter.
J’observais. En voyant les petits panneaux jaunes, j’ai compris que j’avais rejoint un chemin de randonnée ! En regardant mon plan, je remontais apparemment ma randonnée initiale à l’envers ! J’ai bifurqué à gauche en suivant le balisage, sur un sentier boisé.
J’ai retrouvé à la sortie les panneaux de départ des randonnées. Je me suis rendue compte que j’avais stoppé ma recherche à même pas 100m de là ! Dommage ? Ou pas ! J’ai quand même fait un joli tour cet après midi-là, découvrant des coins et des panoramas de la ville encore jamais vu et le fameux verger des écoliers !
Le verger des écoliers à Lectoure
Dans la série je ne suis pas douée, wawaa décide d’aller faire une mini-rando d’une heure à partir de Lectoure et ne trouve pas le point de départ parce que sûrement elle ne sait pas toujours bien lire une carte !C’était donc hier après-midi, il faisait beau et moi, quand il fait beau, que la température est agréable, j’ai envie de flâner dans le Gers. Marcher était une bonne idée, histoire de se dépenser en douceur et de prendre un bon bol d’oxygène. Mais comme j’avais eu une matinée éreintante, je n’étais pas en forme pour une randonnée de 3, 4 ou 5h. Une mini randonnée d’une heure était idéale, histoire de faire un tour, voir du pays et s’empiffrer de soleil.
Arrivée à Lectoure à 14h15, je cherche donc le départ de la randonnée. Agacée de ne pas trouver, je suis partie au hasard des routes en me disant que je marcherai une heure, tout autour de la ville, sans contrainte de parcours et que j’en profiterai pour essayer d’avoir de beaux panoramas sur la ville. C’est à peine après avoir marché quelques 500 malheureux mètres que je suis tombée sur Le Verger des écoliers indiqué par un grand panneau.
Comme expliqué, le projet visait en 2002 à « Créer à proximité du Centre Ville un verger des écoliers afin de sensibiliser les enfants à la richesse et à la fragilité du patrimoine arboré et ainsi les responsabiliser à la protection de l’environnement par une action con contrète et valorisante ». Très belle initiative donc et qui perdure puisqu’en 2010, le verger est toujours là, fleuri et les générations qui se sont succédés ont toutes gouté aux fruits qui y ont muris !
Surplombé par la ville et son radieux clocher, le verger est à cette époque de l’année encore timide à la floraison !
Mais les premiers arbres fleuris sont un régal pour celui qui s’y promène !
Et pour mon plus grand plaisir, le sol est un joli tapis de pâquerettes qui semble s’étendre à l’infini !
Un peu plus bas, derrière un grand arbre vert, ce sont les lumineux boutons d’or qui ont remplacé les pâquerettes.
Un petit jardin tout simple certes, mais très agréable et d’autant plus génial du fait qu’il est entretenu par des enfants !
C’était donc une formidable idée de ne pas trouver le point de départ, car j’ai fait une autre balade et en plus je sais maintenant où débute cette petite randonnée que je compte bien faire un de ces quatre !
- Abbaye de Simorre ; magnifique église abbatiale fortifiée (Tourisme Gers) - Août 11, 2014
- Flamarens : Visite du château (Gers) - Juil 5, 2014
- L’Eglise de Mouchan : visite et histoire - Juil 5, 2014
Jolie balade dans la région lectouroise que je connais un peu pour y avoir fait mes études, il y a………..hou ! plus que ça !!!!
Je te rassure, il m’arrive aussi de ne pas trouver le point de départ d’une randonnée ce qui permet de voir d’autres choses pas prévues au programme. C’est bien aussi.
Bonne journée pour toi dans mon Gers natal.