La basilique et le monastère des bernardins à Leżajsk, comptent parmi les plus beaux monuments de la terre de Przemysl.
La ville se trouve dans la vallée du San, à 46 km au nord-est de Rzeszow au sud-est du pays.
Lezajsk se vit conférer le statut de ville et les droits qui y sont liés par Ladislas II Jagellon en 1397. La ville fut entièrement pillée puis brûlée par les troupes de Kantymira Murza en 1524. Les Tatars commencèrent alors à sauvagement noyer les enfants et les personnes âgées dans les marécages aux alentours de la ville. C’est pour cette raison que le roi Sigismond Ier le Vieux déplaça le village de Lezensko znad Sanu d’environ 5 km vers le sud-ouest, à l’endroit où il se trouve aujourd’hui. Il en profita pour lui donner un nouveau nom: Lezensko Zygmuntowskie. La ville fut entourée de remparts et d’une longue barrière de bois.
Le monument historique le plus remarquable de la ville est l’ensemble abbatial de bernardins, entouré d’une muraille défensive flanquée de tours du XVIIe siècle. En fait partie une église de la renaissance tardive, qui abrite un tableau miraculeux de Notre Dame de la Consolation du XVIe siècle et fameux orgue du XVIIe siècle. En été y se déroule le Festival international de Musique de chambre et d’orgue. A Lezajsk se trouve également le tombe du Tzadik juif Elimelech.
- La Lubelskie ; la belle région de Lublin en Pologne - Août 11, 2014
- Voyager en Pologne : Santé et soins médicaux - Août 11, 2014
- Stations thermales en Pologne : santé et bien-être - Juil 5, 2014
Bonjour,
Imposante monument médievale. Très bon reportage.
J´aimerais avoir une photo de l´orgue. Celui que j´aime le plus c´est l´orgue de l´église de Saint Sulpice à Paris, bien plus populaire que Lezajsk. C´est pour ça que je vous demande.
À très bientôt.
Elisa, Argentine