74 vues

Lituanie – Qui était Vincas Mickevičius-Kapsukas ?

0

Carte postale de Kapsukas / Marijampole
 
Il faut vraiment s’intéresser de près à la Lituanie pour avoir entendu parler de Kapsukas ! Au moins, on sait que c’était le nom porté par la ville de Marijampolė, au sud de la Lituanie, entre 1955 et 1990, pendant l’occupation soviétique, ainsi que par l’Université de Vilnius depuis 1955. Au mieux, on sait que, à l’image de Léningrad, Stalingrad, Kaliningrad, ou encore Karl-Marx-Stadt, le nom de cette ville vient de celui d’un hiérarque communiste.
 
Mais qui était donc Vincas Mickevičius-Kapsukas ?
 
Né le 7 Avril 1880 dans une famille de fermiers aisés dans la région de Vilkaviškis, Vincas Mickevičius, après des études au lycée de Marijampolė, entre au séminaire de Seinai (aujourd’hui Sejny en Pologne) en 1897. Mais il s’en fait expulser au bout d’un an pour son activisme contre le régime tsariste. Partie prenante dans l’éveil national (Lietuvių tautinis atgimimas), il participe à la rédaction, à l’édition et à la dissémination des hebdomadaires Varpas et Ūkininkas, imprimés en Prusse orientale. C’est à ce moment-là qu’il prend le nom de plume de Kapsukas.  
 
Le séminaire de Sejny
Se tournant de plus en plus vers le socialisme et s’opposant donc à l’indépendance de la Lituanie, il crée en 1904 le  Parti Social Démocrate des Travailleurs, qui devient rapidement le Parti Social Démocrate de Lituanie. Mais il ne réussit pas à le faire rejoindre le mouvement Bolchevique de Russie. Pendant la Révolution de 1905, il organise des grèves en Sulvakija, ce qui lui vaut, à partie de 1907, d’être emprisonné et exilé à plusieurs reprises. En 1913, il fuit l’Empire Russe et a l’opportunité de rencontrer Lénine.
 
En 1918, Kapsukas est envoyé en Lituanie pour installer et diriger une éphémère République Socialiste Soviétique de Lituanie (16 Décembre 1918 – 27 Février 1919 : Lietuvos Tarybų Socialistinė Respublika), qui s’unira à la République Socialiste Soviétique de Biélorussie pour former la République Socialiste Soviétique Lituano- Biélorusse ou LITBEL, qui sera elle-même liquidée par Lénine le 17 Juillet 1919.
 
Statue de Kapsukas devant l’hôtel de ville de Vilnius
 
Après cet échec, Vincas Mickevičius-Kapsukas partira pour Moscou, d’où il continuera à diriger les communistes lituaniens.  Il travaillera pour le Comintern, ou Troisième Internationale.Il meurt mystérieusement à Moscou le 17 Février 1935, à l’occasion d’une visite à Staline, et sa famille sera par la suite persécutée.
 
Après l’occupation de la Lituanie par les soviétiques à partir de Juin 1940, un de ses disciples, Antanas Sniečkus, Premier Secrétaire du Parti communiste lituanien, initiateur des premières déportations massives de Juin 1941, développera le culte de la personnalité de Kapsukas. Il avait deux statues à Vilnius : une devant l’ancien Hôtel-de-Ville, l’autre (en compagnie de Lénine) à Antakalnis.    
Carte postale et timbre à l’effigie de Kapsukas
 
  

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!