Avec Portugal, Itinéraires de voyageurs, Julie Sarperi signe un livre de voyage délicat et passionnant qui fait aimer le Portugal avant même d’avoir eu la chance d’y partir en voyage.
Portugal, Itinéraires de voyageurs de Julie Sarperi
Il est rare de trouver un livre de voyage qui donne vraiment envie d’une destination sans pour autant totalement la déflorer. C’est le type de livre que je cherchais avant de partir en week-end à Lisbonne. Et par un heureux hasard, je vois Julie Sarperi quinze jours avant mon départ alors qu’elle avait sous le bras son livre tout fraîchement sorti de l’impression. Je le feuillette, en trois minutes je sais que ce livre sera l’un d’eux…
Vous l’avez compris, il ne faut pas manquer Portugal, Itinéraires de voyageurs! Que vous connaissiez ou non ce pays, qu’il soit sur votre liste de destinations ou pas, il vous emportera… Je vous avais déjà parlé de Julie et de l’un de ses carnets numériques en ces pages, elle m’avait totalement charmée. Et bien, avec ce petit bijou, le charme opère encore et en plus c’est un bel objet, qu’on garde avec plaisir sur sa table de chevet. Le livre est aux antipodes du guide de voyage, et si l’auteur n’a pas séjourné plus d’un mois dans le pays du bout de l’Europe, elle nous réserve un regard personnel et une magnifique invitation au voyage.
Deux belles petites citations:
Le Portugal est un pays sensible, nostalgique, rêveur. J’ai trouvé qu’on se ressemblait un peu.
C’est son histoire à elle surtout. On dit « prendre la route » mais moi je crois que c’est elle qui nous prend.