Aller au contenu

Londres London, une ville euphorique en pleine explosion

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Cet été 2012, Londres London est au centre de toutes les attentions à la faveur des 28ème Jeux Olympiques d’été que la capitale du Royaume-Uni organise pour la troisième fois de son histoire.

Vous venez d’avoir un aperçu à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques 2012, de la capitale du Royaume Uni, Londres.

J’ai connu Londres dans les années 1980 où j’ai eu la chance d’y être expatrié une année. A l’époque, j’avais jugé que Londres était certes une grande ville avec les particularismes britanniques qui font le charme de nos amis anglo-saxon, le fait de rouler à gauche, les taxis, les bus à impériale, les pubs et la vie des pubs mais qu’elle manquait par rapport à Paris des multiples monuments exceptionnels qui parent notre capitale.Londres c’était essentiellement pour moi le Parlement et Tower Bridge coté monuments et une atmosphère particulière et un mode de vie très sympathique qui résultait de la combinaison des éléments de mode de vie ci-dessus.

 

Londres London 1980

 

Depuis, j’ai eu l’occasion d’y revenir assez fréquemment et de voir Londres évoluer lentement.Le résultat, néanmoins, c’est trente ans plus tard, une ville qui s’est régénérée avec de nombreux aménagements architecturaux qui en ont changé complètement la SkyLine, le profil,et ont complètement remis au gout du jour une ville un peu vieillotte.

Londres London, une ville en pleine expansion

Jugez en plutôt: Ce fut tout d’abord Canary Wharf qui restaura complètement tout l’est de Londres et ses docks et en fit un quartier mixte d’affaire et d’habitation autour des bassins du port fluvial.Ce fut ensuite la création d’une zone qui n’existait pas, la South Bank sur la rive droite de la Tamise avec la Tate Gallery moderne dans les bâtiments d’une ancienne centrale électrique et de nombreux bâtiments modernes confié à des architectes de talents, dont le building de la Ville de Londres, le City Hall, du au talent de l’architecte Norman Foster, le tout le long d »une promenade le long du fleuve que les londoniens arpentent désormais            pour leur plaisir et leur délassement

Londres london cityhall

Un peu plus tard à l’occasion de l’an 2000, ce fut la création du London Eye cette gigantesque grande roue qui permet de surplomber la ville de Londres et la passerelle qui permet de traverser la Tamise à pied à ce niveau.

 

Ce furent aussi quelques bâtiments emblématique de la City de Londres, dont des créations de Norman Foster encore avec le fameux Gherkin, le « Cornichon » qui abrite la Swiss Re. C’est aujourd’hui le London Shard, en français l’éclat qui vient d’être inauguré et qui est la tour la plus haute d’Europe avec 310 mètres de haut. On la doit à l’architecte Renzo Piano, celui de Beaubourg, et au Qatar qui en est le propriétaire à 95 pct. C’est aussi le nouveau stade construit pour les jeux Olympiques et tous les aménagements qui ont été développé à cette occasion. La Ville de Paris nous avait promis après la perte des JO que, pour autant, le quartier des Batignolles qui devait accueillir la manifestation sportive si nous l’avions obtenue n’y perdrait rien et que tous les aménagements prévus y seraient bien construit. J’ai quelques doutes concernant la tenue de cette promesse

 

Dans le même temps, Paris n’a pas beaucoup changé. Pas d’œuvres architecturales nouvelles de grand créateurs. Pas de grand changement emblématiques.Il est vrai que l’architecture moderne est très liée à la grande hauteur des bâtiments et que Paris est contre la construction de bâtiments de grande hauteur intra muros. Certes, mais c’est comme cela qu’une ville vieillit sans s’en apercevoir. Au point que si vous voulez voir une ville moderne en pleine expansion, voire en pleine euphorie, c’est Londres que je vous conseillerais d’aller visiter.

Guy Cluzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROYAUME UNI
  6. /
  7. Londres
  8. /
  9. Visites à Londres
  10. /
  11. Londres London, une ville euphorique en pleine explosion