IDEOZ Voyages > FRANCE > Auvergne Rhône-Alpes > Lyon > Écologie et tourisme à Lyon : le store banne comme solution économique

Écologie et tourisme à Lyon : le store banne comme solution économique

store banne à lyon

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le store banne encore appelé store-terrasse, cette toile que l’on tend sur la terrasse pour avoir de l’ombre, est de plus en plus tendance. C’est un excellent allié pour les journées chaudes d’été passées sur les terrasses de café ou de restaurant. Il s’agit donc d’un accessoire très précieux pour les établissements recevant du public, notamment les établissements de tourisme. Il n’est pas réservé aux stations balnéaires. Dans certains départements comme le Rhône où le climat est de type semi-continental, l’été peut devenir étouffant avec des températures dépassant parfois les 30 degrés. La ville de Lyon, qui regorge de petites places où les touristes et les habitants aiment flâner et se restaurer, a donc rapidement adopté ce précieux dispositif qu’est le store banne pour booster sa fréquentation touristique. Ultra résistant et pratique, il est efficace pour procurer de la fraîcheur. C’est pour cela que de nombreux restaurants et maisons d’hôte lyonnais l’ont adopté pour permettre à leurs clients de s’installer tranquillement sur leur terrasse.


Le store banne pour plus de confort sur la terrasse

Il existe plusieurs sortes de stores bannes et chacun a son utilité qui dépend de l’installation. Certains modèles sont adaptés uniquement aux grands espaces en raison de leur grande taille. Il existe également des formats réduits qui peuvent s’adapter à un balcon. Il existe également de nombreuses options pour un store banne qui s’avère être une solution économique pour tirer profit du soleil pendant les beaux jours. A

Le store banne est une solution qui vous permet de mettre les clients à l’abri des chaleurs excessives et des intempéries. En l’absence de terrasse ou d’un cadre de réception à l’extérieur, le store banne est l’option idéale qui se présente aux commerçants. Ils peuvent ainsi équiper la devanture de leur établissement avec cette installation qui fournira un abri aux clients et qui attirera également les passants les plus hésitants. Le store de terrasse est également une protection pour les marchandises exposées en plein air telles que les légumes, les fruits ou les fleurs.

Cet équipement permet d’optimiser l’utilisation de la terrasse d’un restaurant ou d’un café, car il évite que les tables soient exposées au vent et au soleil. Un commerce ou une terrasse de restaurant abrité assure la qualité des services et un meilleur confort aux clients. Il contribue à la satisfaction des usagers et attire davantage de clients, par rapport aux établissements qui n’en disposent pas. En effet, une terrasse sans abri attire moins de clients. Par contre, un extérieur bien abrité est le signe que vous portez une attention particulière à vos clients et que vous êtes soucieux de leur bien-être.

L’usage du store est aussi un moyen subtil de relier l’extérieur et l’intérieur pour créer une ambiance chaleureuse. Que vous soyez un responsable d’hôtel, d’une maison d’hôte ou d’un restaurant, le store de terrasse est indispensable, car il booste la fréquentation de votre établissement.

Cet équipement trouve également sa place dans les maisons et les habitations. En temps d’intense chaleur, c’est le store banne qui aide à baisser la température de votre maison en été et vous procure un abri sur votre terrasse. Ce dispositif a sa place chez les particuliers, comme chez les professionnels.

store banne terrasse café restaurant

Le store banne, une solution écologique ?

Le problème du réchauffement climatique est un sujet préoccupant pour tous les acteurs de la vie civile, politique et économique. Au nombre des résolutions émises par les États membres de la COP21 figurent les mesures à entreprendre pour limiter les émissions de CO2. Pour que ces objectifs soient atteints, chaque citoyen est appelé à adopter des gestes écoresponsables, ce qui se traduit pour les ménages par la limitation de leur usage des chauffages, radiateurs et climatiseurs. Cette règle concerne aussi les restaurateurs, qui souhaitent également participer à cet effort pour préserver la planète. En installant un store d’extérieur sur leur terrasse, ils réduisent considérablement l’utilisation de climatiseurs et par ricochet, leur consommation d’énergie.

Le store permet de réguler la température intérieure de l’établissement. En effet, la chaleur qui s’installe à l’intérieur des habitations et des commerces provient en grande partie des entrées (portes, fenêtres, baies vitrées, etc.). Le store installé à l’extérieur empêchera les rayons du soleil d’entrer, évitant ainsi la chaleur et le recours au climatiseur. S’agissant de la région lyonnaise, où les températures peuvent monter relativement haut en plein été, l’initiative d’installer un store banne s’avère particulièrement judicieuse et s’inscrit en ce sens dans une démarche écoresponsable.

Par ailleurs, le store banne est mécanique et ne consomme donc pas d’énergie. Il n’émet pas non plus de gaz. C’est pour cela que nous recommandons de privilégier le store manuel qui fera économiser davantage sur la facture énergétique. En outre, si l’ancienne toile n’est plus véritablement esthétique, il vous suffit de la remplacer par une nouvelle qui sera plus efficace pour protéger de la chaleur. Le store est de ce fait une solution à la fois écologique et économique, car il n’y a pas besoin de changer tout le dispositif.

store banne maison terrasse

Le store banne sur mesure

Le store banne existe sous forme standard, mais vous avez également la possibilité d’en commander un sur mesure pour l’adapter à vos besoins en tant que gérant d’établissement de tourisme par exemple. L’avantage avec un store d’extérieur sur mesure est que vous choisissez la couleur, la forme et les dimensions qui vous conviennent. Vous disposerez ainsi d’un équipement unique et personnalisé. Si vous êtes commerçant, vous pourrez ainsi le commander aux couleurs de votre établissement. C’est une manière élégante de vous distinguer de vos concurrents et de booster votre visibilité dans la rue.

Sa grande taille vous offre la possibilité de faire des marquages plus importants. De ce fait, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour y graver votre message afin d’en faire un véritable objet publicitaire. Surtout si vous êtes installé dans un endroit très fréquenté, ce dispositif attirera facilement le regard et permettra ainsi que le nom et la couleur de votre entreprise restent ancrés durablement dans les esprits. Pour plus d’efficacité, optez pour un design et des formes attrayantes afin de vous adresser à un public varié.

Vous pourrez ainsi toucher le plus grand nombre, sans avoir à beaucoup investir en publicité. Le store banne sur mesure est un investissement rentable, parce que les retombées se remarquent à court et à long terme. Il vous permet de faire discrètement de l’ombre à vos concurrents et de booster le trafic dans votre espace.

terrasse store banne

Le store banne sur mesure vous offre également de nombreuses options. Vous pouvez ainsi choisir entre une installation motorisée ou mécanique, les différentes inclinaisons, les matériaux et la qualité de la toile. Cependant, certaines options sont à privilégier par rapport à d’autres, en fonction des besoins des utilisateurs.

Le capteur de vent

Le capteur de vent est une option qui vous permet de protéger votre installation. Il s’agit d’un boîtier électronique doté d’une petite éolienne qui mesure la force du vent. Une fois que celle-ci dépasse les mesures enregistrées, le moteur remonte automatiquement la voile. Ce dispositif sécurise votre équipement et vous permet de réaliser un gain de temps précieux. Cette sécurité supplémentaire est également facile à installer.

Le store banne à bras croisés

Si vous disposez d’un petit espace à protéger, nous vous recommandons le store banne à bras croisés. Il est indiqué pour les terrasses aux petites largeurs et les endroits qui nécessitent une grande avancée.

Le modèle à double pente

Ce modèle fonctionne exactement comme les modèles classiques, à quelques différences près. Le modèle à double pente permet d’avoir de l’abri tout au long de la journée. La disposition de certains extérieurs rend impossible l’installation d’un store classique. C’est généralement dû à la présence d’une fenêtre ou aux dimensions de la terrasse. Avec le modèle à double pente, il est possible de contourner ce problème, car ce dernier n’est pas fixé au mur. Il est plutôt soutenu par un pied. C’est un modèle mobile qui facilite son orientation en fonction de la position du soleil. Doté de deux toiles, il peut être motorisé ou fonctionner avec une manivelle.

Le lambrequin

Le lambrequin n’est pas que décoratif. Il s’agit de la bande horizontale de tissu placée à l’avant du store. Vous trouverez des lambrequins droits et des lambrequins à vague. Certains modèles de stores extérieurs disposent d’un lambrequin enroulable qui est particulièrement utile au début et à la fin de la journée. À ces deux moments, le soleil devient éblouissant et peut gêner la visibilité. Grâce à cette option, vous pouvez déployer l’excédent de toile à la hauteur voulue et profiter pleinement du soleil, sans ses désagréments.

La télécommande

Un store motorisé vous facilite la vie et vous apporte plus de confort. Avec ce modèle, vous pouvez opter pour une télécommande qui vous facilitera encore plus le travail. En effet, la télécommande vous permettra d’ouvrir et de fermer le store à distance. Vous pouvez relier plusieurs stores à une même télécommande et faire des actions groupées ou ciblées, en fonction des besoins.

L’éclairage

L’éclairage est une option qui optimise l’utilisation du store de terrasse. À ce niveau, vous avez le choix entre un éclairage intégré et un système indépendant. L’éclairage intégré a un faible coût d’achat et une faible consommation d’énergie pour une diffusion parfaite de la lumière. L’éclairage indépendant a l’avantage d’offrir des options de personnalisation. Il existe en effet plusieurs modèles de luminaires que vous pouvez acheter en fonction de vos goûts et de votre budget.

Le store banne est devenu un incontournable dans la région lyonnaise comme dans de très nombreuses régions chaudes de l’Hexagone, aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants. En tant que responsable d’un établissement, c’est une installation qui vous permet d’agrandir l’espace et d’avoir plus de clients. Vous pouvez également vous démarquer de la concurrence à travers les options de personnalisation qui vous sont offertes. C’est une solution particulièrement écologique qui limite les émissions de gaz et réduit la facture énergétique. Plusieurs formats de store banne sont disponibles pour s’adapter aux différents besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *