2 028 vues

Manga cafe : Les Manga Kissa gagnent la France

0

Manga caféLes manga kissa (manga cafe en français) sont des cafés nés au Japon, où l’on peut lire en libre service des manga, tout en consommant un café ou un repas rapide. Aujourd’hui, la France est le 3ème pays au monde à adopter cette formule. Après que le premier manga café a ouvert ses portes à Paris en 2006, quelques villes voient ouvrir ce genre d’établissement au grand bonheur des fans de manga…

Origine des manga cafe (manga-kissa)


De quand datent les manga-kissa, manga cafe japonais? Après la Seconde Guerre Mondiale se développe au Japon les Kashibonya, des librairies qui louaient des livres à bas prix et qui ont eues un certain succès, du fait de leur faible prix et de la crise économique d’après-guerre.
Seulement, avec la baisse du prix des manga et la hausse des salaires, les Kashibonya deviennent inutiles.
En 1979, le concept de manga cafe réapparait sous le nom de manga-kissa (kissaten signifie littéralement “salon de thé”), dans un premier temps dans le quartier de Nagoya. Il y a alors un effet boule de neige et des centaines de manga-kissa ouvrent alors dans les grandes villes du pays.
Aujourd’hui, plus de 3500 manga kissa sont répertoriés dans l’archipel (Japaneko, n°1)
À l’heure actuelle, on peut définir les manga kissa comme des cafés où on peut lire des manga en libre service, aller sur internet, jouer à des jeux vidéos ou même regarder des animés.

Principe des manga cafe (manga-kissa) :
Tout d’abord parlons budget ^^
En moyenne il faut prévoir entre 200 et 500 yens par heure selon les endroits, soit environ 1euro50 à 4euro.
Et on peut y rester autant de temps que l’on veux (et que notre portefeuille le permet) car la plupart sont ouvert également la nuit, et ont parfois même des salles de douche!!
Dans un manga-kissa on trouve des biscuits, des tatamis, des fauteuils, des box individuels, et surtout la boisson à volonté ^^

 

Manga Cafe en France


La France est le troisième pays à adopter la formule. (Japaneko, n°1)
Et oui nous avons la chance d’avoir quelques manga-café (c’est sous ce nom que vous les trouverez) en France, je donnerais les adresses en fin d’article 😉
Bien sur, les services qu’ils proposent sont plus simples (pas de douche 😉 ), mais ils sont bien là ^^
Un premier est ouvert sur Paris en 2000 mais il est surtout destiné à une clientèle japonaise. Il faut attendre 2006 pour qu’un manga-café accessible à tous soit ouvert, et il compte aujourd’hui 9000 manga dont certains tomes assez rares. On y propose des boissons chaudes et froides à volonté (des fontaines de soda sont à disposition), il y a 3 bornes PS3, des ordinateurs avec accès internet et des bornes wi-fi.
Une des grandes différences entre les manga-kissa japonais et les manga-kissa français, c’est que ces derniers proposent des activités culturelles afin de mieux connaître le Japon et tout ce qui entoure la japanim.



(Ici deux photos de Manga Café à Paris)

Adresses de manga cafe en France


Je n’en ai que 4 à vous donner désolée, mais il semble que le phénomène ne soit pas encore totalement répandu en France ^_^

MANGA CAFE
11 bis, rue des Carmes 75005 Paris
www.mangacafe.fr

PANDAKAWA
13 rue de juillet 35000 Rennes
www.myspace.com/pandakawa

MANG’ATTITUDE
90 bis rue du port 59000 Lille
mangattitudelilli.free.fr

TOKYO CAFÉ
56 bd d’Arcole 31000 Toulouse



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!