Aller au contenu

Manifestations culturelles dans le Kvarner

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Un motif important qui attire les touristes sur toute l’année est le tourisme événementiel. C’est à cet aspect du tourisme que l’Association du tourisme du Département Primorsko-goranska consacre un soin particulier en publiant systématiquement un calendrier d’événements « Jour par jour » (Iz dana u dan) dans le livret d’informations « Kvarner info », édité en 8 langues, qui est la source principale de renseignements sur la région et les manifestations. Il est mis à jour et réédité chaque trimestre.

On y trouve un choix très varié d’événements importants qui enrichissent l’offre et prolongent la saison touristique, tels les événements culturels (festivals de musique, les concerts, les expositions d’art, les compétitions, la presse), les manifestations sportives (les régates, les courses enduro, l’automobilisme tout-terrain, le motocyclisme, le ski nautique, le parachutisme etc.), les présentations des traditions locales (le carnaval, le folklore, la compétition de tir à l’arbalète, les présentations gastronomiques, etc.), les activités du développement durable en tourisme (le soutien aux centres écologiques, aux parcs nationaux et parcs naturels, l’aménagement des sites, des chemins cyclistes et de randonnée), ou encore les événements liés aux cueillettes (la Marunada – cueillette des marrons, les jours de cerises, les jours d’asperges, les jours des fruits de sous-bois).

L’offre touristique événementielle commence en janvier et en février avec les jours gras qui culminent avec un des carnavals les plus connus d’Europe, celui de Rijeka. Les villes Rijeka, et Novi Vinodolski sont les membres de l’Association internationale de villes carnavalesques ce qui témoigne de l’importance touristique de ces événements fondés sur une tradition locale. Le carnaval englobe toute une gamme de manifestations traditionnelles, tels les sonneurs de Kastav et de Matulji ou les carnavals de Mun, de Žejan, jusqu’à la Balinjerada d’Opatija, la journée internationale des festivals et le Corso carnavalesque d’enfants.

Suivent les événements musicaux, gastronomiques et sportifs qui s’intensifient entre Paques et l’avant-saison pour culminer en haute saison quand ils se transforment en une explosion captivante d’événements estivaux. Ils se distinguent par la variété du choix; d’un côté, il y en a pour tous les goûts, mais de l’autre côté, même les plus exigeants y trouveront la haute qualité qu’ils cherchent. Les soirées populaires de pêcheurs dans la plupart des villes côtières en font partie, mais il y a aussi les soirées de musique classique à Osor, les festivals estivaux à Krk, les soirées de musique à Rab et à Lubenice, puis l’été Frankopan à Kraljevica, le carnaval estival à Novi Vinodolski, le « Liburnia jazz festival » à Opatija, « l’été à Kastav », les jeux cavaliers à Rab, la fête des fruits de sous-bois » à Gorski kotar, les journées de musique à Mali Lošinj, les pièces de théâtre sur la scène en plein air à Opatija etc. Traditionnellement, la finale de ces événements a lieu les quatre derniers jours de l’année à Mali Lošinj, avec une compétition traditionnelle internationale de pêche sous-marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. CROATIE
  6. /
  7. Sortir en Croatie
  8. /
  9. Manifestations culturelles dans le Kvarner