Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Le parc Lahemaa et ses superbes manoirs estoniens (Tourisme Estonie)

2

L’Estonie est un pays de forêts, de tourbières, d’Histoire mais aussi de manoirs. Ils sont en effet très nombreux dans le pays mais nous allons nous préoccuper aujourd’hui de quelques-uns situés dans le parc Lahemaa et parmi les plus beaux ou les plus rustiques.

De charmants manoirs typiquement estoniens dans le parc Lahemaa

Le parc Lahemaa, “Le Pays des Baies”, est ainsi nommé en Estonien puisqu’il est principalement formé de baies (maritimes). Pour les touristes qui passent à Tallinn, c’est une occasion de découvrir la nature estonienne à moins d’une heure de route de la capitale.

Je ne parlerai pas ici des trésors naturels qu’offre le parc Lahemaa mais des fameux manoirs (mõis en Estonien), charmants, mais en plus ou moins bon état.

Manoir de Kolga ; une impression de majesté

Commençons par celui que vous trouverez en premier sur votre route depuis Tallinn, le manoir de Kolga.

Estonie Parc Lahemaa Manoir de Kolga

Dans le parc Lahemaa, le manoir de Kolga est l’un des plus connus. Ce manoir commandait jadis une des plus grandes propriétés foncières d’Estonie, appartenant depuis le 13e siècle aux moines cisterciens de l’île de Gotland (Suède). ll fut offert en 1581 par Jean III, duc de Finlande, à un aventurier originaire de Caunes-Minervois, Pons Scopérier, dit Pontus de la Gardie, qui l’avait aidé à s’emparer du trône de Suède. C’est de l’époque de la Gardie que date le bâtiment auquel ont été rajoutés des éléments baroques et un majestueux portique néoclassique. L’ensemble est malheureusement assez dégradé aujourd’hui – et cherche d’ailleurs un repreneur. (source: Guide Michelin)

Le manoir Kolga est très intéressant car il est assez imposant et majestueux mais il aurait besoin d’une assez profonde restauration pour retrouver ses couleurs d’antan. Cependant, cela lui donne un certain cachet que j’apprécie beaucoup. Si vous êtes intéressés, le manoir est d’ailleurs à vendre…

Manoir Palmse ; l’une des plus splendides manoirs en Estonie

En vous enfonçant davantage dans la forêt, vous arriverez au centre de Parc  Lahemaa, à Palmse et son manoir.

Estonie Parc manoir Palmse parc lahemaa estonie

C’est un des manoirs les plus connus d’Estonie et sa popularité est largement proportionnelle à sa splendeur. Non seulement le manoir se visite et peur s’admirer sous tous les angles, mais plus que le manoir, c’est le domaine aux alentours qui est exceptionnel avec son parc et le pavillon d’été qui surplombe un petit étang.

Manoir de palmse Estonie

Installé sur le site d’un ancien monastère cistercien fondé en 1286, ce manoir constituait avec ses dépendances le royaume de la famille Von Der Pahlen. La demeure seigneuriale actuelle fut édifiée à partir de 1730 et a pris son apparence baroque définitive en 1785. La plupart des dépendances datent du milieu du 18e s.

Facade Manoir Palmse Estonie

Manoir de Sagadi ; un manoir aux styles rococo et néoclassique

A quelques kilomètres de Palmse vers l’est, se trouve le manoir de Sagadi. Son style différent et sa façade centrale rococo (achevée en 1753 et remaniée à la fin de ce même siècle par l’ajout de 2 ailes néoclassiques) en font une pièce quasi-unique en Estonie.

manoir de Sagadi parc lahemaa estonie

Rénové et meublé, le manoir se visite également, ainsi que son parc Lamehaa.

Ce n’est pas le manoir le plus imposant ni le plus beau (malgré ce que peuvent dire certains guides ou écrivains) mais sa façade rose et son parc plus réduit le rendent plus “humain”.

manoir vihula parc lamehaa estonie

Le manoir de Vihula, plus au nord-est, offre une possibilité de passer la nuit et de se restaurer pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la route pour visiter l’Estonie plus en détails.

< !–wpads#voyageestonie–>

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Guillaume, 28 ans, je suis originaire de Tours et diplômé de l’ESC Rennes.

Un “Français en Estonie” comme le titre de mon blog l’indique. J’ai passé environ deux dans la capitale de l’Estonie, à Tallinn, où j’ai travaillé et vécu au sein d’une famille estonienne.

2 commentaires
  1. Pingback: Voyager en Estonie: Préparez votre séjour en Estonie (Guide Tourisme et pratique) - IDEOZ Guide voyage en Europe

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!