Le marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli est l’un des plus beaux de Scandinavie et même d’Europe. Tout est fait pour y vivre la féerie de Noël en famille dans un cadre enchanteur qui révèle encore plus sa beauté à la nuit tombée quand toutes les illuminations rayonnent de mille feux.
On associe souvent la Scandinavie à la magie de Noël et pas seulement à cause du village du père Noël dans les forêts polaires en Laponie. C’est d’autant plus évident dès qu’on fait ses premiers pas dans le marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli. Souvent la froidure et l’enneigement renforcent le sentiment de vivre un « vrai » Noël où l’on cultive l’esprit de Noël avec beaucoup de ferveur, d’animations, de chants, de musiques, de décorations dans les rues comme dans toutes les vitrines des magasins, sans oublier ces jeux de lumières.
Marché de Noël de Copenhague au Parc Tivoli ; un voyage enchanté
La belle entrée du Parc Tivoli de Copenhague illuminée et décorée pour Noël.
Les secrets du hygge et l’esprit du Noël danois
Passer Noël au Danemark c’est se retrouver dans les traditions familiales du bonheur d’être ensemble, dans l’esprit « hyggeligt », ce fameux mot danois intraduisible et qui résume la chaleur de la cheminée, les flammes des bougies, les conversations autour d’un vin chaud scandinave, le Glogg, le tout pourquoi pas un jour de neige quand la nuit tombe à 15 heures et où il fait si bon chez soi avec ceux que l’on aime.
Quand on choisit de vivre les traditions de Noël au Danemark, c’est aussi pour découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe, situé dans le Parc Tivoli de Copenhague. Déjà incontournable lors de toute visite de Copenhague, le Parc Tivol revêt à Noël un intérêt encore plus prononcé, car il permet une évasion instantanée au royaume inventeur du Hygge… Il est orné, pomponné, bichonné avec des milliers de décorations, guirlandes, sapins, illuminations dans le plus pur esprit de Noël scandinave.
Grandes ouvertes, les portes de l’allée nous conduisent jusqu’au Marché de Noël le plus connu de Copenhague. Tous les visiteurs semblent ébahis et curieux et c’est bien normal vu l’ambiance qui transparaît déjà dès l’entrée. L’accueil est assuré en fanfare par le célèbre Orchestre d’enfants du parc Tivoli qui alterne rythmes entraînants et plus traditionnels! Vêtus de costumes similaires à ceux de la Garde Royale de la Reine, les membres de l’orchestre défilent et jouent à merveille. Quel plaisir de les écouter !
Une fois arrivé au coeur du Parc de Tivoli, on ne peut être qu’admiratif face un tel environnement. Tout est royalement décoré : des manèges anciens aux restaurants, des fontaines aux kiosques à musique, des chemins de promenade jusqu’au Village de Noël avec ses nombreux vendeurs et artisans.
Le Village de Noël du Parc Tivoli, l’artisanat nordique à l’honneur
Le Village de Noël du Parc Tivoli, ce sont plusieurs dizaines de petites cabanes aux airs de petit chalets très mignons. Ici comme partout au Danemark, tout le monde est accueillant, chaleureux et nous invite à découvrir l’artisanat danois (encore préservé des tentations chinoises) mais aussi les spécialités culinaires de l’Avent Gourmand. Qu’il est agréable d’être reçu par les artisans eux-mêmes qui nous expliquent leur Art avec passion et enthousiasme, en partageant un vin chaud, le fameux Glögg scandinave !
Mais attention… Si vous visitez 20 cabanons avec 20 verres de Glögg, il vaudra mieux rentrer en taxi !! ;o)
Flâner dans le Marché de Noël du parc Tivoli
Le marché et le village de Noël de Tivoli ressemblent à un vrai village de contes de fées … Il est empreint d’une ambiance qu’il n’est pas facile d’exprimer avec des mots tant on la ressent en soi comme une sorte de cadeau, de moment merveilleux. A chaque pas, je me rappelle que nous sommes bien au pays du grand conteur Hans Christian Andersen qui a su enchanter ses lecteurs avec ses histoires et ses contes.
Ici, tout est joli et nous offre une farandole chaleureuse et joyeuse issue des Pays Scandinaves : mariage des couleurs traditionnelles de Noël, des cabanes en bois, des sapins dressés pour l’occasion, des échoppes aux vitrines rutilantes, des produits d’artisanat nordique, des milliers de petites lumières, des parfums de Glögg et de pommes d’amour… Rajoutons à ce cortèges d’émotions, les joies de la patinoire puisque le lac du Parc se transforme en patinoire et que tous les manèges du parc d’attractions réjouissent les petits et les grands. Que du bonheur pour un Noël à Copenhague idéalement en famille!Mais laissons parler les photos, car elles valent beaucoup mieux que ces quelques mots !
N’est-ce pas magnifique ?
Mais j’entends quelqu’un me poser une question : » Et il n’y a pas de neige ? « .
Si, et quand elle tombe, cela donne un charme plus particulier, un peu emprunt de nostalgie.
En voici donc quelques exemples :
Et puis il y a aussi une place de choix qui est réservée à un invité d’honneur, comme la Russie par exemple, pour laquelle les décors ont été fastueux.
Et enfin, quand il fait bien nuit (en fait ce n’est pas très tard au Danemark), quand nos yeux sont encore plein de lumières et d’émerveillements, alors un grand feu d’artifice illumine le ciel d’hiver de Copenhague, au dessus des Jardins de Tivoli, pour la joie de tous les Danois et touristes, petits et grands.
Les soirées du Parc Tivoli à Noël se terminent ainsi et chacun peut alors rejoindre la sortie en profitant des lumières, d’une bière, d’une gourmandise, des dernières notes de musique et du ravissement général qui est des plus communicatifs.
Envie de vacances à Noël au Danemark?
- Créez votre voyage personnalisé au Danemark avec Comptoir voyage
- Séjour à Copenhague pour découvrir le marché de Noël au Parc Tivoli
- Week end au marché de Noël de Tivoli à Copenhague : séjour sur mesure à partir de 380€