1 823 vues

Noël au Danemark ; julefrokost, cuisine danoise traditionnelle et bière de Noël

1


Noel au Danemark, ce n’est pas qu’un jour très particulier dans l’année, c’est surtout un ensemble de traditions que les Danois apprécient de transmettre en famille, entre amis. La cuisine danoise est l’un des vecteurs privilégiés des fêtes de Noel au Danemark : déjeuner de Noël, plats traditionnels, fameuse bière de Noël danoise, qui est une institution pour les danois. Découvrez l’essentiel des traditions culinaires danoises.

 

Glædelig jul : Noel au Danemark

 
copenhague noel danemarkLes danois aiment la bonne cuisine, et à plus forte raison pendant la saison de Noël, qui est une période où l’on est particulièrement tourné vers la famille et les amis ! Noël au Danemark est riche de traditions centrées sur la bonne nourriture dont on jouit en compagnie des amis et de ses proches.
 
Les marchés de Noël au Danemark se tiennent dans toutes les villes et créent une ambiance très chaleureuse qui permet d’oublier la froidure du climat dès décembre. Il est même possible de vivre un Noël sous la neige ce qui n’est plus si évident à cette période en Europe. Le marché de Noël de Copenhague est impressionnant car il y a beaucoup de décorations lumineuses. A noter néanmoins qu’il fait nuit très tôt autour de 16h !
 

Déjeuners de Noël : les julefrokost

Chaque année la plupart des danois participent à un ou plusieurs déjeuner de Noël en décembre. Typiquement, les déjeuners de Noël julefrokost, sont organisés entre le 1er et le 24 décembre, par des entreprises pour leurs employés, entre des groupes d’amis et la famille. La plupart des hôtels, des auberges et des restaurants offre des plats spéciaux de Noël dans leur menu.

La cuisine  danoise traditionnelle offre une vaste variété de plats froids et chauds qui appartiennent tous au rituel célèbre, y compris des aliments de base danois comme du saumon, des harengs, des morceaux chauds avec du pâté de foie, du bacon et des champignons. Pour les faire bien descendre il n’y a pas seulement la bière de Noël (ou le vin – ou même de l’eau gazeuse pour les chauffeurs) mais aussi le schnaps de Noël (aquavit), qui comme la bière est présenté chaque année avant Noël et est consommé en apéritif, en digestif ou en accompagnement des poissons et des mets froids principalement.

repas noel danemark

La bière de Noël est arrivée!

Julebryg biere de noel danemarkL’esprit intérieur est bien soigné aussi par les célèbres brasseries danoises. Chaque année le premier vendredi en novembre, Tuborg met en vente sa nouvelle bière de Noël. Connue au Danemark sous le nom de “Julebryg”, qui littéralement signifie bière de Noël, cette bière est en même temps plus sombre et plus forte que la bière blonde traditionnelle et elle est lancée d’une façon festive le même jour simultanément dans le pays entier.

Les danois aiment tellement la mise en vente annuelle de la julebryg qu’ils ont un nom pour cela: “J-Dag”, ou J-jour. Également important pour la tradition danoise de la bière de Noël c’est la publicité de la Julebryg qui sort chaque année (voyez le lien à droite). Un simple film animé, avec une intrigue minimale, pourtant la publicité signifie pour la plupart des danois l’arrivée de Noël (et de la Julebryg). Et la publicité a changé très peu dès son commencement en 1984.

Plats traditionnels  du Noël danois

Pendant la période de l’Avent, au Danemark, on découvre une atmosphère vraiment très particulière. Cette ambiance est si spéciale  qu’on lui a même donné un nom difficile à traduire littéralement : le hygge qui correspond à la magie de Noël. Il s’agit d’un mélange de confort, de douceur de vivre, de détente en famille que l’on retrouve en particulier lors des préparatifs de Noël, de la confection des décorations de Noël en particulier avec des matériaux naturels, et du Julbock, le bouc de Noël en paille qui est posé près des cadeaux au pied du sapin ou de la réalisation des biscuits sablés de l’Avent. Les 2 dernières semaines avant Noël la grande période des plats à four commence et toutes les familles sont occupées à cuisiner leurs gâteaux et biscuits préférés en employant les recettes traditionnelles qui ont été transmises de génération en génération. Voilà quelques-uns des biscuits danois de Noël les plus populaires: biscuits au gingembre, beignets frits, biscuits à la vanille ou pain au gingembre à forme de cœur et décorés avec des rubans.

Pendant que le four “travaille” tout le monde est occupé à faire des décorations de Noël pour la maison ou le sapin, et à préparer des friandises ou des bonbons à la pâte d’amandes, au caramel, aux amandes, aux dattes ou aux noisettes, et des fruits confits.

noel danemark repas traditionnel

Historiquement, le repas traditionnel de Noël au Danemark est le clou de la fête ; il est composé à base de viande de porc, des pommes de terre bouillies, des choux rouges et du jus de viande, même si récemment aussi le canard rôti est devenu populaire. Le dessert typique de Noël s’appelle le risalamande. Les Danois ne jurent que par le risalamande ou ris ala mande, qui est un un riz au lait aux amandes, à la crème fouettée et à la sauce aux cerises.  Il y a des légendes qui entourent ce plat de Noël, comme la légende des Nisse à découvrir ici et la tradition du  Mandelgaven.

Visiter le site VisitDenmark pour la promotion du tourisme au Danemark




Partager

A propos de l'auteur

VisitDenmark est l'organisation officielle pour la promotion et le développement du tourisme danois. Elle collabore avec le tourisme danois et les secteurs exportateurs pour augmenter la croîte, les chiffres d'affaires et l'emploi au Danemark et pour augmenter la connaissance globale du Danemark comme destination touristique. VisitDenmark est en train d'implémenter un marketing international du Danemark ciblé, coordonné et efficace pour les secteurs loisir et business en collaboration avec ses partners. Sa vision est de devenir la meilleure organisation nationale au monde pour le marketing touristique international.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.