La marche du cavalier de Genevieve Brisac ou un livre pour comprendre la création littérature féminine et la manière dont les femmes peuvent devenir elles-mêmes par l’écrit.
C’est la colère qui est à l’origine de ce livre, celle éprouvée par Genevieve Brisac devant le refus de Nabokov de lire les œuvres de Jane Austen et ses arguments pour justifier ses préjugés face aux femmes écrivains, en général.
La marche du cavalier, c’est cette façon d’avancer en s’éloignant dans un premier temps de sa trajectoire toute tracée, pour mieux dérouter l’autre et contrer ses attaques prévisibles. C’est le chemin parcouru par de nombreuses femmes écrivains pour parvenir à s’exprimer et devenir elles-mêmes. Genevieve Brisac montre que s’imposer est toujours difficile pour les femmes qui écrivent. Même s’il n’est plus besoin de se cacher derrière un pseudonyme masculin, il n’est pas toujours évident d’assumer ses choix et son style, de résister à la crainte de déplaire et à l’envie de plaire. Les femmes écrivains dont elle choisit de parler dans ce livre ont vécu ces difficultés mais en ont enrichi leur œuvre et c’est ce qui fait leur importance. La marche du cavalier – Genevieve Brisac
Editions de l’Olivier (2002)
Lu dans l’édition de poche chez Points (2012)
Acheter La marche du cavalier de Genevieve Brisac?
Pour aller plus loin :
Geneviève Brisac : biographie wikipedia
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021