289 vues

Marie Stuart de Michel Duchein (Biographie historique)

0

Marie Stuart est une biographie historique de Michel Duchein, qui est consacrée à la reine d’Ecosse, Marie Stuart… Un personnage passionnant et complexe accusé d’avoir comploté contre son ennemie jurée, Elizabeth Ier, fille d’Henry VIII et Ann Bolein. Le destin de Marie Stuart soulève des questions essentielles sur le sens du pouvoir politique ou la place de la religion entre gouvernement, domaines publics et privés…

Que de leçons à tirer…

Marie Stuart Michel DucheinJe sais que certains n’aiment pas les biographies historiques pour des raisons diverses comme la taille de l’ouvrage, la succession des dates, l’aspect trop complexe de la géopolitique et que sais-je encore comme les mauvais souvenirs des cours d’histoire… Je ne voudrais pas tenter une action apologétique envers un art décrié de nombreuses fois. Je veux seulement vous dire que je lis régulièrement des biographies consacrées à de grands personnages de l’histoire et que j’y trouve un grand bonheur de lecteur, une grande source de connaissances en tant qu’historien et, enfin, une humanité certaine car ce qu’ont vécu les grands, il y a longtemps, nous concerne, aujourd’hui.
Certaines biographies sont majestueuses, parfois trop. D’autres se dévorent comme des romans. Les meilleures, pour moi, sont celles qui dépassent l’histoire passée pour nous parler d’aujourd’hui. Lire la vie de Marie Stuart, c’est se poser quelques bonnes questions sur le gouvernement des hommes, sur la place de la démocratie en concurrence avec les intérêts personnels et privés, sans oublier la place de la religion coincée entre la sphère politique et le domaine religieux…
Michel Duchein est un historien que j’ai eu la chance de rencontrer deux fois lors des parutions de sa biographie sur le Duc de Buckingham et de celle consacrée à Jacques Stuart 1er. Mais c’est celle que je considère la meilleure dont je veux vous entretenir aujourd’hui, celle peignant le portrait de cette femme qui fit couler et le sang et l’encre, Marie Stuart.
Pour ceux qui souhaitent quelques éléments consacrés, désirs somme toute bien légitimes, disons, sans vouloir déflorer tout le travail de Michel Duchein, qu’elle naquit en 1542, qu’elle fut reine de France entre 1559 et 1560, reine d’Ecosse entre 1542 et 1567, prisonnière de la reine Elisabeth d’Angleterre de 1567 et 1587, année de son exécution.
Elle voulut être princesse et reine française mais dut quitter la cour de France lors de son veuvage, François II, son époux, étant mort très jeune. Reine catholique d’Ecosse, elle eut à vaincre un certain John Knox, réformiste et certainement extrémiste. Mais pour faire triompher la foi catholique elle ne fut pas toujours bien entourée, fit des choix contre nature et fut accusée d’avoir participé à l’assassinat de son mari, son cousin Henri Stuart, lord Darnley (attentat à la bombe, assez peu courant à cette époque).
Quand le mécontentement et les défaites successives la pousseront à abdiquer, elle tentera de trouver refuge au près d’Elisabeth, reine suivant la religion anglicane et qui sera excommuniée par Pie V en 1570. La reine anglaise préfère garder la turbulente Marie au chaud d’autant plus que très régulièrement certains catholiques anglais ou et écossais tentent de la faire évader… Lors de la conspiration de Babington (1586), Marie est déclarée coupable et condamnée à mort.
La reine Elisabeth va se laisser convaincre d’aller jusqu’à l’exécution qui aura lieu le 8 février 1587. Cet événement va donner l’occasion aux catholiques et anglicans de s’affronter sottement : au moment de se faire couper la tête à la hache, Marie prie en récitant une prière catholique avec ses suivantes tandis que les autres personnes présentes tentent de couvrir leurs voix en priant avec un texte anglican…
Oui, les croyants d’une même grande religion sont capables de bien des vilenies… et cela fit naître le mythe de Marie Stuart qui n’était pas la martyre décrite par certains…
Très bonne biographie, bien écrite et passionnante à lire… Rassurez-vous, je ne vous ai pas tout raconté !

Edition Fayard – 620 pages

ISBN : 9782213019611



Partager

A propos de l'auteur

Après avoir dirigé une école militaire pétrolière, enseigne, aujourd'hui, l'histoire des médias et l'écriture journalistique et scénaristique. Participe à l'éducation aux médias et à la lecture de l'image(monde scolaire, universitaire, associatif et professionnel). Travaille sur un média nouvelle génération (vivre-a-chalon.com). Participe à un projet d'éducation à la publicité (pubmalin.fr) et préside le conseil paritaire de la publicité (ARPP/CPP). Membre de plusieurs commissions nationales sur la propriété numérique, la signalétique des jeux vidéo, les contrôle parentaux sur Internet, les jeux dangereux, les jeux d'argent... Critique littéraire et bande dessinée. Chroniqueur radio, animateur, éditorialiste. Administrateur de la CAF de Saône et Loire Auteur Animateur, acteur et professeur de théâtre. ************************************************************************* "Ce qui reste, ce qui se partage au de-là du temps, de la vie et de la mort, ce que j'aime..."

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!