Aller au contenu

Marillenknödel, les Knödel à l’abricot, spécialité de la Wachau (Recette autrichienne)

  1. Accueil
  2. /
  3. CUISINE
  4. /
  5. RECETTES : comment voyager autour du monde dans son assiette
  6. /
  7. Recettes de Desserts et de gourmandises
  8. /
  9. Gâteaux et Pâtisseries
  10. /
  11. Marillenknödel, les Knödel à l’abricot, spécialité de la Wachau (Recette autrichienne)

 Vous avez entendu dire que les Knödel à l’abricot étaient l’un des desserts préférés des autrichiens? Les Marillenknodel sont des quenelles d’abricot préparées en croute de chapelure sucrée aux pistaches.

Les abricots de la Wachau, un fruit précieux de l’été

Si dans la cuisine autrichienne, on apprécie les knödels salés, on les prépare aussi en version sucrée. Les abricots de la vallée de la Wachau, également réputée pour ses vins blancs de qualité et ses paysages magnifiques marqués par le Danube, sont considérés comme les meilleurs d’Autriche. Il est donc logique que les Marillenknödel y aient vu le jour.

Les Autrichiens aiment beaucoup les abricots et on le comprend rapidement quand on constate combien il est présent dans les spécialités de cuisine autrichienne. En Autriche, on rivalise même d’ingéniosité pour cuisiner l’abricot et le préparer de nombreuses manières possibles, sous formes de chutneys , d’huiles à base d’amandes, il est aussi associé aux amandes salées, on savoure aussi les chocolats à l’abricot, en compote ou confiture ou les abricots enrobés au chocolat …

Parmi les spécialités préférées autour de l’abricot, c’est sûrement les Marillenknödel qui sont les plus appréciés et bien au-delà de la vallée de la Wachau où les abricots sont délicieux. Il s’agit d’une recette de knödel, c’est-à-dire des quenelles. A la belle saison, cette recette des Marillenknödel est vraiment un incontournable! Pour ceux qui croyaient que les knödels étaient un plat salé, sachez qu’en Autriche, on les apprécie aussi en version sucrée.

La recette avec les abricots est la plus courante, pendant l’été, puis on enchaîne avec les Knödels aux prunes, très populaires en automne. En particulier les knödels farcis aux quetsches. En réalité, on peut faire des knödel avec presque tous les fruits, d’où le nom générique d’Obstknödel. Mais revenons à nos Marillenknödel…

La pâte est faite à base de fromage blanc « topfen » , les quenelles sont pochées dans l’eau et ensuite roulées dans une chapelure sucrée croustillante. C’est très bon , la texture de la quenelle est agréable , pas trop sucrée et s’associe parfaitement avec le goût de l’abricot.

Marillenknödel knodel autrichiens à l'abricot

Recette autrichienne de Marillenknödel, les Knödeln à l’abricot (de la Wachau idéalement)


pour 4 personnes :
50 gr  de beurre mou
1 oeuf
50 gr de semoule fine de blé
130 gr de farine de blé
250 gr de fromage blanc (25 % de MG )

8 abricots
8 petits carrés de sucre

50 gr de chapelure  fine
30 gr de pistaches réduites en poudre
20 gr de sucre en poudre
1 pincée de cannelle
20 gr de beurre

Dans un bol travaillez le beurre en pommade , ajoutez l’oeuf , puis la semoule et la farine . Mélangez puis incorporez le fromage blanc pour obtenir une pâte épaisse .

Entreposez au frais pendant 1 heure .

Enlevez les noyaux des abricots en essayant si possible de ne pas les couper en 2 ,remplacez le noyau par un carré de sucre refermez les . Divisez la pâte en 8 boules identiques , farinez vous un peu les doigts car la pâte est un peu collante . Aplatissez les boules sur un plan de travail fariné .Entourez complètement chaque abricot de pâte , appuyez bien pour qu’elle colle sur le fruit .

Dans une poêle faites chauffer le beurre , ajoutez la chapelure , le sucre , la poudre de pistaches et la cannelle , faites légèrement colorer .

Faites chauffer une grande casserole d’eau . Lorsqu’elle est à ébullition plongez les knödels délicatement dans l’eau  pour 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface . Retirez les de l’eau et roulez les directement dans le mélange de chapelure sucrée .

Mangez les tièdes.

knodels farcis à l'abricot spécialité de dessert autrichienne

Mémo en Vo en Autriche

Knödel : quenelle

Obstknödel : quenelle aux fruits

Das Obst : les fruits en général

Die Aprikose : l’abricot

Aprikosen ou Marillenknödel : quenelles à l’abricot

Topfen : fromage blanc autrichien


Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CUISINE
  4. /
  5. RECETTES : comment voyager autour du monde dans son assiette
  6. /
  7. Recettes de Desserts et de gourmandises
  8. /
  9. Gâteaux et Pâtisseries
  10. /
  11. Marillenknödel, les Knödel à l’abricot, spécialité de la Wachau (Recette autrichienne)