Le stollen au massepain, le Marzipanstollen, originaire de Dresden, est l’un des gâteaux préférés des Allemands. Dans la cuisine allemande, le stollen est une spécialité de dessert, que l’on consomme durant la période de Noël. On y met au choix un mélange de fruits confits, de fruits secs, de noix diverses, d’épices. La variante de la recette allemande proposée ici est celle où l’on place au centre du stollen un petit boudin de massepain, d’où son nom de marzipanstollen.
Recette du Marzipanstollen ; Stollen au massepain de Dresden
La recette cuisine allemande d’origine du Stollen provient de la ville et de la région de Dresden (Dresde) en Saxe, dans l’Est de l’Allemagne. Si le Stollen se consomme aujourd’hui dans toute l’Allemagne, il peut est composé également de Quark comme dans le Quarkstollen. La variante de la recette allemande proposée ici est celle où l’on place au centre du stollen un petit boudin de massepain, d’où son nom de marzipanstollen.
- 500 g de farine
- 1 œuf
- 125 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
- 40 g de levure fraîche (j’ai mis 50 g)
- 125 ml de lait
- 175 g de beurre
- 100 g de raisins blonds secs
- 100 g de cranberries séchées
- 125 g de massepain
- 30 g de beurre et sucre glace pour la finition
- Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède ou du rhum brun.
- Dans un petit bol, émietter la levure et y ajouter deux cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau tiède pour délayer la levure.
- Faire chauffer doucement le lait et le beurre, jusqu’à ce que ce dernier soit fondu.
- Mettre la farine dans un grand bol. Ajouter le sucre en poudre puis la levure. Mélanger et laisser reposer cinq minutes.
- Ajouter l’œuf puis le lait.
- Pétrir et façonner la pâte en boule. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 1 heure.
- Au bout de ce temps, ajouter à la pâte les raisins et les cranberries et bien mélanger pour les répartir correctement dans la pâte.
- Étaler la pâte en rectangle sur le plan de travail ou directement sur la plaque de cuisson car la manipulation est difficile à cause du poids.
- Poser au milieu le massepain formé en boudin.
- Refermer la pâte sur elle-même. Couvrir et faire lever pendant 20 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four th 7.
- Badigeonner le stollen de beurre fondu et enfourner. Cuire pendant 30 minutes puis baisser le four th 6 et poursuivre la cuisson pour 15 minutes.
- Sortir le stollen du four et le badigeonner avec le beurre fondu restant. Couvrir d’une couche généreuse de sucre glace et laisser complètement refroidir sur une grille.
Ingrédients pour le massepain
- 200 g d’amandes en poudre
- 250 g de sucre semoule
- 250 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 100 ml d’eau
- Tamiser séparément le sucre glace et la poudre d’amandes.
- Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l’eau. Faire chauffer jusqu’à 115°C. La température atteinte, plonger de suite la casserole dans un récipient d’eau froide afin de stopper la cuisson.
- Ajouter la poudre d’amandes en deux fois en mélangeant bien.
- Incorporer le blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette pour le détendre.
- Faire chauffer le tout pendant 3 minutes en mélangeant doucement.
- Dans un saladier, verser le tiers du sucre glace. Ajouter la préparation aux amandes et mélanger en incorporant progressivement le sucre glace restant. (Pour ma part, il m’a fallu rajouter un tout petit peu d’eau, la pâte étant trop compacte et n’arrivant plus à absorber le sucre).
- Laisser refroidir pendant 2 minutes puis rouler en boudin, que l’on filme pour le conserver sans qu’il se dessèche.
Visitez le site COOKIN’CATS
Découvrez le Blog la truffe dans la pâte….
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!