988 vues

Le mate, la boisson nationale argentine (Boissons du monde)

0
mateVoyager en Argentine c’est connaître le mate, la boisson nationale. Je dis toujours que je commence ma journée après avoir bu mon premier mate. En fin, le mate était présent à tous les moments de ma vie.
Le mate, synonyme d’amitié, est “la” boisson. Les argentins cherchent toujours des occasions pour en partager.

Boissons du monde : le mate, la boisson nationale argentine

mate4

Je voudrais dédier ce billet a mes amies de la communauté de voyageurs, Tripadvisor, Juliette et Javier, qui nous ont recu le mercredi dernier au bureau de Tripadvisor au Soho, Londres. Ils sont très très sympa. Nous avons visité la ¨cuisine¨ des avis des voyageurs plus populaire du monde entier. Je les ai apporté un équipe de mate et bombilla comme cadeau. Je voudrais qu´ils suivent mon cours de préparation….

Voyager en Argentine c’est connaître le mate, la boisson nationale. Je dis toujours que je commence ma journée après avoir bu mon premier mate. En fin, le mate était présent à tous les moments de ma vie.

Le mate, synonyme d’amitié, est “la” boisson. Les argentins cherchent toujours des occasions pour en partager.

Prendre du mate est devenu un fait social complètement populaire. Le mate n’exclut aucune classe sociale, il ne fait pas non plus de différences de religion ou de cultures.

mate3

L´habitude du mate égale à tous ceux qui s´approchent à la «tournée» en acceptant l’invitation. Tout le monde bois du même mate et du même «bombilla» (une espèce de sorbet), chacun à leur tour.
Il faut bien respecter tout le rituel de sa préparation, la quantité juste de yerba mate, la manière de la mouiller avant commencer l´infusion, l´emplacement de la «bombilla», pas à pas.

mate2

Comment le préparer ? Faites attention, s´il vous plaît…

Tout d´abord il faut avoir les éléments basiques :

– le récipient, le mate

– une bonne quantité de «yerba mate» car le mate crée dépendance, comme le chocolat

– cette sorte de sorbet, la «bombilla» en acier ou en bois

mate1

Si vous avez un nouveau mate, il faut le «soigner», c´est à dire, le laisser pendant toute une nuit rempli de yerba mouillée.

Pour commencer, il faut remplir jusqu’au 3/4 le mate de yerba mate.

Après, vous devez poser votre paume sur l’ouverture du mate pour le fermer et secouez plusieurs fois pour déposer la poussière de la yerba sur la main. Le but : que la partie la plus lourde des petites herbes restent au fond du mate.

mate

À continuation, il faut faire bouillir de l’eau.

La température idéale est un peu inférieure à 80°, pour ne pas brûler l´infusion.

Quand on arrive à la bonne température, versez doucement de l’eau dans un petit coin du mate pour le mouiller seulement un petit peu.

Insérez donc doucement la bombilla dans la yerba humide.

Vous pouvez alors compléter doucement en rajoutant peu à peu de l’eau.

Le mate …. est servi !

Je bois mes mates amers, mais j´accepte que ceux qui viennent de s´initier dans le grand art du mate, demandent un peu du sucre….

Tant pis pour eux !

Et comme le mate est tradition, pour connaître un peu plus, sur mon blog.

http://elisaorigami.blogspot.com/

http://elisaorigami.blogspot.com/




Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!