Comment visiter Plitvice avec des enfants? Précautions, équipements et meilleurs circuits

balade à plitvice avec des enfants

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Comment découvrir le parc de Plitvice avec des enfants, quel que soit leur âge ?   Certes, c’est faisable et presque incontournable et de nombreux touristes s’y collent sans forcément beaucoup s’organiser auparavant.


Ne le cachons pas aux parents! Une randonnée n’a rien d’un trek en montagne et ne présente guère de difficulté en terme de topologie ou de dénivelé. Mais se promener à Plitvice avec une poussette, un porte-bébé, ou des enfants de moins de 5-6 ans, non autonomes, reste délicat y compris sur les portions de sentiers destinées aux familles. Cela devient même une épreuve de visiter Plitvice en été quand il y a des pics de 10 à 15000 visiteurs. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre randonnée autour des lacs de Plitvice en famille.

Explorer Plitvice avec des enfants: temps et circuits à privilégier

Beaucoup de parents se posent des questions très pratico-pratiques, lorsqu’ils envisagent de visiter Plitvice avec des enfants de moins de 7 ans ou avec des poussettes. Les éléments sont tirés de mes observations et ressentis, mais ne sont en rien une vérité absolue.

Le parc national des lacs de Plitvice, inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1979, est avec Krka l’un des parcs les plus faciles d’accès grâce à des sentiers entièrement balisés. Pour preuve, près d’1,5 million de touristes venant désormais du monde entier s’y pressent chaque année.

Des sentiers en pontons de bois aménagés sur une succession de lacs côtoient les sentiers de terre qui les bordent ou traversent les forêts, tandis que des escaliers de pierre assurent parfois l’accès à des circuits différents.

Sentiers balisés sur le circuit H de Plitvice

Seize lacs de 636 m à 480 m d’altitude, sur une longueur de près de 6 km, communiquent entre eux par des cascades en enjambant les barrières minérales constituées par des siècles de dépôts calcaires. Nombre de chutes s’écoulent dans les lacs au coeur d’une nature luxuriante riche en faunes et en flores variées.

Seule une toute petite partie du parc est ouverte au public et elle se visite en suivant 8 circuits de durée variable depuis les entrées 1, 2 et 3 en moyenne et haute saison et 3 (les plus courts) accessibles en basse saison uniquement depuis l’entrée 1.

Les plus courts se parcourent en 3h environ avec des enfants, les plus longs exigent environ 9-10h et les sentiers les plus concentrés nécessitent entre 4 et 6h et constituent un bon compromis pour admirer de beaux paysages sans être frustrés.

Pour que le parc n’ait plus de secrets pour vous, consultez le guide complet sur les lacs de Plitvice

Comptez tenu des nouvelles contraintes liées au quota de 5000 visiteurs par jour et 5000 simultanés en été, et à la répartition des flux par heure entre 8h et 17h, vous devez impérativement réserver le billet d’entrée en ligne et choisir l’entrée 1 ou 2 à Plitvice à l’avance.

L’achat des billets s’effectue au moins 1 jour avant la date de visite en basse saison, 2 jours entre avril et juin et en septembre, et au moins 3 jours (plusieurs semaines à l’avance souvent) pour juillet et août.

Retrouvez le tarif du ticket d’entrée à Plitvice variable selon l’âge et la saison. Gratuit pour les moins de 7 ans, tarif réduit pour les 7 à 18 ans.

Je vous recommande de dormir près du parc, au moins la veille, voire le jour de la visite plutôt que d’envisager une excursion dans la journée depuis la côte dalmate, ou tout destination éloignée de plus de 2h.

Plitvice lacs superiers et inférieurs

Combien de temps prévoir pour découvrir Plitvice avec des enfants?


Vaut-il mieux un billet d’un jour ou de deux quand on visite les lacs et cascades en compagnie de jeunes enfants ou de bébés? On peut sans problème voir les plus beaux sites de Plitvice en un jour et en optant pour un circuit de 4-6h, on a une vision déjà assez satisfaisante. Si la baignade est interdite, l’alternance entre balade dans les forêts et sur les sentiers en rondins amuse en général les enfants pour qui la découverte de la nature est aussi ludique grâce aux bateaux et au petit train.

Néanmoins, pour prendre votre temps, optez pour un billet de deux jours. Les lacs de Plitvice en famille, cela se savoure, alors que tant de touristes pensent à cocher les cases des sites incontournables en Croatie et ont tendance à consommer la visite sans prendre la mesure de nature et du spectacle qu’elle offre à tous les coins du parc!

Et pourquoi pas 2 jours pour alterner la découverte du parc le matin et les activités des environs?

La formule 2 jours rend la balade plus confortable afin de découvrir le parc à votre rythme et de permettre aux enfants de jouer davantage au contact de la nature, bien que les activités y soient limitées et les réglementations strictes. Cela ne retire rien à l’obligation d’arriver tôt le matin, mais comme le billet de 2 jours prévoit un accès libre, vous pouvez profiter des meilleurs moments pour vos balades, donc dès l’ouverture jusqu’à 10-11h, et à partir de 17-18h (jusqu’à 20h).

Suivre les parents qui avancent en file indienne sur des sentiers les plus fréquentés n’est pas toujours passionnant, reconnaissons le! Pourquoi ne pas louer une barque pour voguer sur les lacs?! Pourquoi ne pas quitter les sentiers au bord des lacs pour vous promener dans les forêts et rencontrer les petits animaux en tous genres qui peuplent la montagne?

De plus, les voyageurs réduisent trop leur passage en Lika à la découverte du parc alors que les environs s’avèrent très agréables pour des vacances actives et ludiques et vos enfants vous remercieront de ne pas avoir juste consacré quelques heures à subir les touristes à Plitvicka jezera.

Que faire à Plitvice?, en attendant l’heure d’entrée ou après sa visite. Selon leur âge, vos enfants pourraient apprécier les balades et une baignade dans la rivière Korana, où il fait bon se rafraîchir en haute saison. Ils pourraient aimer les sensations du kayak sur les rivières de Lika, la tyrolienne du parc Plitvice Adrenalin qui traverse le canyon de la Korana, la visite de la grotte de Barac ou encore la découverte du seul refuge des ours bruns croates recueillis parce qu’ils sont blessés ou orphelins. Un lieu unique basé à Kuterevo près de Gospic et animé par des volontaires venant du monde entier. Sans oublier une balade à pied ou à vélo entre Rastoke, connue pour ses moulins à eau, et Mrzlin et sa forteresse près de Korenica.

Canyon Donja jezera lacs de Plitvice

A partir de quel âge un enfant peut-il visiter Plitvice?


Il n’y a pas d’âge minimum pour entrer dans le parc national. Aussi, croise-t-on souvent des parents accompagnés de leurs bébés et d’enfants en poussettes qui ne s’interdisent pas de se balader dans le parc, car les circuits courts les plus touristiques restent accessibles sans être trop exigeants sur le plan physique et sportif. Il n’empêche qu’une journée dans Plitvice en portant un bébé sur le ventre ou le dos peut s’avérer épuisante sous la chaleur lourde de l’été. De plus, il n’y a quasiment pas de zones de repos aménagées sur les divers itinéraires et seulement deux aires pour changer les enfants et effectuer les besoins.

Le seul conseil à retenir: Pour faciliter et rendre la balade plus agréable et évidente avec des jeunes enfants a fortiori avec des poussettes, essayez d’arriver à l’ouverture 6H30 même si cela suppose d’être très matinal. Vous ne regretterez pas l’effort!

En juillet et août, une arrivée pour l’entrée dès 7h ou 8h vous évitera de subir les flots de touristes, qui ne feront que se succéder et s’accumuler pendant les heures suivantes.

Un aperçu de la queue à 8h30 :

File d'attente pour entrer à plitvice en été

Outre les visiteurs qui se pressent pour prendre des photos devant la Grande chute Veliki Slap et les embouteillages causés le long des sentiers des lacs inférieurs et sur le circuit menant aux chutes d’eau près du lac Gradinsko, il n’est pas rare aussi de devoir attendre 1 heure à 1 heure 30 pour monter à bord des bateaux relayant les lacs inférieurs aux supérieurs (ou inversement).

Les liaisons s’effectuent (seulement) toutes les 30 minutes en haute saison et toutes les heures en basse saison et les touristes les plus pressés  ou les moins motivés s’agglutinent donc au niveau des embarcadères pour transiter vers d’autres stations et éviter de faire le tour des lacs ou certaines circuits à pied. Dans ce cadre, il n’y a aucune priorité pour les parents avec des poussettes, je vous laisse imaginer à quoi ressemble un bateau bondé!

Queue a l'embarcadere à Plitvice
Photo: Mario Fajt (Flickr)
Plitvice file d'attente à l'embarcadère
Sentiers de rondins à Plitvice en été (Crédit photo : Jimmy Harris /Flickr)
embouteillages et attente à un embarcadère de Pitvice en été

Peut-on facilement circuler à Plitvice avec des poussettes?


Certes il y a des touristes qui visitent Plitvice en utilisant des poussettes tant bien que mal, tout comme on croise des touristes désinvoltes, en tongs, en train d’essayer de grimper les rochers amoncelés dans les canyons de Paklenica! Tout est donc possible, mais si vous recherchez en ce moment des informations sur Plitvicka jezera, c’est probablement pour optimiser votre visite et profiter au mieux de l’expérience.

Si possible, renoncez à la poussette. Cela reste une épreuve en toutes saisons ; a fortiori entre mi juillet et mi août, en période d’affluence touristique maximale. Egalement au printemps et à l’automne, quand on doit visiter Plitvice sous la pluie ou après des averses importantes, quand il faut circuler sur les sentiers en rondins glissants et monter des petits escaliers de pierre mal taillés et sans rampe. Ne parlons pas de l’hiver, quand le parc très partiellement ouvert est plongé dans un froid glacial, envahi par la neige et les lacs et cascades emprisonnés par la glace.

Balade à Plitvice avec des enfants

Il peut être agréable de visiter Plitvice en hiver, mais uniquement avec des enfants déjà autonomes (7 ans ou plus) et habitués à la montagne et à la neige et bien équipés comme ils le seraient pour un séjour montagnard, car le niveau de vigilance est encore plus important quand les rondins sont enneigés et ultra glissants!

Plitvice escalier en rondins Plitvice escalier de bois
Plitvice sentier enneigé Plitvice sentier au bord de l'eau
Lacs de Plitvice Sentiers en rondins

Quand peut-on utiliser une poussette pour découvrir Plitvice si on ne peut faire autrement? De préférence par temps sec et en basse saison : entre mars et début juin, entre mi septembre et mi octobre, quand il y a encore peu de tourisme et que l’amplitude du jour est longue. Sur un itinéraire de 2-3h comme le circuit A ou le circuit E, l’usage d’une poussette reste envisageable, bien que cela soit un aperçu très limitatif pour apprécier tous les paysages du parc!

Préférez un porte-bébé dorsal ergonomique pour randonnée dans la mesure du possible (pas avant 8 mois), car cela restera plus confortable que la poussette pour évoluer sur les circuits quels qu’ils soient. Sur certains circuits, il existe une ou deux aires de repos, mais elles ne sont pas si nombreuses, donc prévoyez que si vous vous engagez sur un itinéraire, vous devrez randonner pendant 1h30 à 2h30. Si vous voyagez avec des bébés, l’écharpe de portage reste une possibilité, bien qu’elle me semble insuffisante au vu de la longueur de la randonnée.


Quel est le meilleur circuit pour admirer les lacs de Plitvice avec des enfants ?


carte des lacs de Plitvice

Pour une approche en douceur, qui révèle les merveilles du parc progressivement, mieux vaut privilégier l’entrée 2. Le circuit s’effectuera en descente et vous éviterez donc les légères ascensions susceptibles de fatiguer les enfants. 

Le défaut de l’entrée 1 est de plonger très rapidement le visiteur dans le spectacle de Plitvice puisque vous découvrez dès la sortie des guichets la vue panoramique sur la grande cascade et les sentiers traversant les lacs inférieurs. Mais la vue est éblouissante et permet de prendre conscience d’emblée des beautés du parc qui est enserré dans un écrin de verdure…

L’entrée 2 ménage un peu le suspense comme l’entrée 3 plus confidentielle et en général réservée aux visiteurs logés dans les hôtels environnants et aux excursionnistes. L’entrée 1 s’impose si vous voulez uniquement réaliser un circuit court de 2-3h comme le circuit A et surtout si vous voulez éviter la foule en été à partir de 10h en commençant par l’attraction la plus recherchée.

» Quelle est la meilleure entrée pour visiter les lacs de Plitvice ? Choisissez la en fonction de vos contraintes et non des recommandations des guides voyage qui sont souvent générales.

circuit randonnee plitvice carte plan

L’entrée 3 est beaucoup plus confidentielle  et de loin la plus pertinente. Même si elle est en général réservée aux groupes en excursions organisées et aux personnes qui séjournent dans les hôtels à proximité.

Le grain de sel : Prenez le petit train de la station 2 jusqu’à la station 4, admirez les lacs inférieurs, puis empruntez le bateau pour rejoindre le port 3 depuis le port 2.

Suivez les sentiers pour explorer les lacs supérieurs et admirer la grande cascade, puis rendez-vous vers l’entrée 1 pour le point de vue.

Un petit train vous ramène de la station 1 à la station 2. Le même circuit en sens inverse peut s’effectuer depuis l’entrée 1, où les guichets sont un peu moins sollicités en été.  Les points de vue panoramiques se situent aux abords de l’entrée 1.

Sachez néanmoins que l’entrée 2 est la plus touristique et elle est donc très fréquentée dès l’ouverture. C’est pourquoi, si vous avez des enfants qui ne sont pas en poussette, je vous recommanderais de débuter par l’entrée 1 et toujours dès l’ouverture, de vous rendre jusqu’à la grande cascade, calme lors de la première heure, et d’enchaîner directement avec le circuit autour des principales chutes dont celle du lac Gradinsko  …

En réservant le billet pour l’entrée 2, en très haute saison, vous devriez pouvoir accéder au parc en empruntant cette entrée 3 officiellement appelée Annex Flora.

Plitvice chutes lac Gradinsko

Comment visiter plitvice quand on a peu de temps?

Il est possible de recourir à une visite guidée, mais le principal défaut de l’organisation du parc est que les visites sont souvent découpées en deux circuits, l’un le long des lacs inférieurs et l’autre autour des lacs supérieurs. Les visites comportent des commentaires sur les principaux sites découverts, la géologie, la faune et la flore.

L’accès est également prioritaire en compagnie du guide dont la mission est de vous montrer tous les sites et points panoramiques. Visite guidée du parc de Plitvice à partir de 29€ (billet en supplément) ou avec un guide privatif francophone comme Jean Claude Zuza.


Randonner à Plitvice avec des enfants: équipements et précautions


Quelles précautions prendre pour réussir sa visite de Plitvice avec des enfants?


En été, la circulation dans le parc est très importante et soutenue entre 10h et 18h et cette affluence de groupes et d’itinérants rend la randonnée plus pénible et contraignante. Si vous conservez l’idée de vous promener avec votre enfant dans la poussette, il est préférable d’arriver entre 7h30 et 8h pour ne pas trop subir le rythme très ralenti des groupes et pour manipuler l’engin dans les escaliers en prenant son temps!

La météo à Plitvice, un baromètre essentiel

Plitvice sentier inondé flood trails in National Park Plitvice

Au printemps et à l’automne, soyez prévoyant et vérifiez toujours la météo la veille de votre visite pour être sûr que le parc soit assez praticable et n’ait pas subi d’inondations.

N’hésitez pas à modifier le jour de visite en cas de prévisions d’averses, de précipitations en continu et /ou importantes. Non pas en raison d’une moindre beauté du parc par mauvais temps ou d’une morosité de la nature, mais parce que la praticabilité n’est pas bonne avec des enfants. Plitvice sous la pluie n’est pas décevant, mais s’avère plus problématique et cela exige plus de vigilance.

Certains circuits ou portions peuvent être fermés en cas de trop fortes inondations, ce qui n’empêche pas de laisser entrer les touristes sans les en informer clairement (malgré une réduction du prix du billet). C’est d’autant plus frustrant de constater que la zone accessible est aussi réduite.

Les passerelles en rondins qui traversent les lacs inférieurs sont exposées à des débordements, fréquents et plus ou moins importants surtout au début du printemps quand la fonte des neiges gonfle les cascades et les lacs. La plupart des sentiers de terre bordant les lacs supérieurs sont aussi concernés. Si patauger dans les flaques et la gadoue peut amuser les enfants, c’est tout sauf plaisant pour les visiteurs, sans compter les réels risques de glissades!

En revanche, si vous visitez Plitvice pendant les périodes de forte pluviosité, prévoyez vraiment des bottes et/ou des chaussures imperméables, car la montée des eaux des lacs sur les traversées des lacs inférieurs peut impressionner!

Le temps dans la région de Plitvice (moyenne montagne) étant très variable voire capricieux au cours d’une journée quelle que soit la saison, ne vous limitez pas aux prévisions des sites sur internet ou sur les chaînes télévisées locales.

Les habitants de la Lika connaissent très bien cette variabilité et peuvent souvent annoncer mieux que les stations météo le temps qu’il fera! N’hésitez donc pas  à demander au propriétaire de la chambre d’hôtes, de la pension ou de l’appartement, ou au personnel de l’hôtel où vous séjournez. Leurs conseils sont toujours appréciables.

Découvrir la météo à Plitvice?

C’est une évidence, mais une surveillance de tous les instants s’impose : l’accès aux lacs n’est pas protégé et même si vos enfants ont envie de s’amuser et de se défouler, mieux vaut les laisser faire sur les sentiers à l’écart des plans d’eau. Les risques de glissade sont réels car la zone ouverte aux touristes est préparée pour les accueillir mais reste sauvage. De plus, les rampes sur certains sentiers sont prévues pour les adultes et pas pour les enfants de moins de 7 ans, qui auront du mal à les saisir seuls!

Promenade à Plitvice avec des enfants

Comment s’équiper pour visiter Plitvice avec des enfants?


Des bonnes chaussures robustes et antidérépantes, la clé d’une visite réussie

Concernant l’équipement et les vêtements, le parc des lacs de Plitvice ne présente pas de difficultés majeures, donc il n’est pas nécessaire d’être muni de vêtements ou chaussures spécifiques pour la randonnée bien que dans l’idéal, cela reste l’option la plus confortable pour se promener dans le parc et marcher plusieurs heures. Il est surtout conseillé de porter de bonnes chaussures de marche ou de sport légères mais robustes, idéalement imperméables et d’éviter les chaussures à semelle trop fine et glissante, car l’inconfort serait très vite ressenti et vos pieds ne vous remercieraient pas de l’épreuve infligée!

Quant aux enfants, même si les parents ont tendance à ne jurer que par les crocs (sandalcrocs ou crocs classiques) très pratiques en toutes situations, je recommanderais plutôt une chaussure robuste dotée de semelles bien adhérentes sur les surfaces lisses et humides comme sur les sentiers et dans les forêts, stables en torsion et amortissantes. Vos enfants vous diront merci d’avoir anticipé sur le confort et cela rendra l’effort sur les circuits moins pénible pour les plus jeunes!

En été, éventuellement, des sandales polyvalentes, assurant un bon maintien peuvent faire l’affaire du moment qu’elles possèdent un réglage aux orteils, au cou-de-pied et au talon pour un meilleur confort et une assise plantaire légèrement en relief afin d’éviter que le pied ne glisse au contact de l’humidité.  Rien ne vaut des chaussures de randonnée pour enfants aux semelles légères, si ceux-ci sont déjà habitués à la marche en montagne et si vous envisagez le circuit complet K nécessitant 8h.

En dehors des mois de juillet et août, pensez à emporter un imperméable ou un coupe-vent, au besoin une petite laine, car la fraîcheur matinale contraste ensuite avec la chaleur qui peut s’y développer en cours de journée entre la fin du printemps et de l’été. Des vêtements simples, souples dans lesquels vous vous sentez à l’aise conviendront parfaitement!

De même, ce n’est pas parce que vous visitez un parc en montagne qu’il faut oublier de se protéger du soleil même si la végétation semble luxuriante et faussement protectrice. Les casquettes et chapeaux, lunettes de soleil sont bienvenus.

Ma chère eau…

On prévoit souvent beaucoup de choses au détriment de l’essentiel : l’eau! En Croatie, boire de l’eau en bouteille s’avère parfois un luxe. Au supermarché, le prix d’une bouteille d’eau (marque nationale) de 1L50 varie déjà entre 85cts et 1,20€, elle coûte plus de 2,5€ à la supérette située près de l’entrée 1 ! Il n’est pas rare qu’une bouteille soit vendue entre 25 et 30 kn (4,5€-5€) dans les sites touristiques comme Plitvice. C’est pourquoi il est préférable de se munir avant d’entrer de vos bouteilles d’eau voire mieux encore d’une gourde isotherme pour vous hydrater régulièrement lors de vos efforts et répondre aux besoins des enfants en eau fraîche.

Dans le parc, il y a bien une zone de pique-nique comprenant une buvette et un snack où l’on peut se ravitailler, mais au vu des prix pratiqués, mieux vaut emporter dans son sac à dos casse-croûte et boissons.

Le parc est surveillé, mais on ne croise pas à tout moment des gardes en cas de problème de santé ou de défaillance physique, donc la prudence s’impose d’autant qu’il n’y a pas de ville importante à proximité pour trouver un hôpital. Mieux vaut ne pas présumer de vos forces!

Pour rappel, voici les consignes pour le règlement intérieur du parc Plitvicka Jezera

PLITVICE reglement interieur

Où loger en famille près de Plitvice ?

N’hésitez pas à vous éloigner des entrées du parc pour apprécier la tranquillité de la vallée de la Lika Senj…

Voici mon coup de coeur pour un séjour en famille en Lika surtout si vous avez des enfants qui aiment les animaux, les balades dans les près et les forêts et la baignade dans la rivière toute proche!

Booking.com

Le chalet de Mrzlingrad chez la famille Sokac est un merveilleux havre de paix dans un environnement qui permet de profiter de son étape dans la région et de ses paysages. Les animaux de la ferme, chevaux, ânes, fans et biches réjouissent petits et grands. La table d’hôtes est l’une des seules à proposer des spécialités culinaires de la Lika et tout est fait maison.

Branko Sokac Mrzlin grad à Plitvice

Il existe aussi des hébergements insolites, tipis, bulles, cabanes dans les arbres, des mobil-homes, des bungalows dans la forêt dans le camping Korana et l’etno Plitvice, village ethno qui restitue l’esprit des habitats typiques.

Pour en savoir plus sur le parc de Plitvice:

Merci à Phebe du blog The Travelling Squid pour sa photo des inondations!

6 commentaires sur “Comment visiter Plitvice avec des enfants? Précautions, équipements et meilleurs circuits”

  1. Retour de ping : De la Lika au Gorski Kotar ; ruralité et montagnes pittoresques (Tourisme Croatie Nature) - IDEOZ Voyages

  2. Retour de ping : Les plus belles photos des lacs et chutes de Plitvice : ce qu'en pensent les voyageurs d'IDEOZ - IDEOZ Voyages

  3. Bonjour, Quel circuit à Plitvice avec des enfants de 3 et 5 ans en août? Nous allons avec des enfants de 3 et 5 ans au lac de Plitvice en août en passant par l’entrée 1 car nous avons cru comprendre que c’est le parcours le moins long et donc le plus judicieux avec nos enfants. Cependant est ce un circuit donc une fois engagé les 3 h de marches il faut forcement mener les enfants jusqu’au bout ou il y a moyen de prendre des raccourcis si sur la fin les enfants sont fatigués ?

  4. Lacs de plitvice. Juste magnifique. Nous l avons fait avec nos enfants âgés de 7,8 et 10 ans. Nous avons emprunté le parcours H ils ont marché parfaitement bien et pourtant ce ne sont pas des grands marcheurs. On est arrivé à 7h45. Il n y avait personne en train de faire la queue et on est reparti à 14h. Mais on a bien pris le temps de marcher, de faire des pauses, de manger… peu de monde sûrement à cause du temps je pense… bonne visite à ceux qui vont bientôt la faire…

  5. Bonjour
    Vous pouvez commencer par l’entrée numéro 2 et rejoindre le ponton 1 pour traverser le lac et rejoindre le ponton 2. Ensuite la balade à pied commence, je vous conseille de suivre le circuit E jusqu’à la sortie 3, c’est magnifique. Vous pouvez rejoindre les lacs inférieurs ensuite, en empruntant le cuicuis H une fois arrivé à la sortie 3. Cela vous permettra de rejoindre le ponton 2, afin de vous rendre au ponton 3, d’où vous pouvez suivre le circuit F.

    Bonne balade.

  6. Voici mon parcours, fait avec mes 2 filles de 9 et 5 ans. (Bug de l’appli pour la partie en rouge)
    Entrée 2-bus jusqu’en haut des lacs supérieurs-descente vers st2 par le parcours k-bateau pour la traversée vers lacs inférieurs-retour du bas jusqu’en haut à pied via le chemin panoramique (ça monte raide) et redescende vers la sortie.
    26 km à pied c’était top!!!!!! On est rentré à 7h30 le matin et sortie à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *