Aller au contenu

Mercier et Camier de Samuel Beckett ; une réflexion sur l’homme et l’existence (Littérature irlandaise)

mercier et camier samuel beckett

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Mercier et CamierMercier et Camier ou une Balade irlandaise pour le plus français des écrivains irlandais. En fait, le récit ne donne aucune indication géographique sur ce voyage ubuesque que deux vieillards entreprennent pour partir, pour aller ailleurs, mais pour finalement toujours revenir au point de départ. Une méditation sur l’absurdité de la vie et sur la  prééminence de la destinée qui guide les êtres, quelque soit leur choix.

Mercier et Camier, réflexion philosophique sur l’homme et son existence

« – Ce qu’ils cherchaient existait-il ?

–          Que cherchaient-ils ?

–          Rien ne pressait.

–          Tous leurs jugements relatifs à cette expédition étaient à revoir, à tête reposée.

–          Une seule chose comptait : partir. »

[columns ]
[column size= »3/4″]Et, Mercier et Camier, décident ainsi de partir, ils se donnent donc rendez-vous mais le premier arrivé n’a pas la patience d’attendre que le second le rejoigne et part à sa recherche dans les rues avoisinantes. Quand le second arrive au point de rendez-vous, ne rencontrant pas le premier, il part à son tour à sa recherche et alors s’engage une double recherche parfaitement ubuesque comme la suite du voyage qui ne les mène nulle par car ils reviennent toujours au point de départ. « Car c’est bien entendu vers la ville  qu’ils vont, comme à chaque fois qu’ils la quittent… »[/column]
[column size= »1/4″][/column]
[/columns]

Ils cheminent en allant devant eux, «qu’est-ce que ça peut nous faire, dit Mercier, où nous allons ? Nous allons, c’est suffisant, » Et, ils vont jamais d’accord, toujours décalés l’un par rapport à l’autre, toujours indécis, remettant en cause chaque décision. Le néant est leur seul issue possible. « Prends un type par exemple qui ne souffre de rien, ni au corps ni à l’autre truc. Comment va-t-il s’en sortir ? C’est simple. En pensant au néant. Ainsi dans chaque situation la nature nous convie-t-elle au sourire, sinon au rire. » Le rire que Beckett suscite est cependant bien souvent entaché d’amertume et le sourire n’est que dérision.

Ce texte Mercier et Canier est en fait une suite de question sur l’homme et son existence sur la terre qui n’est qu’une erreur, un malentendu, qui ne mène nulle part, qui ramène toujours au même point, mais à laquelle on ne peut pas échapper même en partant pour ailleurs parce qu’ailleurs c’est toujours la même chose. Seul le néant… ou éventuellement le hasard car « Le hasard fait bien les choses, dit Mercier. Au fond je n’ai jamais compté que sur lui. »

Une interrogation, une réflexion, une introduction à une pensée philosophique qui se sera étoffée plus tard dans l’œuvre de l’auteur, livrée dans un petit ouvrage fait de brefs chapitres et de phrases courtes écrites dans un style décalé où quelques formules sont glissées subrepticement comme autant de clins d’œil adressés au lecteur. « Le sac est le nœud de toute cette affaire » qui n’est elle-même qu’un grand sac de nœuds évidemment, d’où on pourrait extraire, entre autres, une réflexion sur l’homosexualité, qui n’est cependant jamais évoquée ni même soupçonnée,  entre ces deux vieillards un brin pathétiques mais tellement intimes.

La vie n’a pas plus de sens que les errements de Mercier et Camier, il faut se résigner à suivre les sentes de la destinée.

Acheter le livre Mercier et Camier de Samuel Beckett

Denis Billamboz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. IRLANDE
  6. /
  7. Mercier et Camier de Samuel Beckett ; une réflexion sur l’homme et l’existence (Littérature irlandaise)