2 043 vues

Mlada Bosleslav ; château de Bohème, usine et musée Skoda

2

Vous allez faire du tourisme en République Tchèque et vous souhaitez découvrir la région de la Bohème, aux alentours de la capitale Prague? Quelle bonne idée! Ce guide République Tchèque vous propose de découvrir une destination assez originale : Mlada Boleslav. Certes, la ville n’est pas spécialement jolie, mais elle est dotée de l’un des nombreux châteaux de Bohème et surtout, elle est le centre névralgique de l’industrie automobile tchèque grâce à son fleuron : l’usine Skoda.

Skoda est un pilier de l’économie tchèque depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir l’énorme usine centrale de Mlada Boleslav, qui n’est pas que le nom d’un club de foot ; celui du FK Mlada Boleslav créé en 1902… Et non!

Mlada Boleslav, édifiée sur les bord de la rivière  Jizera, est une petite ville située à 50 aine de  km de Prague. En soi, elle ne présente pas un grand intérêt touristique, bien qu’elle soit dans la pure tradition bohémienne couleurs et formes des maisons etc…) et qu’elle accueille un joli château…, près d’un lac qui ne manque pas de charme.

Château Mlada Boleslav – crédit photo : www.centralbohemia.cz

Mlada Boleslav – centre ville ancien : crédit photo : www.centralbohemia.cz

Rue centrale Mlada Boleslav – crédit photo: www.cenapp.cz

A l’origine, la ville aurait été créée à l’initiative de Boleslav II au Xème siècle. Très rapidement, cette ville s’est organisée autour d’un château, nommé Mlada Boleslav, le “jeune Boleslav” (à distinguer d’un château proche de Prague qui portait déjà ce nom et qui a du coup été renommé : Stará Boleslav, le “vieux Boleslav”. A l’époque, Mlada Boleslav  n’était qu’une place forte des Přemyslides, mais elle connut un grand essor et éclat vers le milieu du XVème s, sous l’influence de l’Union des Frères (Jednota bratrská),  une église protestante portée par le courant hussitiste. Près du château, un palais de style gothique flamboyant, nommé le “Temple”, a supplanté le château fort en connaissant son essor au XVIème s, sous l’influence des Jagelons. Aujourd’hui, Le Temple a été transformé en musée des Beaux Arts et sert de salle de concert. Parmi les autres monuments, dignes d’intérêt : l’hôtel de ville de style Renaissance, daté du XVIème s.  Il est aussi attesté que la communauté juive de Bohème était implantée à Mlada Boleslav dès le XVème s, comme en témoignent les premières tombes du cimetière juif datées de 1584, même si la présence juive remonterait à 1471.

Vaclav Laurin (1865-1930) et Vaclav Klement (1868-1938)

Depuis des décennies, Mlada Boleslav vit, vibre à l’unisson avec Skoda qui créait pour cette seule ville plus de 80% des emplois à la grande époque communiste. Rachetée par Volkswagen, L’usine a vu sa taille multipliée par 3 en dix ans et est devenue une institution, une entreprise moderne, d’une grande efficacité qui a su assurer la transition entre la gestion à la communiste et les méthodes du libéralisme sans trop de casse. Skoda est en fait un fabriquant automobile, créé en 1895, sous le nom de « Laurin & Klement ». C’est  à partir de 1925 que l’usine s’appellera Skoda, à la faveur de la fusion d’une usine de machines outils nommée Skoda et datant de 1859.

Vous pouvez visiter l’usine (environ 2h en groupe)  et compléter le tout par la visite du musée de l’automobile Skoda, agrémentée par un petit repas “bohémien” dans la cafétéria. Il vous en coûtera entre 5 et 15 € pour une journée très sympathique et originale, sur les thèmes autour de la voiture, de la marque Skoda en particulier, mais pas seulement.

Le musée Skoda Auto vaut le détours pour ses expositions situées dans les locaux de l’usine originelle et pour ses modèles anciens, qui sauront plaire à tous, y compris ceux qui ne sont pas de grands amateurs d’automobile. D’ailleurs, Skoda est peut-être le plus bel emblème du savoir faire industriel Tchèque et malgré l’entrée dans l’Union européenne et la mondialisation, les Tchèques restent très fiers et attachés à leurs  Skoda, comme le confirme le nombre de véhicules de la marque qui roulent sur les routes tchèques!

Skoda en 1694 à Mlada Boleslav

Mlada Boleslav musée Skoda exposition de modèles anciens – Crédit photo : http://fr.marys.cz

Vieilles automobiles au musée Skoda de Mlada Boleslav – (c) zevlac

Automobiles au musée Skoda de Mlada Boleslav – (c) Jean Philippe

Possibilité de Visite guidée de Skoda

Mlada Boleslav peut occuper aisément une journée entière. Vous pouvez dormir dans cette ville pour 40€ (chambre double ou triple).

Pour aller plus loin :

Adresse

Informations touristiques :
Mladá BoleslavŽelezná 107
Mladá Boleslav29301
tél.: +420 326 322 173

Agrandir le plan
Agrandir le plan



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!