Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
La Métochie est l’une des régions les plus riches et passionnantes du Kosovo. Elle est aussi la région qui possède parmi les plus beaux monastères « serbes » orthodoxes. Vous pourrez y découvrir notamment les monastères de Gracanica et de Bogorodica Ljeviska. Gracanica est un monastère magnifique qui est tout à fait incontournable si vous faîtes du tourisme au Kosovo.
Le monastère de Gracanica, situé au Sud de Prishtina, a beaucoup souffert des bombardements environnants et notamment ceux de l’OTAN. Des pans de fresques sont menacés de chute imminente et la façade porte les traces des dégâts terribles.
Gracanica fut construit dès 1317 en l’honneur de la Vierge Marie. Sa fondation fut lancée par le roi Serbe Milutin, suivie par sa femme, une princesse byzantine, Simonida, fille d’Andronikos II et terminée par leur fils, Stefan.
Les trésors de Gracanica furent détruits une première fois entre 1379 et 1383. Le monastère dispose aussi d’une collection d’icônes peintes par des peintres de Salonica.
On y trouve de superbes fresques représentant notamment les grands événements de la vie du Christ, ainsi que des portraits de Milutin et de Simonida.
Sainte liturgie : Célébration de la Vidovdan, jour de la Saint Guy, qui correspond à la fête nationale serbe (le 28 Juin). Le prince serbe Lazare résista héroïquement aux armées ottomanes du sultan Murat, ce qui donna lieu à une victoire historique au Kosovo.
Cette résistance héroïque fut à la fois morale, linguistique et religieuse, même si les Serbes durent comme les Grecs céder face aux Ottomans et entrèrent dans 500 ans de domination.
Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.