La Chine vieillit…et elle est passée de façon brutale d’un monde traditionnel (même si ce crétin de Mao avait chassé Confucius et banni les anciens) a un monde pressé de faiseurs, de producteurs (« l’usine du monde »). Pendant des siècles, les enfants chinois étaient dévoués à leur famille. Une dévotion filiale décrite dans les contes, les fables (de façon assez démonstrative) et les paraboles…. racontés aux enfants au moment du coucher ou enseignés dans les écoles.
Avec l’accession du pays à la modernité (usines, migration, hyper production, éloignement) tout cela s’est perdu… L’appât du gain ou simplement la nécessité de faire vivre sa descendance peuvent vous faire perdre l’immuable sens du devoir, ce qu’on croyait être inscrit dans les gènes. Des centaines de millions de chinois vivent et travaillent très loin – aux dimensions du pays – de leur « aînés » et les jours de fêtes ou vacances ne sont jamais suffisamment longs pour trouver le temps de rentrer au pays. Le parti communiste s’est ému de cette situation et a décidé de redonner le goût du devoir aux générations de travailleurs. Un nouveau « petit livre rouge » ?
Tandis qu’en France, le gouvernement socialiste s’est mis dans la tête de vouloir enseigner la morale dans les écoles. Mais morale est un gros mot, alors « morale laïque » (Plus on utilise ce mot – laïque – plus on voit la montée du « religieux », pas le catho, celui-là est agonisant… )j’ai même vu des publicités pour la « méditation laïque » des fois que la meditation serait hindouiste ou bouddhiste !
Morale ? Pourquoi ne pas inculquer tout simplement quelques principes de politesse et de savoir-vivre, avec des DO et des DON’T bien définis, et non cette nébuleuse morale laïque sensée vous apprendre le bonheur de vivre ensemble !! Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas… Quoi ! c’est catho ?
Alors une morale laïque pour apprendre le bonheur de vivre ensemble ? « Mon cul » comme dirait Zazie sous la plume de Raymond Queneau.
Pour en revenir au gouvernement communiste chinois, voici leurs nouvelles directives de « morale moderne » : apprendre à ses parents à surfer sur le net – leur acheter une assurance santé –leur montrer comment fonctionne « Skype », leur envoyer une carte postale à leur anniversaire – les écouter raconter les histoires du passé ! Et pourquoi pas les aider à se remarier lorsqu’ils deviennent veuf ou veuve !
Le nouveau « petit livre de la morale moderne »chinoise versus la « morale laïque » française.
Je me souviens de ce que m’avait dit un sage chinois du Vietnam : Il y a un temps pour tout dans la vie : celui où l’on APPREND –celui où l’on fait de l’ARGENT – et celui où, enfin devenu vieux on peut – parmi ses enfants – s’adonner sagement à l’OPIUM !!
Qui est l’auteur?
Je m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.
Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman « théâtre d’ombres » qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …
- Bangkok, plus qu’une ville, un symbole à préserver - Oct 27, 2021
- Désert berbère au Maroc : un appel irrésistible - Jan 14, 2020
- Etre femme nomade au Maroc berbère : hymne à la liberté, « mes »nomades - Oct 26, 2019