On connaît souvent de la République Tchèque la Bohème, la région de Prague, qui regorge de sites dignes d’intérêt attirant nombre de touristes. On oublie souvent la Moravie nommée Morava en Tchèque ou Moravska en Slovaque, Mähren en Allemand. Cette région au Sud de la République Tchèque, a pour capitale Brno, 2ème ville du pays.
La Moravie est une région située au Sud de la République Tchèque. Bien qu’elle soit moins prisée par les touristes, la Moravie est une très belle région, où vous pourrez visiter Olomouc, Brno, Telc notamment… En voici un aperçu…
Olomouc
Sa place, son horloge astronomique, l’architecture de ses bâtiments, sa cathédrale
– Brno (Moravie du Sud)
Malgré un intérêt touristique que certains jugeront limité : ce fut un lieu de résistance comme en témoigne son château qui domine la ville nouvelle, c’est le centre politique, industriel et culturel de la Moravie
La ville de Brno est assez typique des villes de République Tchèques. Ses fortifications datent du XIIIème siècle et sa jolie cathédrale. Vous pourrez aussi y apprécier la place du marché, qui est très vivante quand se tient le marché aux légumes… A visiter aussi l’abbaye et la maison de Mendel et son jardin….
A voir : la villa Tugendhat à Brno, conçue par l’architecte Mies van der Rohe, Maison de Mendel, le musée de la culture rom de Tchéquie
– Slavkov (Austerlitz)
– Telc
Telc est peut-être la plus belle ville morave de l’avis des touristes… la place avec ses arcades de style baroque et Renaissance, son château Renaissance, son parc à l’anglaise…
– Kromeriz
La ville de Kromeriz (en allemand Kremsier) située dans la région de Zlín a du charme, d’autant qu’elle est assez petite, mais Krolmeriz est surtout réputée pour son palais épiscopal, son château et ses jardins des plaisirs Lustgarten, classés à l’UNESCO
– Bouzov
A 320km de Prague (3h30). Château fort médiéval fondé au XIVème siècle dont la première mention daterait de 1317. Il a été acquis par l’Ordre des chevaliers Teutoniques et est situé tout près d’Olomouc (21km), entre Hvozdek et la commune de Bouzov, à l’Ouest de la ville de Litomel (28km).
– Cervena Lhota : Entre Telc et Tabor… c’est un château à la façade rouge éclatant
La grotte de Punkva caractéristique pour son karst morave et le gouffre Macocha
– Kyjov et Straznice pour leur folklore local
La Valachie morave est la zone la plus pittoresque de cette région : son chef lieu est Vsetin
Ostrava présente un intérêt mineur si ce n’est pour son industrie, ses bassins houillers…
Opava est appelée la « Perle Blanche » de Silésie… au Nord d’Ostrava, en Moravie, à la frontière avec la Pologne :
– Polna
Située sur le « Plateau Tchéco-Morave » est une ville charmante, riche sur le plan historique, notamment pour ceux qui chercheraient à découvrir la culture juive de Moravie. Polna a été longtemps considérée comme une « ville juive indépendante », compte tenu de la forte présence de Juifs dès l’époque Moderne. Il y a en effet une synagogue qui fait partie intégrante du centre ancien, ainsi qu’un cimetière juif dont certaines tombes auraient plus de 4 siècles. Outre son château, il y a également 4 églises, une cathédrale de l’Assomption de la Vierge.