10 969 vues

Que visiter en Moravie (Tourisme République Tchèque – CZ)

1

On connaît souvent de la République Tchèque la Bohème, la région de Prague, qui regorge de sites dignes d’intérêt attirant nombre de touristes. On oublie souvent la Moravie nommée Morava en Tchèque ou Moravska en Slovaque, Mähren en Allemand. Cette région au Sud de la République Tchèque, a pour capitale Brno, 2ème ville du pays.

La Moravie est une région située au Sud de la République Tchèque. Bien qu’elle soit moins prisée par les touristes, la Moravie est une très belle région, où vous pourrez visiter Olomouc, Brno, Telc notamment… En voici un aperçu…

carte Moravie CZ

Carte de la Moravie (cliquez pour l’agrandir)

– Olomouc

Sa place, son horloge astronomique, l’architecture de ses bâtiments, sa cathédrale

olomouc moravie colonne de la peste

– Brno (Moravie du Sud)

Malgré un intérêt touristique que certains jugeront limité : ce fut un lieu de résistance comme en témoigne son château qui domine la ville nouvelle, c’est le centre politique, industriel et culturel de la Moravie

La ville de Brno est assez typique des villes de République Tchèques. Ses fortifications datent du XIIIème siècle et sa jolie cathédrale. Vous pourrez aussi y apprécier la place du marché, qui est très vivante quand se tient le marché aux légumes… A visiter aussi l’abbaye et la maison de Mendel et son jardin….

A voir : la villa Tugendhat à Brno, conçue par l’architecte Mies van der Rohe, Maison de Mendel, le musée de la culture rom de Tchéquie

Brno

Slavkov (Austerlitz)

Telc

Telc est peut-être la plus belle ville morave de l’avis des touristes… la place avec ses arcades de style baroque et Renaissance, son château Renaissance, son parc à l’anglaise…

Telc CZ

Kromeriz

La ville de Kromeriz (en allemand Kremsier) située dans la région de Zlín  a du charme, d’autant qu’elle est assez  petite, mais Krolmeriz est surtout réputée  pour son palais épiscopal, son château et ses jardins des plaisirs Lustgarten, classés à l’UNESCO

 

 

Kromeriz cz

Ville de Kromeriz

Chateau jardins de Kromeriz

Bouzov

A 320km de Prague (3h30). Château fort médiéval fondé au XIVème siècle dont la première mention daterait de 1317. Il a été acquis par l’Ordre des chevaliers Teutoniques et  est situé tout près d’Olomouc (21km), entre Hvozdek et la commune de Bouzov, à l’Ouest de la ville de Litomel (28km).

Bouzov, château de Moravie

Cervena Lhota : Entre Telc et Tabor… c’est un château à la façade rouge éclatant

La grotte de Punkva caractéristique pour son karst morave et le gouffre Macocha

– Kyjov et Straznice pour leur folklore local

La Valachie morave est la zone la plus pittoresque de cette région : son chef lieu est Vsetin

Ostrava présente un intérêt mineur si ce n’est pour son industrie, ses bassins houillers…

Opava est appelée la “Perle Blanche” de Silésie… au Nord d’Ostrava, en Moravie, à la frontière avec la Pologne :

– Polna

Située sur le “Plateau Tchéco-Morave” est une ville charmante, riche sur le plan historique, notamment pour ceux qui chercheraient à découvrir la culture juive de Moravie. Polna a été longtemps considérée comme une “ville juive indépendante”, compte tenu de la forte présence de Juifs dès l’époque Moderne. Il y a en effet une synagogue qui fait partie intégrante du centre ancien, ainsi qu’un cimetière juif dont certaines tombes auraient plus de 4 siècles. Outre son château, il y a également 4 églises, une cathédrale de l’Assomption de la Vierge.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!