366 vues

Moscou : commémoration des 70 ans du défilé du 7 Novembre 1941

0
A Moscou, ce 7 Novembre 2011 marque la commémoration d’un défilé organisé par Staline dans une capitale russe alors assiégée par les Nazis. Malgré l’urgence, ce 7 Novembre 1941 étaient célébrés les 24 ans de la révolution d’Octobre  impulsée par Lénine.

La Révolution d’Octobre 1917 : un moment héroïque?

Pour tout un chacun, la date du 7 Novembre est le début, calendrier julien oblige, de la révolution d’Octobre 1917. C’est en effet dans la nuit du 24 au 25 Octobre (6/7 Novembre du calendrier grégorien) qu’éclate à Saint-Pétersbourg l’insurrection dirigée par Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous son nom de scène de Lénine, avec comme bras armé le Comité militaire révolutionnaire aux ordres de Trotsky.
lenine
Lénine
 
Les textes hagiographiques ultérieurs décriront ces événements sous un angle héroïque, mais, à la vérité, les bolcheviques n’eurent à faire qu’à une faible résistance. Même le croiseur « Aurore »,  conservé depuis comme une relique, n’a tiré qu’un seul coup de canon. A blanc ! Quant au seul véritable assaut du Palais d’hiver, ce fut celui de ses caves, une fois l’insurrection terminée……  

Un défilé en mémoire d’un autre défilé à Moscou

En fait, si la place Rouge va accueillir un défilé en ce 7 Novembre 2011, ce sera pour commémorer les 70 ans …… d’un autre défilé !
defile 7 novembre 1941 moscou urss
Défilé du 7 Novembre 1941
 
En effet, le 7 Novembre 1941, à l’initiative de Iossif Vissarionovitch Djougachvili (pseudo : Staline), fut organisé un défilé militaire dans la capitale russe assiégée par les nazis, à l’occasion du 24e anniversaire de la révolution d’Octobre. Avant le défilé, Staline fit appel aux mânes des ancêtres tels Alexandre Nevski, Dmitri Donskoi et Mikhail Koutouzov, c’est dire si la situation était grave. Après le défilé, les soldats partaient directement vers le front. Il paraît toutefois (mais quelle est la part de vérité et la part de propagande ?) que le défilé remonta le moral des soldats et qu’ainsi l’Armée rouge a pu troubler les plans des nazis.
 
Le défilé d’aujourd’hui était une reconstitution historique, avec des soldats de la garnison de Moscou en tenue de l’époque et des chars T-37 et T-60 restaurés. 44 vétérans, sur les 65 de 1941 encore vivants, étaient présents. Compte-rendu (en anglais) plus complet, avec vidéo ICI.

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

 



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!