Imaginiez-vous qu’il puisse exister un Musée des marques, de l’emballage et de la publicité? A Londres, un passionné de publicité a concrétisé son rêve en proposant une collection sans équivalent dans le monde de produits et supports divers qui en disent long sur notre société de consommation depuis des décennies.
La publicité a envahi notre quotidien. A la télé, à la radio, dans les journaux, les revues, dans le paysage urbain, sur les prospectus ou flyers, sur internet. Elle est partout. Pourquoi donc en rajouter en visitant un musée de la publicité me direz-vous? Et bien justement! Si la publicité est omniprésente, on ne prend pas toujours le temps de la décrypter, de comprendre comment peut être réalisé un document, une affiche, un emballage pour une marque ou encore une impression en ligne.
Musée des Marques, de l’Emballage et de la Publicité à Londres ; découvrir l’histoire de la consommation
Le Musée des Marques, de l’Emballage et de la Publicité à Londres inauguré depuis 2005 dans le quartier de Notting Hill est le repère idéal des fans de publicités qui pourront y découvrir plus de 12 000 marques du monde entier dont on explore l’évolution à travers les supports publicitaires et les emballages. C’est une balade à la fois dans le temps et dans l’espace, au pays des marques. Ce musée est à l’initiative de son directeur de collections, Robert Opie, qui s’est pris de passion à l’âge de 16 ans pour l’histoire de la publicité. Ayant compris à quel point la publicité fait partie intégrante du quotidien, il a commencé à récolter les visuels, les emballages et les affiches et a constitué une collection exceptionnelle de produits anglais puis progressivement de toutes sortes et de toutes origines.
Longtemps cantonnée dans le Museum of Advertising & Packaging de Gloucester entre 1984 et 2001, la collection a déménagé à Londres pour le plus grand bonheur des amateurs de musées originaux idéalement mordus de publicités. Au fil des années, la collection n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir. On y aperçoit des jouets, des souvenirs, des objets et autres accessoires servant souvent de supports aux marques, ainsi qu’une foule de magazines, de journaux et de revues où l’on cerne mieux les tendances et les codes en fonction des époques. Jouets, cosmétiques, produits de consommation courante : on peut y découvrir des emballages de cosmétiques de la marque Rimmel datant des années 1890. Mais aussi les marques emblématiques anglaises que sont First World War Oxo Cubes, Mars Bars, Rolos et KitKats dont on suit l’évolution depuis les années 1930. Il est peu probable que vous ne trouviez pas parmi ces exemplaires des produits que vous avez déjà consommés, ou dont vous vous rappellerez les emballages.
Les technologies publicitaires sont évoquées, tout comme les questions portant sur le conditionnement et le respect de l’environnement ce qui est devenu un enjeu crucial depuis plus d’une décennie. L’emballage n’a pas qu’une vocation technique pour protéger les aliments ou les produits, il a une fonction marketing très étudiée. Logo, couleur, police, nom, signes, nature des matériaux, tout a son importance et fait l’objet d’une réflexion minutieuse pour être assuré d’atteindre la cible des consommateurs visés.
On saisit un peu mieux aussi les codes qui racontent l’essentiel de l’histoire de la consommation dans une société où les marques sont devenues toutes puissantes et évoquent bien plus que des produits à vendre. Comment les marques actuent-elles pour frapper nos esprits de spectateurs et se rendre si incontournables au point que l’on décide d’acheter tel produit plutôt que tel autre? Telle est la question qui s’impose d’emblée. Puis, on réalise la plage que l’environnement a pris dans les préoccupations des citoyens ce qui a poussé les fabricants, les designers, les marketers et les marques à réfléchir de consort pour intégrer une approche plus durable et soucieuse des préoccupations des consommateurs.
Où se situe le Museum of Brands, Packaging and Advertising?
Sur Lancaster Road à 2 min à pied de Portobello road
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Horaires d’ouverture du musée : du mardi au samedi de 10h00 à 18h00, et le dimanche de 11h00 à 17h00.
Prix du billet : 9 £ / adulte
5 £ / enfant jusqu’à 16 ans
Tarif familial : 24 £
Possibilité de réductions à découvrir sur le site officiel du Musée des marques, des emballages et de la publicité
Cet article est sponsorisé par : www.imprimerieflyer.com