1 318 vues

Napoléon ; 2012, bicentenaire de la Campagne de Russie

0

2012, une année où l’on devrait parler de Napoléon, puisqu’elle marque le bicentenaire de la Campagne de Russie…. De Kaunas à la Russie, en passant par la Biélorussie, tour d’horizon des célébrations et reconstitutions historiques…

2012 va voir célébrer le bicentenaire de la Campagne de Russie, autrement appelée “Guerre patriotique » par les Russes (à ne pas confondre avec la « Grande Guerre patriotique » qui a duré de 1941 à 1945). Quelques premières indications.
 
Le 24 Février prochain paraîtra dans les kiosques un numéro spécial du magazine « L’Histoire », intitulé « 1812, pourquoi les Russes ont battu Napoléon ». Bien que je n’aie pas vu son nom au sommaire, j’espère qu’on y parle du Feld-maréchal Michel Barclay de Tolly !
cf : cet article
Les 4 et 5 Avril aura lieu, au Centre de Conférences Ministérielles du Ministère des Affaires Étrangères (27 rue de la Convention – Paris XVe), un Colloque international ayant pour thème « Regards croisés sur une guerre européenne ». NB : le nombre de places étant limité, ceux qui souhaiteraient assister à ce colloque doivent s’inscrire le plus tôt possible.
 
Plus généralement, on citera l’exposition qui se tient dans l’aile nord du Château de Versailles depuis le 14 Février (et jusqu’au 15 Mai) : « Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune, général et peintre (1775 – 1848) » . En 150 tableaux, dessins et instruments scientifiques, c’est une étude précise de l’œuvre de Louis-François Lejeune.  
 
Enfin, la Municipalité de Kaunas organisera in situ, du 22 ou 24 Juin, une commémoration du franchissement du Niémen, dont les éléments constitutifs commencent à se mettre en place. J’y serai (mais je ne serai pas le seul, puisque j’y emmène un important groupe de ma Promotion de Saint-Cyr) et on aura l’occasion d’en reparler. (NB : si des associations françaises de reconstitution souhaitent participer, qu’elles me contactent, et je les mettrai en relation avec le Président du « 10e Escadron de Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale » qui s’est proposé pour les introduire auprès des organisateurs lituaniens.) 
  
Par ailleurs, une reconstitution de la bataille de la Moskova (en Russie – Bataille de Borodino pour les Russes) devrait avoir lieu le week-end des 24 – 26 Août (à confirmer – Les russophones peuvent consulter ce site). Enfin, il y aura également une reconstitution du passage de la Bérézina (Bélarus) fin Novembre ; là aussi, j’aurai l’occasion d’en reparler puisque le Centre d’Etudes Napoléoniennes (dont je suis membre) y organisera un voyage.
Passage de la Berezina
Il est maintenant à espérer que, contrairement à ce qui était advenu à l’occasion du bicentenaire d’Austerlitz,  quelque association ou groupuscule politiquement correct, jugeant les événements de 1812 avec une grille de lecture de 2012, ne vienne perturber ces commémorations.  
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

Voyage sur mesure Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!