Napoléon ; 2012, bicentenaire de la Campagne de Russie

Napoléon ; 2012, bicentenaire de la Campagne de Russie 12012, une année où l’on devrait parler de Napoléon, puisqu’elle marque le bicentenaire de la Campagne de Russie…. De Kaunas à la Russie, en passant par la Biélorussie, tour d’horizon des célébrations et reconstitutions historiques…


2012 va voir célébrer le bicentenaire de la Campagne de Russie, autrement appelée “Guerre patriotique » par les Russes (à ne pas confondre avec la « Grande Guerre patriotique » qui a duré de 1941 à 1945). Quelques premières indications.
 
Le 24 Février prochain paraîtra dans les kiosques un numéro spécial du magazine « L’Histoire », intitulé « 1812, pourquoi les Russes ont battu Napoléon ». Bien que je n’aie pas vu son nom au sommaire, j’espère qu’on y parle du Feld-maréchal Michel Barclay de Tolly !
cf : cet article
Les 4 et 5 Avril aura lieu, au Centre de Conférences Ministérielles du Ministère des Affaires Étrangères (27 rue de la Convention – Paris XVe), un Colloque international ayant pour thème « Regards croisés sur une guerre européenne ». NB : le nombre de places étant limité, ceux qui souhaiteraient assister à ce colloque doivent s’inscrire le plus tôt possible.
 
Plus généralement, on citera l’exposition qui se tient dans l’aile nord du Château de Versailles depuis le 14 Février (et jusqu’au 15 Mai) : « Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune, général et peintre (1775 – 1848) » . En 150 tableaux, dessins et instruments scientifiques, c’est une étude précise de l’œuvre de Louis-François Lejeune.  
Napoléon ; 2012, bicentenaire de la Campagne de Russie 2
 
Enfin, la Municipalité de Kaunas organisera in situ, du 22 ou 24 Juin, une commémoration du franchissement du Niémen, dont les éléments constitutifs commencent à se mettre en place. J’y serai (mais je ne serai pas le seul, puisque j’y emmène un important groupe de ma Promotion de Saint-Cyr) et on aura l’occasion d’en reparler. (NB : si des associations françaises de reconstitution souhaitent participer, qu’elles me contactent, et je les mettrai en relation avec le Président du « 10e Escadron de Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale » qui s’est proposé pour les introduire auprès des organisateurs lituaniens.) 
  
Par ailleurs, une reconstitution de la bataille de la Moskova (en Russie – Bataille de Borodino pour les Russes) devrait avoir lieu le week-end des 24 – 26 Août (à confirmer – Les russophones peuvent consulter ce site). Enfin, il y aura également une reconstitution du passage de la Bérézina (Bélarus) fin Novembre ; là aussi, j’aurai l’occasion d’en reparler puisque le Centre d’Etudes Napoléoniennes (dont je suis membre) y organisera un voyage.
Napoléon ; 2012, bicentenaire de la Campagne de Russie 3
Passage de la Berezina
Il est maintenant à espérer que, contrairement à ce qui était advenu à l’occasion du bicentenaire d’Austerlitz,  quelque association ou groupuscule politiquement correct, jugeant les événements de 1812 avec une grille de lecture de 2012, ne vienne perturber ces commémorations.  
 
Napoléon ; 2012, bicentenaire de la Campagne de Russie 4

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

Voyage sur mesure Lettonie

 337 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *