Aller au contenu

Noël et Nouvel An orthodoxe en Serbie

Badnjak Badnji dan Noel belgrade

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le 6 janvier est la veille du jour de Noël pour les orthodoxes qui suivent le calendrier grégorien. Comme dans tous les pays où il est célébré, Noël a des coutumes variables mais ce qui va suivre retrace Noël dans les villes. Depuis que Noël est un jour strictement familial, il est rare d’être invité, bien que les Serbes soient généralement très accueillants.

Le badnjak, la tradition du réveillon de Noël en Serbie

Quelques jours avant le Noël serbe, vous verrez, mis en vente sur les marchés, des branches de chêne aux feuilles desséchées et de la paille. Cela s’appelle badnjak et il s’agit de la version citadine de la traditionnelle bûche de Noël, badnje vece, qui est brûlée, à la campagne, dans les cheminées, la veille de Noël. Si vous voyagez dans le pays le 6 janvier, vous croiserez des paysans traînant de lourdes branches de chêne à travers les champs, en direction de leur maison.

badnji dan noel orthodoxe en Serbie

Le badnjak citadin est lui, placé sous la table de salle à manger, et la paille est répandue par terre pour représenter l’étable dans laquelle Jésus est né. Parfois, en fin d’après-midi ou en début de soirée, la famille se rassemble pour partager un repas maigre. Dans notre maison, nous faisons une pita sa kupusom (un feuilleté de pâte et de choucroute) dans lequel nous cachons une pièce en or.

Joie et prospérité sont promises à celui ou celle qui la trouve. Mais, chez nous, la prospérité ne commence pas avec cette pièce d’or, nous la gardons pour l’année suivante ! Des haricots blancs cuisinés à la mode végétarienne font parfois partie du repas et il y a fréquemment une assiette d’abricots secs, de figues, de pruneaux et de noix décortiquées, avec un petit bol de miel et des gousses d’ail à côté. L’ail symbolise la santé et doit être goûté. Pour ceux qui sont peu enthousiastes, tremper l’ail dans le miel le fait mieux passer !

 

Le polozajnik, la coutume immanquable du Noël en Serbie

Le jour de Noël, chaque famille attend l’arrivée du polozajnik. Il s’agit de la première personne à arriver sans forcement avoir été invitée à venir. Un cadeau spécial lui est réservé. Dans certains villages, il s’agit d’une paire de chaussettes ou d’une écharpe, mais en ville, on donne de l’argent. L’origine du terme polzajnik est très discutée mais pourrait venir de polza qui signifie bien ou meilleurs vœux. Parce que la Serbie est un monde d’hommes, la plupart des familles que je connais, exige que le premier visiteur soit un homme.

Badnjak serbie belgradeMais le polozajnik est toute personne arrivant en premier chez vous, pas nécessairement de religion orthodoxe et parfois même pas quelqu’un d’inconnu. Cette coutume a une signification importante : elle rappelle que nous sommes de passage sur cette terre. Comme les voyageurs, loin de leur patrie, nous pouvons aussi devenir indigents et avoir besoin d’aide. C’est une superbe coutume, pratiquée par les Serbes depuis des siècles.

Lorsque le polozajnik arrive, il /elle est chaleureusement accueilli/e. On lui sert de la boisson et de la nourriture. Son rôle est alors de brûler le badnjak. Nous n’avons pas de cheminée, alors nous portons le badnjak sous le porche où le polozajnik le brûle sur notre barbecue ! Le but est de faire le maximum d’étincelles et de crépitements avec les branches de chêne et de dire « Toliko zara, toliko para » (le plus d’étincelles, le plus d’argent). Après, il/elle reçoit un cadeau, et il/elle peut partir, peut-être même frapper à d’autres portes pour être encore le premier visiteur. Tard ce jour-là, la famille déguste un repas de fête (non maigre ou végétarien cette fois-ci !) et envisage ce qu’elle fera pour le Nouvel An serbe.

 

De Noël au Nouvel An en Serbie

Si vous avez choisi de rester à Belgrade le 31 décembre, vous étiez sans doute parmi les milliers de personnes entassés Place de la République, tournoyant au son de la musique rock, sirotant des bières, portant des chapeaux scintillants et essayant vainement d’éviter les pétards. Si vous aimez les fêtes, voici une bonne nouvelle pour vous : vous n’avez qu’un court répit avant de recevoir de façon débridée le 13 janvier, à minuit, pour le Nouvel An serbe, bien qu’avec moins de fanfare que sur la Place de la République.

Belgrade Badnji dan

Belgrade Kalenic pijaca vente de branches de chênes Badnjak

 

badnjakLorsque je suis arrivée en 1977, la Serbie était encore une des 6 républiques (et des 2 régions autonomes de Vojvodine et de Kosovo) formant la Yougoslavie. On était yougoslave avant tout, puis croate, serbe, slovène… Pour cette raison, célébrer le Nouvel An serbe, se faisait discrètement, au moins dans les lieux publics. Les cafés n’étant pas autorisés à faire de la publicité sur la soirée du Nouvel An serbe, ils maintenaient volontairement leur décoration de Noël un peu plus longtemps. Les tables, pour le 13, étaient réservées longtemps à l’avance et à minuit, les lumières, curieusement, s’éteignaient quelques secondes, afin de permettre aux fêtards de s’embrasser et de se souhaiter meilleurs vœux pour « Srecna Nova Godina ». La discrétion n’est plus de mise et la fête est à l’honneur, que ce soit à la maison ou dans les restaurants. Ceux-ci se livrent une lutte acharnée à travers les publicités dans les journaux, les posters ou les prospectus, pour attirer la clientèle. Si vous n’avez pas encore réservé à l’heure où vous me lisez, il serait temps de la faire.

La célébration de Noël en Serbie devant le temple saint Sava à Belgrade

 

Đorđe Balašević

BADNJE VEČE

Kao davni greh,
uvek mi se ista javljaš.
Odzvanja ti smeh,
cipele u prozor stavljaš.

I večno sanjaš,
svetom putuješ bez putovanja
a Badnje veče dolazi.

Mogla si mi baš
i reći neke reči nagle.
Oči su mi, znaš,
pune one iste magle.

Al’ suprotnost sušta,
sad u meni tuga koren pušta
a Badnje veče prolazi.

To je bilo naše zadnje,
sad opet zvona zvone – slušam to.
Ne, nije svako veče Badnje,
al’ ovo danas, sasvim slučajno – Badnje je.

U poslednji čas,
kao uvek na to vece,
gospođa do nas
unucima kolač peče.

U mojoj sobi
samo stari veker vreme drobi
a Badnje veče prolazi…

To je bilo naše zadnje,
sad opet zvona zvone
– slušam to.

Ne, nije svako veče Badnje,
al’ ovo danas, sasvim slučajno –
Badnje je.

P. Andjelkovic

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

2 commentaires sur “Noël et Nouvel An orthodoxe en Serbie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SERBIE
  6. /
  7. Vivre en Serbie : société et traditions
  8. /
  9. Noël et Nouvel An orthodoxe en Serbie