Aller au contenu

Noel orthodoxe, le 7 Janvier : un héritage du calendrier julien

noel orthodoxe

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Saviez-vous que l’on ne célèbre pas le Noel orthodoxe le 25 Décembre, mais le 7 Janvier? Ce décalage entre les dates est issue d’une réforme de calendrier. Ainsi la date de Noël dans la religion orthodoxe est l’héritage du calendrier julien.

noel orthodoxe
 
Le Noel orthodoxe a bien lieu le ….. 25 Décembre du calendrier julien, mais le 25 décembre correspond au 7 Janvier du calendrier grégorien. Quelques explications.  
 
Comme son nom l’indique, le calendrier julien est une réforme du calendrier romain introduite par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Le calendrier romain avait en effet l’inconvénient de comporter 355 jours découpés en douze mois, avec un mois intercalaire (mensis intercalaris) inséré …… de temps en temps !
 
jules cesar buste
Jules César
 
Mais l’année julienne avait une durée moyenne de 365,25 jours (en introduisant une année bissextile tous les quatre ans), alors que la durée de l’année tropique est de 365,2522 jours. Cela induisait donc un décalage d’environ 8 jours par millénaire par rapport au temps vrai. A l’instigation du Pape Grégoire XIII (d’où son nom de calendrier grégorien) il y eut une réforme de l’application des années bissextiles (9 années bissextiles avaient été comptées en trop) et un rattrapage du décalage de 10 ans. Ainsi, le 15 Octobre 1582 fut le lendemain du 4 Octobre 1582 et d’ailleurs la future Sainte Thérèse d’Avila meurt lors de cette nuit du 4 au 15 Octobre ! (quand je pense à ceux qui geignent quand il s’agit de passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été, et vice versa……)
 
noel orthodoxe
Le Pape Grégoire XIII
 
calendrier gregorienLes Etats Pontificaux et certains pays catholiques (Espagne, Portugal, Etats de la péninsule italienne, France, Pologne, Savoie) appliquèrent immédiatement le nouveau calendrier. L’Autriche et les parties catholiques de la Suisse et de l’Allemagne suivirent en 1583. Les Etats protestants suivront plus tard, généralement au XVIIIe siècle, y compris l’Alsace (1648) et Strasbourg (1682), quand ils seront annexés par la France.
 
Durant toute la période tsariste, la Russie (et ses possessions, dont les trois Etats baltes) resta fidèle au calendrier julien. Lénine décréta que la Russie soviétique adopterait le calendrier grégorien le 31 Janvier 1918 (suivi du 14 Février). A partir du 1er Octobre 1929, le calendrier fut rationnalisé et la semaine, par exemple, passa à 5 jours et le mois à 30 jours, les 5 ou 6 jours restant étant baptisés « jour intermédiaire de congé » (dont le jour de Lénine). Il y eut un nouveau changement le 1er Décembre 1931 avant que, en 1940, la bonne vieille semaine de 7 jours fut restaurée. L’église orthodoxe russe, elle, a conservé strictement le calendrier julien et le conserve toujours. 
 
Entre Mars 2000 et Février 2100, il y a 13 jours de décalage entre les calendriers grégorien et julien. C’est la raison pour laquelle les orthodoxes célèbrent Noël le 7 Janvier.
 
Noel Orthodoxe : С праздником ! С Рождеcтвом Христовым !
 
noel orthodoxe
Grand-père Gel (Ded Moroz) et sa petite-fille Snegurochka
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. HISTOIRE - SAVOIRS
  6. /
  7. Noel orthodoxe, le 7 Janvier : un héritage du calendrier julien