487 vues

Noel orthodoxe, le 7 Janvier : un héritage du calendrier julien

0

Saviez-vous que l’on ne célèbre pas le Noel orthodoxe le 25 Décembre, mais le 7 Janvier? Ce décalage entre les dates est issue d’une réforme de calendrier. Ainsi la date de Noël dans la religion orthodoxe est l’héritage du calendrier julien.

 
Le Noel orthodoxe a bien lieu le ….. 25 Décembre du calendrier julien, mais le 25 décembre correspond au 7 Janvier du calendrier grégorien. Quelques explications.  
 
Comme son nom l’indique, le calendrier julien est une réforme du calendrier romain introduite par Jules César en 46 avant Jésus-Christ. Le calendrier romain avait en effet l’inconvénient de comporter 355 jours découpés en douze mois, avec un mois intercalaire (mensis intercalaris) inséré …… de temps en temps !
 
jules cesar buste
Jules César
 
Mais l’année julienne avait une durée moyenne de 365,25 jours (en introduisant une année bissextile tous les quatre ans), alors que la durée de l’année tropique est de 365,2522 jours. Cela induisait donc un décalage d’environ 8 jours par millénaire par rapport au temps vrai. A l’instigation du Pape Grégoire XIII (d’où son nom de calendrier grégorien) il y eut une réforme de l’application des années bissextiles (9 années bissextiles avaient été comptées en trop) et un rattrapage du décalage de 10 ans. Ainsi, le 15 Octobre 1582 fut le lendemain du 4 Octobre 1582 et d’ailleurs la future Sainte Thérèse d’Avila meurt lors de cette nuit du 4 au 15 Octobre ! (quand je pense à ceux qui geignent quand il s’agit de passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été, et vice versa……)
 
Le Pape Grégoire XIII
 
calendrier gregorienLes Etats Pontificaux et certains pays catholiques (Espagne, Portugal, Etats de la péninsule italienne, France, Pologne, Savoie) appliquèrent immédiatement le nouveau calendrier. L’Autriche et les parties catholiques de la Suisse et de l’Allemagne suivirent en 1583. Les Etats protestants suivront plus tard, généralement au XVIIIe siècle, y compris l’Alsace (1648) et Strasbourg (1682), quand ils seront annexés par la France.
 
Durant toute la période tsariste, la Russie (et ses possessions, dont les trois Etats baltes) resta fidèle au calendrier julien. Lénine décréta que la Russie soviétique adopterait le calendrier grégorien le 31 Janvier 1918 (suivi du 14 Février). A partir du 1er Octobre 1929, le calendrier fut rationnalisé et la semaine, par exemple, passa à 5 jours et le mois à 30 jours, les 5 ou 6 jours restant étant baptisés « jour intermédiaire de congé » (dont le jour de Lénine). Il y eut un nouveau changement le 1er Décembre 1931 avant que, en 1940, la bonne vieille semaine de 7 jours fut restaurée. L’église orthodoxe russe, elle, a conservé strictement le calendrier julien et le conserve toujours. 
 
Entre Mars 2000 et Février 2100, il y a 13 jours de décalage entre les calendriers grégorien et julien. C’est la raison pour laquelle les orthodoxes célèbrent Noël le 7 Janvier.
 
Noel Orthodoxe : С праздником ! С Рождеcтвом Христовым !
 
Grand-père Gel (Ded Moroz) et sa petite-fille Snegurochka
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!