La France a peur ! Une succession de meurtres ignobles épouvante les habitants de Wingen-sur-Moder, Froeschwiller, Betschdorf, Niederbronn et Neubourg. Dans le dédale de la campagne alsacienne, une créature maléfique sème la terreur. Alors que la région se soumet au joug implacable d’un monstre cornu, Hugo Van Helsing dépêche l’un de ses plus improbables représentants. Un aventurier dont les seules armes seront l’esprit et… le Picon bière ! Roland Bayard sait que la partie qui va se jouer entre lui et la bête ne sera pas facile. Mais parfois l’énigme ne tient qu’à un fil. CLUB VAN HELSING : un monstre, un chasseur, à chaque fois un match arbitré par l’un des plus fameux auteurs français issus du polar ou de l’imaginaire.
C’est grâce à mon ami suisse24 qui me l’a offert, que je lis pour la première fois un livre de la série du « Club Van Helsing ».
Je dois dire que j’ai été séduit par cette histoire qui mêle habilement le roman policier avec le genre fantastique. De plus, transposer une partie de la mythologie grecque dans l’Alsace contemporaine est une idée originale et très séduisante. L’enquête est menée tambour battant et le lecteur est tenu en haleine de la première à la dernière ligne. Ce roman, très court, est donc vraiment recommandable.
Seule petite remarque, j’ai été étonné par le fait que tous les personnages, témoins, acteurs ou simples quidams que croise Roland Bayard, sont prêt à l’aider et se mettent à son service sans restrictions ni poser de questions. Cela facilite évidement la tâche de l’enquêteur !
Mais à part ce petit détail, le récit est passionnant et se dévore.
Je pense que je me procurerai d’autres livres de cette série (dont chaque histoire est écrite par un auteur différent) car celui-ci m’a procuré une bonne soirée de lecture.
Encore merci mon pote !
Aux éditions La Baleine