Le onsen est une véritable institution au Japon. Ces sources chaudes sont au Japon ce que le hammam est au Maroc ou le sauna à la Finlande. Plus qu’un bain thermal destiné au bien-être et à la détente, le onsen est aussi un moment privilégié pour renouer avec la nature et avec soi. Pour les amoureux du Japon, un séjour dans un Ryokan (auberge) avec onsen est incontournable. Parmi les onsen que vous pourriez découvrir au Japon le Onsen Kurama près de kyoto et le Onsen Hakone, près de Tokyo…
Onsen Kurama ; une cadre magnifique près de Kyoto
Cela fait vraiment du bien de passer quelques dizaine de minutes dans un Onsen (oui je sais, aujourd’hui, Onsen, puis Apple Store !!), c’est-à-dire une source d’eau chaude naturelle.
Près de Kyoto, pour cette activité culturelle japonaise, il y a Kurama Onsen, ce n’est pas le plus traditionnel et le moins cher, mais c’est proche de Kyoto et c’est pratique quand on veut se détendre rapidement. J’étais déjà allé au Onsen Kurama lorsque je suis arrivé au Japon… Il y avait peu de monde et même personne à part moi et mon ami, pendant la petite heure passée sur place. Cela dit, je pense qu’il est préférable, à cette époque d’y venir le soir, après une bonne journée de marche plutôt qu’à 10 heures du matin, l’heure d’ouverture. Mais passer de Kurama, dans la forêt, à Umeda, quartier bouillant d’Osaka (compter 1heure 15 pour le trajet) et ses million d’habitants, c’est amusant. Et je me dis, que je serai mieux au Onsen Kurama, avec un MacBook dans le bain et une bonne connexion Wifi !
Kurama Onsen
|
|
Petit détail amusant: sur la photo du milieu les 2 filles dans le bassin sont dans le bassin pour hommes, avec la meilleure vue… |
La première fois où je suis allée à Kurama Onsen, j’ai eu la chance de me faire inviter par un ami Américain. Je ne connaissais le Onsen de Kurama que de nom. On m’avait dit que ce n’était pas le meilleur Onsen campagnard qui puisse se faire, mais j’ai pu passer tout de même un superbe moment.
Kurama 鞍馬, c’est à un peu plus de 20mn de la gare de Demachiyanagi, avec la ligne Eiden. Tout d’abord, le trajet est assez joli (surtout à l’automne quand les arbres sont colorés, le train ralentit même à un endroit pour laisser apprécier les momiji 紅葉).
Un mini bus gratuit attendait les clients potentiels à la gare de Kurama pour nous amener au Onsen, sympas, surtout qu’il pleuvait un peu. Par chance, il n’y avait encore personne dans le bassin, il était 11h15 quand nous sommes arrivés, j’ai même pu faire quelques brasses dans ces 40cm de profondeur ! Note pour ceux qui veulent y aller : partir de Demachiyanagi avant 10H30. Quand nous sommes partis vers 12h15, il y avait un peu de monde.
Le service tout compris au Kurama Onsen coûte 4800 yens (comptez plus pour l’aller-retour en train), il y a moins cher, mais on ne le regrette pas si on passe dans le coin. Et le cadre est magnifique, je ne suis pas un spécialiste, mais les adorateurs de mythologie japonaise ne pourront être qu’enchantés de venir dans ce petit village sacré. Comme vous pouvez le voir, la forêt, comme partout ici, est très dense. A quelques minutes de Kyoto (ville déjà assez calme), ça fait du bien de passer un moment de détente en pleine nature.
Environnement traditionnel, bains intérieurs et extérieurs superbes, repas délicieux et luxueux, personnels serviables à la perfection…
Et pour apprécier vraiment, dormez au Kurama onsen ryokan.
Depuis le Onsen Kurama, vous pouvez faire une marche dans la forêt jusqu’à Kibuné 貴船 où les ryokans et restaurants permettent de manger juste au dessus de l’eau. C’est assez agréable d’être «sur» la rivière, au sec (mais au frais). La marche dure 1H30/2h, dans cette forêt magnifique: ambiance mystérieuse au coeur d’un lieu berceau de la mythologie nipponne et où le chemin et les escaliers bâtis nous rappellent le monde réel.
Hakone Onsen ; prestigieuses sources chaudes près de Tokyo
Hakone est une ville située à environ 1h30 de Tokyo, pleine de verdure, connue pour son lac qui repose en plein milieu de toute sa végétation… Et surtout pour ses ONSEN, ou sources chaudes naturelles, comme il en existe beaucoup au Japon, même à Tokyo.
Hakone est peut-être le onsen le plus réputé de la région de Tokyo et même du Japon. Un site idéal pour se détendre après une semaine de travail éprouvante et oublier pendant quelques heures le surmenage et le rythme de vie infernal de la vie tokyoïte. En arrivant par la gare, ce qui est le plus pratique, on ne manque pas l’étape gourmande de Origin Bentô (ouvert 24h sur 24), où l’on peut manger sur place ou emporter son repas préparé au moment bien sûr. Sain et de qualité avec une variété de plats indéfinissable!
Pour aller plus loin sur le Onsen Hakone :
- Sources chaudes du Hakone Onsen (en anglais)
- Hakone Onsen
- Trouver un hôtel ou un ryokan au Hanoke Onsen
- Voyage Kyoto : Les 20 plus beaux sites de Kyoto, la perle du Japon - Juil 5, 2014
- Gion Matsuri, l’un des plus grands festivals de Kyoto - Juil 5, 2014
- Vivre au Japon ; pays le plus hypocrite du monde ? - Juil 5, 2014