402 vues

Onsen Kurama et Hakone : l’expérience des onsen, les sources chaudes du Japon

0

Le onsen est une véritable institution au Japon. Ces sources chaudes sont au Japon ce que le hammam est au Maroc ou le sauna à la Finlande. Plus qu’un bain thermal destiné au bien-être et à la détente, le onsen est aussi un moment privilégié pour renouer avec la nature et avec soi. Pour les amoureux du Japon, un séjour dans un Ryokan (auberge) avec onsen est incontournable. Parmi les onsen que vous pourriez découvrir au Japon le Onsen Kurama près de kyoto et le Onsen Hakone, près de Tokyo…

 

Onsen Kurama ; une cadre magnifique près de Kyoto

hakoneCela fait vraiment du bien de passer quelques dizaine de minutes dans un Onsen (oui je sais, aujourd’hui, Onsen, puis Apple Store !!), c’est-à-dire une source d’eau chaude naturelle.

Près de Kyoto, pour cette activité culturelle japonaise, il y a Kurama Onsen, ce n’est pas le plus traditionnel et le moins cher, mais c’est proche de Kyoto et c’est pratique quand on veut se détendre rapidement. J’étais déjà allé au Onsen Kurama lorsque je suis arrivé au Japon… Il y avait peu de monde et même personne à part moi et mon ami, pendant la petite heure passée sur place. Cela dit, je pense qu’il est préférable, à cette époque d’y venir le soir, après une bonne journée de marche plutôt qu’à 10 heures du matin, l’heure d’ouverture. Mais passer de Kurama, dans la forêt, à Umeda, quartier bouillant d’Osaka (compter 1heure 15 pour le trajet) et ses million d’habitants, c’est amusant.  Et je me dis, que je serai mieux au Onsen Kurama, avec un MacBook dans le bain et une bonne connexion Wifi !

Onsen kuruma foret

kuruma onsen

Kurama Onsen

onsen kuruma entree

 

onsen kuruma sources chaudes Petit détail amusant: sur la photo du milieu les 2 filles dans le bassin sont dans le bassin pour hommes, avec la meilleure vue…onsen kuruma statue

 

 

La première fois où je suis allée à Kurama Onsen, j’ai eu la chance de me faire inviter par un ami Américain. Je ne connaissais le Onsen de Kurama que de nom. On m’avait dit que ce n’était pas le meilleur Onsen campagnard qui puisse se faire, mais j’ai pu passer tout de même un superbe moment.

Kurama 鞍馬, c’est à un peu plus de 20mn de la gare de Demachiyanagi, avec la ligne Eiden. Tout d’abord, le trajet est assez joli (surtout à l’automne quand les arbres sont colorés, le train ralentit même à un endroit pour laisser apprécier les momiji 紅葉).

petit train ligne hieizan

tengu kurama

kuruma onsen descente gare

Un mini bus gratuit attendait les clients potentiels à la gare de Kurama pour nous amener au Onsen, sympas, surtout qu’il pleuvait un peu. Par chance, il n’y avait encore personne dans le bassin, il était 11h15 quand nous sommes arrivés, j’ai même pu faire quelques brasses dans ces 40cm de profondeur ! Note pour ceux qui veulent y aller : partir de Demachiyanagi avant 10H30. Quand nous sommes partis vers 12h15, il y avait un peu de monde.

 

kurama onsen

Le service tout compris au Kurama Onsen coûte 4800 yens (comptez plus pour l’aller-retour en train), il y a moins cher, mais on ne le regrette pas si on passe dans le coin. Et le cadre est magnifique, je ne suis pas un spécialiste, mais les adorateurs de mythologie japonaise ne pourront être qu’enchantés de venir dans ce petit village sacré. Comme vous pouvez le voir, la forêt, comme partout ici, est très dense. A quelques minutes de Kyoto (ville déjà assez calme), ça fait du bien de passer un moment de détente en pleine nature.

onsen kurama jardin japonais

onsen kurama bain

kurama onsen vestiaires

kurama onsen vestiaires

 

onsen kurama bain chaud

bassin onsen kurama

kurama onsen depuis le bassin

 Environnement traditionnel, bains intérieurs et extérieurs superbes, repas délicieux et luxueux, personnels serviables à la perfection…

 Et pour apprécier vraiment, dormez au Kurama onsen ryokan.

Depuis le Onsen Kurama, vous pouvez faire une marche dans la forêt jusqu’à Kibuné 貴船 où les ryokans et restaurants permettent de manger juste au dessus de l’eau. C’est assez agréable d’être «sur» la rivière, au sec (mais au frais). La marche dure 1H30/2h, dans cette forêt magnifique: ambiance mystérieuse au coeur d’un lieu berceau de la mythologie nipponne et où le chemin et les escaliers bâtis nous rappellent le monde réel.

kurama arbres kibune

 ryokan kurama

 

Hakone Onsen ; prestigieuses sources chaudes près de Tokyo

Hakone est une ville située à environ 1h30 de Tokyo, pleine de verdure, connue pour son lac qui repose en plein milieu de toute sa végétation… Et surtout pour ses ONSEN, ou sources chaudes naturelles, comme il en existe beaucoup au Japon, même à Tokyo.

Hakone est peut-être le onsen le plus réputé de la région de Tokyo et même du Japon. Un site idéal pour se détendre après une semaine de travail éprouvante et oublier pendant quelques heures le surmenage et le rythme de vie infernal de la vie tokyoïte. En arrivant par la gare, ce qui est le plus pratique, on ne manque pas l’étape gourmande de Origin Bentô (ouvert  24h sur 24), où l’on peut manger sur place ou emporter son repas préparé au moment bien sûr. Sain et de qualité avec une variété de plats indéfinissable!

Pour aller plus loin sur le Onsen Hakone :

onsen hakone

hakone liaisons



Partager

A propos de l'auteur

La rivière aux canards, c'est la rivière qui coupe la ville de Kyoto où je réside depuis août 2003. La Rivière aux canards coule aussi (avec plus de texte) sur Wordpress.Depuis fin 2008, mon activité principale est la gestion de la boutique en ligne Bento&co., avec ma femme. Bento&co vend des boîtes à bento, les lunch box japonaises, mais aussi des accessoires dérivés.Je suis également rédacteur sur le Journal du geek.A Kyoto, je suis responsable de trois maisons pour l'agence Vivre le Japon. Vivre le Japon propose des maisons de location pour profiter de Kyoto au plus près de la vie locale.__________________________________________________________________ Riviere aux canards & Bento and co___________________________________________________________________________________________________________ Contactez Thomas Bertrand sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!