32 vues

OPG Matulic, saveurs et délicieux produits culinaires et cosmétiques de l’île de Pasman

2


L’OGP Matulic est le fruit d’une passion et d’une volonté farouche de ne pas quitter l’île de Pasman où les perspectives économiques étaient pourtant limitées. Cette entreprise est donc fondée sur la foi dans une terre, celle de cette petite île au large de Zadar et sur la détermination à respecter la nature et ses ressources pour en tirer des produits gastronomiques et cosmétiques de haute qualité.

Une aventure naturelle au coeur des saveurs de Pasman

Depuis 2013, OPG Matulic s’est imposée comme un rendez-vous incontournable à Pasman. Les Matulic se sont battus et ont remporté leur victoire face à ce qui aurait pu ressembler à une fatalité, alors que l’île de Pasman voit partir ses jeunes vers des horizons moins durs et plus favorables. Le sourire d’Ana et Krsto Matulic en dit long sur le bonheur qu’ils ont de pouvoir vivre sur leur île, développer leurs activités maraîchères et liées à l’élaboration et la vente de leurs propres produits culinaires et de soins cosmétiques. Ils sont des ambassadeurs de choix pour faire découvrir Pasman, à travers une forme d’artisanat simple et généreux, des produits faits main uniquement à base de ce qu’ils cultivent.

Ici les insulaires vivent en autarcie ; ils s’alimentent au gré de la pêche de poissons et de fruits de mer et de leur petite agriculture, puisque la plupart des maisons disposent d’un petit jardin avec un potager et quelques vergers. Jetez l’ancre sur Pasman et vous comprendrez instantanément pourquoi certains habitants n’ont aucune envie de quitter un petit coin de paradis, aux criques préservées et aux villages si paisibles.

Sur la façade Est, les habitations donnent une impression de vie villageoise. Le monastère Bénédictin Saint Kuzme et Damjana et le monastère Franciscain de Saint Duje  à Kraj, constituent des idées de visites pour les touristes qui viennent s’évader pour quitter un peu les stations du continent très fréquentées en été. Sur le versant Ouest, Pasman est parsemée de vieilles maisons de pêcheurs et de ces cabanes si prisées des amateurs de vacances en mode Robinson. Parler de dolce vita pour qualifier la vie à Pasman serait abusif. La vie y semble tranquille quand on l’appréhende momentanément en touriste. Mais elle peut s’avérer assez dure et précaire. De telles contraintes contribuent à une forme de résistance pour les habitants qui sont fiers de défendre les modes de vie anciens, en dépit des difficultés économiques et des évolutions sociales. Elles expliquent aussi pourquoi un couple comme les Matulic est si attaché à son île pour des raisons que seuls les natifs peuvent exprimer.

Malgré la proximité du littoral à quelques 20-30 min en ferry à partir de Biograd ou de Zadar qui prendrait presque des airs de Capitale, les habitants de Pasman comme ceux des îles voisines de l’archipel de Zadar ou de Dugi Otok, ne viennent qu’assez exceptionnellement dans cette Croatie presque éloignée de leurs pensées et de leurs références. Ils ont l’impression de vivre dans un monde à part et ils ont raison. Un monde, certes minuscule, mais suffisamment grand pour ne pas avoir envie de sortir de ses frontières définies par l’Adriatique. Un monde à protéger et à faire vivre avec ce rythme de vie propre si différent des zones touristiques et des contraintes de la modernité.

OGP Matulic Ana et Krsto Matulic de l'ile de Pasman (1)

De délicieux produits alimentaires haut de gamme

Petite maison de pierre de taille typique de l’architecture dalmate maritime, volets d’un bleu roi qui ne peut passer inaperçu. Dès l’extérieur, il émane de la boutique OPG Matulic une impression de convivialité que l’intérieur confortera instantanément. Ce lieu incarne ce qui fait la philosophie du couple : créer un espace à la fois pour le travail, pour se reposer, pour accueillir les visiteurs et les amateurs de voyages culinaires tentés par la dégustation des spécialités de la maison et de Pasman. On se sent irrésistiblement attiré et les couleurs à l’intérieur reflètent la joie de vivre et l’harmonie au rythme de la nature et de ses ressources terrestres et maritimes.

Ana et Krsto Matulic devant la porte de la boutique OPG Matulic (1)

Pousser la porte nous fait comprendre pourquoi l’invitation ne se refuse pas. On pénètre dans un lieu chaleureux. On observe tous ces produits et leurs emballages créatifs et soucieux de l’environnement. On a envie de tous les découvrir. Le plus dur étant de choisir lesquels acheter pour mieux se souvenir.

Qu’ils aient la chance de faire ce qu’ils aiment vraiment, depuis toujours, contribue à entretenir cette atmosphère si spéciale. Cela fait toute la différence avec tous ces boutiques à destination des touristes qui ne se soucient pas toujours de ce qu’elles vendent. Rencontrer Ana et Krsto permet d’entrevoir leur histoire personnelle, celle de leur activité, le développement de leurs produits. Ils ne livreront pas les secrets de leurs fabrications. On sent simplement qu’ils ont hérité de leurs familles une connaissance précieuse de la terre et des saisons. Ils savent donc quand il faut récolter exactement les figues qui composeront leur Pasman Libre, ou les olives à la base de nombreux produits, sans oublier l’élaboration très minutieuse de la levure. Bien qu’ils affirment que leur créativité est leur identité, on ne peut ignorer tout le travail qu’ils accomplissent au quotidien pour conjuguer leurs objectifs locaux et les ambitions de faire connaître leurs produits au-delà de leur boutique.

S’il est inévitablement skipper et pêcheur comme la plupart des hommes de l’île, de Pasman, Krsto Matulic est avant tout un petit producteur. Il cultive toutes sortes de légumes, de plantes et d’herbes. De ces cultures, Krsto et Ana tirent le meilleur parti pour élaborer une gamme variée de produits alimentaires naturels et cosmétiques de grande qualité. Tout est fait maison, uniquement avec les matières premières issues de l’île de Pasman.

Krsto Matulic avec ses piments rouges

On ne se contente pas d’acheter des produits pour ramener des souvenirs de vacances en Croatie à la famille et aux amis. On peut déguster les ressources préparées par Krsto et fraîchement pêchées dans cette mer nourricière sans qui la vie à Pasman aurait un tout autre aspect. On savoure les petits poissons, anchois, harengs, dont ils font aussi des pâtés, le crabe, les légumes grillés, les bruschetta imprégnées des saveurs méditerranéennes, le pesto inoubliable (mon péché mignon) accompagné de la liqueur au citron, le limoncello local, ou de quelques autres rakija, ces eaux de vie des Balkans, qui servent à partager des moments de convivialité en toute simplicité.

Du côté de la boutique gastronomique, huiles aromatisées, sauces, confitures, biscuits, sels et autres herbes séchées condensent tout un savoir faire 100% biologique, façonné au fil des années. On ne sait que choisir parmi ces produits exhalant des arômes puissants ou parfois plus subtils et si différents de tous ceux auxquels les produits industriels nous habituent ! L’un des produits phares d’OPG Matulic est probablement l’huile de figue à l’apparence proche du vinaigre balsamique : la Pasman Libre. A elle seule, elle incarne la philosophie du couple. Utiliser des matières premières totalement naturelles et les transformer à l’aide de techniques traditionnelles et de savoir-faire qui permettent d’unir le passé et le présent pour définir un avenir dédié à la préservation des modes de vie insulaires de Pasman.

Ana-Matulic-Bobsica-Soap-Shop-1

La sauce au piment fort est aussi une référence. La Pasmanero. Sa couleur orangée soutenue, à elle seule, lance une invitation irrésistible. Tartinée sur du pain, en apéritif, elle est diaboliquement efficace. Certes, ce piment rouge arrache la bouche des non initiés, mais les amateurs de saveurs puissantes apprécieront et en redemanderont et s’en souviendront longtemps … On adore ! Juta spiza est l’arme culinaire à sortir aux gourmands qui aiment les épices. Et je ne suis pas seule à le penser, puisque désormais, le succès de l’OPG Matulic dépasse les frontières de leur île et de la Dalmatie du nord. Les nostalgiques pourront commander leurs produits favoris et être livrés dans plusieurs pays d’Europe dont la France. J’ai beaucoup aimé aussi les pâtés de poissons. Toutes les saveurs de l’Adriatique concentrées dans un petit pot et on apprécie la texture moelleuse et le goût délicat.

Les produits cosmétiques d’Ana Matulic : réconcilier nature et soins

On ne peut évoquer OPG Matulic sans parler des savons et produits cosmétiques qu’élabore Ana Matulic. Toujours inspirée par des recettes traditionnelles, Ana aime utiliser l’huile d’olive des oliviers de Pasman, aux vertus ancestrales, la lavande, le sel marin et des matières maniées avec exigence et amour. Elle propose une variété de formes et de parfums de savons écologiques dont le seul tort est de donner envie aux accrocs de produits de beauté de tous les ramener dans ses bagages. Comme tous produits vraiment naturels, sans additifs chimiques, leur durée de vie est relativement courte et leur format plutôt réduit pour préserver les meilleures propriétés… quid quand on les finit? Par chance, on peut passer enfin commande pour se réapprovisionner. A moins qu’un nouveau séjour en Croatie s’impose?! ce qui serait la meilleure idée pour revoir Krsto et Ana et découvrir leurs éventuels nouveaux produits, suivant le rythme de saisons.

La crème baume à l’immortelle et à l’huile d’olive est une merveille. Sa texture suave et son huile essentielle précieuse d’immortelle apporte un réconfort immédiat à la peau (surtout aux peaux fragiles comme la mienne).


Les produits d’OPG Matulic, c’est à la fois une histoire, une aventure de couple, un hymne à une île singulière, un hommage à des produits biologiques dont on ne doute pas qu’ils le soient vraiment. Le prestigieux prix Superior Taste Award est venu couronner des années de travail, d’investissements, de créativité et de recherche pour toujours renouveler les produits. Vous ne pourrez que les aimer et apprécier la rencontre avec Ana, qui parle français, et Krsto. Car un voyage en Dalmatie, ou ailleurs, cela ne peut pas se résumer à des visites et des cases de sites touristiques à cocher pour faire comme tous les autres touristes en quête de paysages à immortaliser pour leur compte Facebook, Pinterest ou Instagram. Des rencontres et des découvertes de saveurs et de produits comme ceux élaborés par Ana et Krsto Matulic, restent longtemps en mémoire et font justement toute la différence, quand on se montre curieux et qu’on sort des évidences et des sentiers battus de la Dalmatie du nord pour s’évader quelques heures ou plus sur l’île de Pasman…

Faîtes un petit tour sur la page de l’OPG Matulic

Ana-et-Krsto-Matulic-dans-leur-boutique-OPG-Pasman-1

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Pingback: Archipel de Zadar Iles verdoyantes en Dalmatie Nord (Croatie Tourisme)

  2. Pingback: Quel souvenir ramener de Croatie? Cadeau croate typique?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.