Aller au contenu

Pamukkale, le château de coton ; un site unique au monde en Turquie

pamukkale

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Pamukkale (pamuk = coton et kale = château en turc) est un site très original pour ne pas dire unique au monde : des sources à haute teneur en calcaire coulent d’un colline et ont formé au fil des années un ensembles de petites vasques de calcaires, sorte de petites piscines qui en débordant font de jolies petites cascades.

Pamukkale, un site unique et incontournable en Turquie

Le site a bien failli disparaitre : dans les années 90, le site, très touristique a été fortement endommagé. Déjà, par les centaines de touristes qui barbotaient dans les vasques, ce qui empêchait le calcaire de se déposer et donc empêchait la régénération du site, et de plus, la multitudes d’hôtels installés sur les hauteurs du site détournaient l’eau chaudes calcaires à la sortie des sources pour alimenter leur piscines. Le site devenait de moins en moins blanc.pamukkale
Heureusement, la Turquie, avec l’aide de l’UNESCO a pris des mesures draconiennes : tous les hôtels qui surplombaient le site ont été purement et simplement rasé, on y trouve à la place des espaces verts, des parkings et un ensemble commercial pour touriste plutôt désaffecté. Pour accélérer la régénération du site, des petits bassins en bé ton on été installés afin que le calcaire s’y dépose plus vite ; quand le calcaire les aura tous recouverts, on y verra que du feu. Maintenant, l’accès aux vasques est sévèrement contrôlé : on ne peut y aller que pieds nus et on se limite à quelques vasques.
 Pamukkale turquie
 
pamukkale
 

Où se situe Pamukkale et comment aller à Pamukkale?

Le site, situé à environ deux heures  de route d’Antalya vaut le coup, surtout sous le soleil couchant où le blanc éclatant du calcaire prend une charmante teinte rosée. Pamukakale est situé juste à côté de Denizli qui n’offre pas de grand intérêt sauf éventuellement pour y passer la nuit, mais rien de bien extraordinaire. Je conseille plutôt de louer une voiture le matin à Antal ya, de prendre la route vers Denizli en s’arrêtant sur le site exceptionnel de Thermessos (site perdu dans la montagne avec un amphithéâtre, des ruines de temples et des tombeaux géants). La route est très bonne et large, mais si vous restez jusqu’au coucher du soleil, le retour de nuit risque d’en effrayer plus d’un : énormément de camions très peu éclairés…

Ah, j’oubliais, une petite ballade au dessus de Pamukkale vous conduira à des petites ruines dont un petit amphithéâtre, dans un paysage très beau.

 

Prix d’entrée à Pamukkale :

20 TL (environ 10€) par personne pour le parking + l’entrée à Pamukkale + entrée à Hiérapolis

35 TL (environ 17€) par personne ; uniquement pour les thermes romains

Découvrez Pamukkale en vidéos …

[cvg-gallery galleryId=’101′ mode=’playlist’ /]

(C) desyeuxpourvoir.blogspot.com

1 commentaire pour “Pamukkale, le château de coton ; un site unique au monde en Turquie”

  1. Bonjour j aurai voulu savoir si il y’a des horaires pour le remplissage des bassins ou des périodes car beaucoup de gens sont déçus je doit m y rendre mi octobre cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. TURQUIE
  6. /
  7. Région égéenne
  8. /
  9. Pamukkale, le château de coton ; un site unique au monde en Turquie