Les pandas sont menacés en Chine par les appétits des promoteurs qui limitent de plus en plus le territoire où les pandas peuvent vivre, se nourrir et se reproduire… Les histoires que conte la bande dessinée de Tignons, Pandas dans la Brume, publiée avec le soutien de WWF sont là pour le rappeler…
Aujourd’hui parlons panda, ces charmants animaux que tout le monde trouve sympathiques… Je voulais en reparler depuis ma triste rencontre du zoo de Shanghai…
Tout d’abord une bande dessinée: on m’a récemment conseillé la lecture de Pandas dans la brume de Tignons, publié avec le soutien de WWF. C’est un enchaînement de courtes histoires sur le thème du panda, donc, et de leur lutte (ou leur résignation) face à leur disparition imminente. Lutte pour conserver leur territoire face aux promoteurs chinois, recherche de nourriture et activité sexuelle en sous-régime sont les thèmes essentiels de la vie des pandas ici abordés! C’est parfois très drôle, voire hilarant, parfois moins – le ton reste toujours cynique. Ce livre nous aide surtout à ne pas oublier la disparition des pandas, tout en gardant le sourire, jaune si je puis dire!
Et si j’ai particulièrement envie de vous parler panda aujourd’hui c’est que j’ai découvert que le centre d’élevage des pandas de Chengdu était en train de recruter six Pambassadors via une campagne sur internet très originale (et avec le soutien de WWF encore). Allez voir leur site panda home et vous comprendrez. Pendant un mois, observation de terrain, aide aux exercices physiques, stimulation de la libido seront quelques unes des activités principales de ces panda-passionnés! Ils auront ensuite pour mission de communiquer sur leur expérience pendant un an… Je trouve cette initiative tout simplement excellente. Vous avez jusqu’au 5 septembre pour vous inscrire ! Avis aux amateurs !