5 104 vues

Parc national des Tatras – Tatry ; le plus beau parc de Pologne

2

La Pologne est dotée d’une nature magnifique, variée et très bien préservée. Le parc national des Tatras (Tatrzanski Park Narodowy) situé dans la région de Petite Pologne (Cracovie) près de la charmante petite ville de Zakapone est peut-être le parc le plus beau et le plus impressionnant de Pologne.

Parc national des Tatras ; une nature pure et magique


 

Couvrant 21.164 ha, le parc national des Tatras est parsemé de lacs splendides, comme celui de Morskie Oko. Il est idéal pour les amoureux de la nature verdoyante et permet de protéger les ressources naturelles des montagnes Tatras que se partagent la Pologne et la Slovaquie, mais aussi de développer de manière très réglementée le tourisme naturel et sportif, le trekking et les randonnées, ainsi que la recherche scientifique. Dans le guide Pologne tourisme, destination la Petite Pologne et ses Tatry…

Tratas – Widok na Dolinę Pięciu Stawów (crédit photo : Manuella)

tatras pologne lodowy szczyt

Les Tatras sont un gigantesque parc national, le TNP (Tatrzanski Park Narodowy). L’entrée dans le Tatrzanski Park Narodowy est payante (quelques zlotys, rien d’exorbitant).
Parc National en Pologne signifie règlementation: camping sauvage interdit, interdiction de marcher hors des sentiers balisés, qui sont tous pavés de dalles de pierres interdiction de perturber la faune, autorisations requises pour circuler en véhicules sur les  routes intérieures…

Il y a suffisamment de refuges confortables, avec douches chaudes (tant que le ballon du chauffe-eau n’est pas vidé) et cuisine polonaise roborative pour réaliser un trek ou une randonnée de plusieurs jours .  Il peut se faire que des gens campent autour des refuges, à Morskie Oko et à Hala Kondratowa, faute de place, mais c’est déconseillé, car vous êtes susceptible de payer une amende.

Ne transgressez pas les règles: les Polonais sont un peuple très hospitalier et chaleureux, mais très discipliné et civique. Les montagnards et les randonneurs polonais seraient les premiers à vous blâmer et peut être à vous signaler. On ne plaisante pas non plus avec la police polonaise. De plus, depuis quelques années, les Français ont mauvaise réputation en Pologne.

On peut aussi louer des chambres chez l’habitant si l’on choisit de rayonner depuis Zakopane. On voit un peu partout en débarquant dans cette ville l’inscription suivante: “pokoje goscinne” (chambres d’hôtes). Il faut alors sonner à la porte des maisons pour voir le niveau de confort et les prix, parfois affichés. Si on est deux, le prix minimum (négociable) sera d’environ 35 PLN. Pour un groupe, on payera au maximum 25 PLN par personne. Plus votre séjour prévu sera long, plus vous intéresserez l’hôte, et plus il sera enclin à vous faire un prix. Vous aurez par contre beaucoup de mal à vous faire accepter pour une seule nuit.
N’hésitez pas à visiter plusieurs maisons.

Bonnes randonnées

Tatrzanski Park Narodowy
ul. Chalubinskiego 42a
34-500 Zakopane

Agrandir le plan

lacs des Tatras polonais

Nalesnik

Pour aller plus loin sur le parc national des Tatras:



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Iwona Cieślinska on

    Merci Ideoz….Et venez en Pologne tous ceux qui adorez la nature belle et sauvage!On peut la voir non seulement dans les Tatras!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!