Le Biokovo est un des massifs montagneux de la Croatie, assez caractéristique du relief de ce pays : un massif très abrupt, très rocailleux et très sec qui descend de façon abrupte presque directement dans la mer. Le parc naturel Biokovo est inscrit dans la liste des parcs naturels de Croatie : park prirode Biokovo. Point culminant : le Sveti Jure à 1762 m.
L’endroit dont je vais vous parler est quelque chose de plus précis : tout simplement la route en lacets qui monte tout en haut du Sveti Jure, et qui est sans doute ce qui m’a le plus impressionné durant mon séjour en Croatie.
Pour y aller, il faut monter vers la montagne au-dessus de Makarska. Au dessus du village de Gornji Tucepi par une route signalée par un grand panneau en bois qui indique « Parc Naturel Biokovo« .
On s’acquitte d’un modeste péage, et c’est parti… pour 18 kilomètres de sueur froide.
Le parc naturel Biokovo, une expérience unique en montagne
La route menant jusqu’au point culminant du massif de Biokovo à Sveti Jure est très très raide à certaines endroits (on doit être à plus de 10% de dénivellation sur l’ensemble) et très dangereuse : presque tout le temps coincée entre le vide (parfois plus de 100 m de ravin) et la paroi de la montagne, revêtement défoncé, elle est si étroite qu’une seule voiture peut passer à la fois (et encore) mis à part quelques rares zones de dégagements pour se croiser.
La rambarde côté ravin est parfois tellement rouillée qu’elle est prête s’effondrer, il y a même des passages sans rambarde ! Sur 500 m, c’est à droite la roche à 20 cm, à gauche le vide à 20 cm, autant dire qu’un petit coup de volant donné par inadvertance et c’est la mort assurée !
Et le pire c’est qu’il y a un minimum de monde qui la prend dans les deux sens, les croisements sont folkloriques, il faut parfois faire 1 km en marche arrière ou râper sa voiture côté roche pour laisser l’autre passer…
Les 26 km paraissent très très longs, on met presque 1 heure 1/2 à les faire… et il y a intérêt à être hyper concentré.
A mi-chemin, première récompense, une petite taverne d’où on a une vue splendide sur toute la côte.
Et arrivé en haut à 1762 m, un panorama immense, tout le massif et la mer visibles à des centaines de kilomètres à la ronde…
Reste à redescendre par la même route, à faire encore gaffe à l’endroit où on met les roues, s’arrêter acheter une bouteille de gnôle bien authentique (avec le brin d’herbe dedans) au petit vieux dans sa cahute en bois, et d’aller se détendre un peu sur une terrasse sur le port de Makarska, et vous aurez bien rempli votre journée…
Avertissement : Si vous avez peur du vide ou que vous n’êtes pas très sûr de votre maîtrise de la voiture, il vaut mieux rester à Makarska et éviter de vous sentir mal à mi-parcours !
Sinon, allez-y et mettez-vous-en plein les yeux !
LeJack
» Découvrir les informations pratiques sur le parc naturel Biokovo…
Carte du Parc naturel croate de Biokovo
Cliquez sur les cartes pour les agrandir:
Carte réalisée à la main pour les randonneurs : elle a été basée sur les perspectives obtenues par ordinateur: représentation de la faune et de la flore présentes dans le parc naturel croate de Biokovo.
Photos du parc naturel Biokovo
Cliquez sur chaque vidéo pour les visionner :
Pour aller plus loin :
Bonsoir. N’ayant pas pu effectuer cette montée je ne peux vous répondre avec sureté mais lors de mon passage ma femme et moi avons aperçus des randonneurs à maintes reprises. Rien de sure quant à leur destination mais il y a de grandes chances pour que ce soit la même que celle à laquelle vous aspirez. 🙂
Amicalement.
Bonjour, est-ce que les 18km peuvent se faire à pieds d’après vous?
Les 18 km, je ne sais pas.. Disons que cela suppose une bonne condition physique et une habitude de la marche en montagne. Il est déconseillé de marcher au bord de la route, car la route est très étroite en lacets et dangereuse, d’autant que la conduite locale est imprudente. En revanche, de nombreuses randonnées sont possibles et recommandées. Les sentiers sont assez faciles, surtout sur des chemins caillouteux. Avec un bon équipement de marcheur, cela ne pose pas de difficulté.
Bonjour,
Est-ce que vous savez où est-ce que l’on peut trouver des informations sur ces randonnées à pieds dans le Massif du Biokovo? J’ai cherché sur internet mais je n’ai trouvé que des informations pour y monter en voiture.
Merci d’avance !
Coline
Il n’y a pas grand chose à savoir qui ne soit pas sur l’article. Peut-être ne l’avez-vous pas lu? Il suffit de payer le droit d’entrée (par personne) et vous pouvez monter sans problème jusqu’à Sveti Jure… Je ne comprends pas ce que vous voulez savoir? Si vous êtes craintif, vu la route vous pourrez toujours trouver des excursions payantes aux alentours de 40€ par personne.
Bonjour,
bien évidemment, si vous désirez y monter à pieds, il existe des sentiers de randonnées balisés qui ne suivent pas la route et qui sont plus court en kilomètres mais pas en dénivelé…
Savoir, de Makarska vous pouvez monter en environ 5 heures jusqu’à un premier sommet à environ 1400 m d’altitude, d’où vous pouvez joindre la route et un véhicule vous y attendant.
Vous pouvez rajoutter un peu plus de deux heures de marches jusqu’au sommet du massif (1762m)où vous retrouverez également la route.
Avis aux amateurs, ce n’est que 100% de montée bien raide du début à la fin. Vu le dénivelé et le nombre d’heures faîtes le calcul.
Bien sûr, pour plus de confort et de sécurité vous pouvez vous assurer les services d’un accompagnateur en montagne qui peut aussi s’occuper du véhicule vers les sommets.
Il vous suffit de faire appel à moi.
Bonjour,
Habitant Grenoble, nous avons l’habitude de faire des randos de 900 à 1 000 m de dénivelé, mais 1700 nous fait trop dans la journée. Nous allons fin mai en Croatie et une rando nous ferait plaisir.
Merci de nous faire une proposition si c’est possible.
N. Isard